Partir à l'étranger : est ce que ça vaut vraiment le coup ?

fuy0ns

New Member
Je suis en première année de BTS AM.
J'étais particulièrement motivée par le stage à l'étranger.
Depuis quelques semaines, j'envisage sérieusement de faire le stage en France.
J'ai des ressources limitées et le stage me coûtera 1500 € minimum !

Je me demande donc : Est ce que je vais être BEAUCOUP désavantagée par rapport à ceux qui partent ? Partir à l'étranger vaut-il le coup et le coût ?

Je vous remercie de vos réponses, et de vos éclaircissements.
 
C

clem85

Guest
Pourquoi ton stage te coûte t'il si cher ???
 
Salut!

Moi aussi je suis dans le cas que toi, je cherche mon stage à l'éttranger car je sais que ça sera utile pour la suite et que ça nous fera une bonne expérience. Mais le tout, c'est de trouver! Ce qui n'est pas mon cas, je n'essuie que des refus! Après en ce qui concerne les coûts, pour mon cas ça peut aller, j'ai peu d'argent de côté.

Où tu en es dans ta recherche?

Bon courage!
 

ccarolette

New Member
bonjour
Pour les stages à létranger oui ça vaut le coup si on s'investit dans son stage (valable pout out ) mais là il faut y aller
Nous on a des filles qui sont partis 8 sur 32 pour 6 d'entre elles elles étaient super contente, ellles ont progressées en langue mais aussi elles sont devenues plus autonomes. (colocation pour5 entre elles)
Pour les 2 a
 
Oui ca vaut vraiment le coup. L'idéal étant que ton stage ne dure pas un mois mais trois mois (généralement les tuteurs de stage préfèrent prendre des personnes qui restent au moins deux mois surtout si il ou elle ne parle pas la langue du pays souhaités à la perfection). Tu trouveras plus facilement des actions en langue étrangère et tu auras un véritable atout sur le CV. Par contre, si tu ne te sent pas prête ne le fais pas tu pourras toujours partir à l'étranger quand tu seras plus mature ou même ne jamais partir lol !

Ce qui m'embête c'est que je ne pense pas que ce soit la maturité qui t'empêche de faire ce stage ni même l'envie mais bien la difficulté de trouver un stage et aussi et surtout la question financière.

Pour trouver des stages :

demande dans les services publiques étrangers (mairie, universités (service erasmus), office de tourisme ...) et aussi dans les entreprises françaises implantées à l'étranger (l'oréal, carrefour, yves rocher, michelin, renault ...). Si ta ville est parrainé à une autre ville étrangères (ce qui est souvent le cas surtout si tu habites une ville moyenne ou une grande ville) demande des contacts à la mairie il vont t'aider. Ensuite, tu peux aller sur mon post (stage à l'étranger impressions) où j'ai indiqués des adresses de stage. Sinon tu peux toujours tapé un secteur qui t'intéresse dans des annuaires étrangères (www.yell.co.uk pour la grande bretagne) (www.goldenpages.ie pour l'irlande) (www.paginasamarillas.es pour l'espagne).

Pour l'argent, demande des bourses à la mairie il peuvent t'en accorder (genre 300 € c'est déjà ca). Privilégie la colocation ce sera plus économique.
 
D'ailleurs poruquoi ton stage te coûtera 1500 € minimum.

Dans ma classe la seule personne qui a dépensé autant est celle qui est partie au USA si tu veux aller en Europe c'est moins cher.
 

Leslie825

New Member
Bonsoir,

J'ai fais mon 1er stage à l'étranger et je suis partie en Espagne. C'était vraiment une très bonne expérience, je suis maintenant plus autonome et je comprends beaucoup mieux la langue espagnole !
A choisir entre mon stage à l'étranger et celui en France, sans hésitation je choisis le stage à l'étranger !
Mais attention à toi, vérifie bien ton lieu de stage et tes actions professionnelles car on m'avait dit qu'une seule action était nécessaire alors qu'il en fallait 2 pour un stage. Et maintenant, je dois refaire une action alors que j'en avais prévu qu'une !
Pour financer ton stage, le conseil régional va t'aider, il m'a donné à peu près 900€.

N'hésite pas à me contacter pour plus d'informations :)
 

ccarolette

New Member
Bonjour
:blush: message précédent tronqué
Pour le stage les filles sont parties 7semaines et une 8 c'était la condition pour que l'agence la prenne
pour les bourses pour allemagne il y a OFAGE
:biggrin:
 

fuy0ns

New Member
Bonjour,

Je vous remercie de vos réponses et m'excuse du retard des miennes (je suis interne, je n'ai pas un accés facile à internet).

Pourquoi mon stage est aussi chere : Mon stage est de seulement 5 semaines (mes professeurs nous ont imposé un stage d'une semaine en octobre, ce qui raccourci le stage de fin d'année), donc c'est à peine un mois ! De plus, je ne suis pas boursière. Pour toucher les bourses, régionales notamment, il faut partir au minimum 6 semaines.
Il côute environ 1500 € car je souhaite aller an Angleterre. Pas chère pour les transports mais très excessif pour le logement (25 € en moyenne par jour).

titemaya64 : Oui tu as tout à fait cerné mon problème. J'ai envie de partir à l'étranger, je suis mature, un peu peur mais envie d'y aller. C'est la difficulté et le côté financier qui me bloque. J'ai peur de ne rien trouver ...
J'ai consulté les sites, j'ai envoyé des e-mails à certaines d'entreprises. Je ne sais pas quel moteur de recherche tapé pour trouver les entreprises adéquates au BTS.
sofia_italia1908 : Moi non plus je n'ai pas eu de réponse pour mon stage. En plus, les profs nous aident pas du tout, les profs de langues sont pas terribles pour la correction des CV et lettre de motivation. Sa aussi sa me décourage.
Encore merci pour vos réponses !
 
Normalement tu peux faire plus de cinq semaines ils n'ont pas a t'imposer de faire cinq semaines. Le maximum c'est je crois 16 semaines au total. Or la durée minimale est de 12 ce qui te laisse une marge de 4 semaines supplémentaires (il me semble). Pour cela, il faut demander à tes profs si elles sont d'accord (le contraire est impossible mais on ne sait jamais) et ensuite il faudra écrire un courrier (elle te l'expliqueront). Des filles dans ma classe ont fait deux mois de stage au lieu de trois c'est tout à fait possible (par contre trois c'est impossible et c'est bien dommage) donc six semaines pour les bourses aucun soucis à l'horizon ... Et n'oublies pas l'aide de ta mairie en plus de la région (quelques euros de plus c'est toujours ça de gagné). Privilégie la colocation au auberge de jeunesse et au famille d'accueil (même si les familles d'accueil c'est mieux pour la langue tu payeras très cher et les auberges de jeunesse aucun intérré du côté linguistique et financer lol).

Demande aux universités (london, cambridge, oxford ..., les hôtels et offices de tourisme, La Mairie de Leiceister (banlieu Londonienne) prends chaque année des stagiaires francophones) ensuite tape export sur www.yell.co.uk et tu devrais trouver des entreprises. N"hésites pas à téléphoner plutôt qu'a envoyer des courriers si l'entreprise t'interesse vraiment (plus cher mais à la fin c'est payant lol). Ne néglige pas l'Ecosse, et le Pays de Galles ils ont beaucoup de perspective de stage à t'apporter (peu demandé par les stagiaires qui préfèrent l'angleterre souvent à tort et ils sont super sympa). L'Irlande c'est un des pays les plus touché par la crise je te le déconseille (dommage c'est un de mes pays préféré). L'Angleterre ne te limite pas à Londres (fait le quand meme car c'est là bas qu'il y a le plus d'emploi) demande à Liverpool Manchestor et aussi Bournemouth pour hôtels et office de tourisme (l'été c'est infesté de touristes ils seront ravi de t'y accueillir après tu auras pas beaucoup d'actions contrairement aux situations de communications). Enfin n'oubli pas ls écoles de langues même si tu auras des tâches de secrétariat classique (bac pro plutot que bts) tu auras plein de possibiltité d'actions à faire de ton plein gré (questionnaire, brochure trilingue, diaporama d'accueil trilingue, organisation d'une journée d'accueil ...).
 
C

clem85

Guest
titemaya64 link=topic=103770.msg1174493#msg1174493 date=1263988227 a dit:
Normalement tu peux faire plus de cinq semaines ils n'ont pas a t'imposer de faire cinq semaines. Le maximum c'est je crois 16 semaines au total. Or la durée minimale est de 12 ce qui te laisse une marge de 4 semaines supplémentaires (il me semble). Pour cela, il faut demander à tes profs si elles sont d'accord (le contraire est impossible mais on ne sait jamais) et ensuite il faudra écrire un courrier (elle te l'expliqueront). Des filles dans ma classe ont fait deux mois de stage au lieu de trois c'est tout à fait possible (par contre trois c'est impossible et c'est bien dommage) donc six semaines pour les bourses aucun soucis à l'horizon ... Et n'oublies pas l'aide de ta mairie en plus de la région (quelques euros de plus c'est toujours ça de gagné). Privilégie la colocation au auberge de jeunesse et au famille d'accueil (même si les familles d'accueil c'est mieux pour la langue tu payeras très cher et les auberges de jeunesse aucun intérré du côté linguistique et financer lol).

Demande aux universités (london, cambridge, oxford ..., les hôtels et offices de tourisme, La Mairie de Leiceister (banlieu Londonienne) prends chaque année des stagiaires francophones) ensuite tape export sur www.yell.co.uk et tu devrais trouver des entreprises. N"hésites pas à téléphoner plutôt qu'a envoyer des courriers si l'entreprise t'interesse vraiment (plus cher mais à la fin c'est payant lol). Ne néglige pas l'Ecosse, et le Pays de Galles ils ont beaucoup de perspective de stage à t'apporter (peu demandé par les stagiaires qui préfèrent l'angleterre souvent à tort et ils sont super sympa). L'Irlande c'est un des pays les plus touché par la crise je te le déconseille (dommage c'est un de mes pays préféré). L'Angleterre ne te limite pas à Londres (fait le quand meme car c'est là bas qu'il y a le plus d'emploi) demande à Liverpool Manchestor et aussi Bournemouth pour hôtels et office de tourisme (l'été c'est infesté de touristes ils seront ravi de t'y accueillir après tu auras pas beaucoup d'actions contrairement aux situations de communications). Enfin n'oubli pas ls écoles de langues même si tu auras des tâches de secrétariat classique (bac pro plutot que bts) tu auras plein de possibiltité d'actions à faire de ton plein gré (questionnaire, brochure trilingue, diaporama d'accueil trilingue, organisation d'une journée d'accueil ...).

Merci pour toutes ces indications, je cherche aussi un stage à l'étranger donc ça m'intéresse fortement ! :smile:

Tu aurais des noms pour les écoles de langue ? Car j'ai cherché mais je n'en trouve pas... Merci beaucoup !
 

fuy0ns

New Member
D'accord, encore merci à toi titemaya.
Donc d'après toi, le stage ne me coûtera pas aussi chère ? Tu es parti où et tu as dépensé combien toi ?
J'ai pas envie de dépenser plus de 2000 € :embarassed: , et c'est déjà beaucoup !
Que penses-tu de Toronto ?
 
Toronto ville géniale (même si je préfère Vancouver) mais aller au Canada te coûtera très cher surement plus de 2000 € rien qu'en frais d'avion et de visa (je te conseille l'europe moins cher pour l'avion et tu n'as pas de visa à payer si tu veux faire un stage à coût réduit). N'oublies pas Malte et Gilbraltar (parfait pour l'anglais ET l'espagnol) mais je te conseille plus la Grande Bretagne et l'Irlande. Moi je voulais aller en Argentine et je révu mes ambitions à la baisse lol.

J'ai gagné de l'argent grâce à la bourse (je n'avais eu que 300€) et je n'ai dépenser que des frais d'autoroutes et d'essence. Mais c'est car j'habite à la frontière espagnole lol.

N'oublie pas de regarder dans l'ancien forum des AST car parfois (rarement mais parfois) elles donnent des adresses de stage et aussi dans certains stage leurs entreprise leurs offrait le logement :cool: !!!

Les écoles de langues sont nombreuses regarde dans les organismes EF, ESL ... Attention à ne pas t'inscrire sur ses sites c'est seulement pour faire des cours de langue et ca coûte bonbon. Mais si tu écris une lettre directement à l'école sans passer par l'organisme et pour un stage de secrétariat tu pourras.

Va sur www.yell.co.uk et tape school of english, english lesson, english class, english for foreign ... (voir aussi school french car t'es française) ... pareil pour www.goldenpages.ie (si tu aimes l'irlande) y'a d'ailleurs une école de français à Galway (la plus belle ville d'Irlande selon moi (j'adore ce pays je m'y connais lol). Et pour l'espagne www.paginasamarillas.es escuela de espanol .... N'oublie pas les mairies office de tourisme, universités et export c'est là que tu auras le plus de chance de décrocher un stage, ne néglige pas non plus les entreprises francaise à l'étranger.
 

damned

New Member
Hello,
Je suis partie un mois à Plymouth en Angleterre, en juillet 2009.
budget : 200€ pour le logement, 200€ pour l'avion (mais au final j'aurai payé 100€ si j'avais attendu les promos d'été de la Brittany Ferries !), et 150-200€ pour la nourriture, le bus et le train de Exeter à Plymouth.
Donc avec un peu de débrouille on peut s'en sortir pour 500€ !

Et oui, ça vaut le coup de partir à l'étranger, rien que pour avoir la chance de vivre en immersion complète, pratiquer l'anglais au quotidien et découvrir une autre culture. Et c'est un plus sur un CV !
 

ninidu51

New Member
fuy0ns link=topic=103770.msg1173031#msg1173031 date=1263321813 a dit:
Je suis en première année de BTS AM.
J'étais particulièrement motivée par le stage à l'étranger.
Depuis quelques semaines, j'envisage sérieusement de faire le stage en France.
J'ai des ressources limitées et le stage me coûtera 1500 € minimum !

Je me demande donc : Est ce que je vais être BEAUCOUP désavantagée par rapport à ceux qui partent ? Partir à l'étranger vaut-il le coup et le coût ?

Je vous remercie de vos réponses, et de vos éclaircissements.

Franchement, je suis partie à Barcelone faire mon stage de 1ere année et je me suis débrouillée toute seule en sachant que j'avais tout à payer moi meme (pas de bourse, pas de CB à ce moment là...) et j'ai appris à etre responsable et plus autonome quavant.

Partir à l'etranger te permet d'approfondir ta langue étrangère et de la pratiquer en dehors du temps scolaire.
Cela permet aussi de découvrir une autre culture, de nouvelles personnes (je suis toujours en lien avec ma famille d'accueil avec qui je m'entends beaucoup et à qui je manque bcp et qui me manque bcp aussi), voir comment ils travaillent (en Espagne par exemple c'est different de la France au niveau des horaires surtout).

Un conseil: même si tu as des ressources limitées tente de demander la bourse Erasmus (attention difficile à avoir surtout si tu n'est pas boursiere), demande de l'aide financiere à tes parents, essaye de trouver un logement en famille d'acueil, essaye de partir en train (moins cher) .

Voila, jespere que j'ai pu t'aider ;)

Des bisous
 

fuy0ns

New Member
Je vous informe que finalement je suis allée à l'étranger. Je suis actuellement en Espagne à Alicante ^^.
 

micki69300

New Member
Je n'ai fait aucun stage à l'étranger, tous les étudiants de ma promo + quelques profs me prédisaient une impossibilité de m'inscrire au BTS, et au final je n'ai eu aucun souci, et des situationsprofessionnellesaussi intéressantes que celles et ceux qui ont claqué une petite fortune pour partir (perso je me démerde avec la bourse je me voyais pas vivre à l'étranger, même si il y a des aides, ça ne suffit pas)
 
Oui mais d'un point d evue culturelle et surtout linguistique le stage à l'étranger est mieux qu'un stage en France. Même si tu as des actions aussi intéréssantes voir mieux (souvent mieux d'ailleurs car tu maîtrise bien la langue) en France.

Et puis on a des bourses moi personnellement je n'ai pas perdu un seul centimes et j'ai même gagné de l'argent grâce aux bourses ... (environ 150 € de gagné + une expérience très enrchissante) ...
 

Ca peut vous intéresser