partir a l'etranger : l'integration, vos activites, apprendre la langue ?

couillonette

New Member
Bonjour les gens,
apres 5 ans de cavale entre l'etranger et mes etudes en France.j ai constate un truc que tout le monde ( la plupart des gens) part maintenant a l'aventure soit pour faire un petit job ou leur etude.cest bien beau mais ya quoi derriere ?mais quand vous partez vous etes vraiment integrer ? vous gardez des liens la bas?et pas trop perdu la langue en moins d'un mois ?par exemple pour ceux qui sont parti a londres vous avez reussi a rencontrer des vrais anglais ? ( venant de londres )dsl pour les accents et si ma question un peu obscure.
 
N

Nessscafe

Guest
c'est étonnant qu'après 5 ans à l'étranger tu te poses ces questions :unsure: ca s'est mal passé pour toi ?
 

couillonette

New Member
moi je me pose des questions quand j ai parler avec des gens qui passait les concours d'esc, ou encore certain qui sont alle en Oz ou encore certains francais de londres. partir a l'etranger ouuuuuuuai mais pour faire le serveur ou faire un semestre et se bourrer la gueule faire un peu le touriste et repartir apres cest souvent le sentiment que j ai eu en leur parlant.j aurai bien aimer que les gens parlent de leur experiences a l'etranger les vrais trucs qui font la difference d'un voyage a un autre je me suis toujours bien integrer apres tout le monde a eu des soucis : 2 vols de valise, retard en train, ordinateur casse, volde machine a laver , proprietaire qui paie pas l'electricite au mois de mars et pas plus tard que hier accident de velo
 
N

Nessscafe

Guest
Bin perso j'ai vécu en australie et je me sens bien. je regrette pas du tout, c'est l'une des meilleures décisions que j'ai pris de ma petite vie :happy:
 

ambre76

New Member
Je vis a l'etranger depuis fin 2006 ni pour les etudes ni pour un petit job.
Je suis partie pour y travailler serieusement. Et je ne suis pas prete de rentrer.
Je suis integree oui, m'enfin apres ca depend ou tu vis exactement et ta personnalite.
Je suis restee 2 ans et demi en Irlande, et j'ai garde contact avec amis (francophones) qui y sont toujours ou qui sont partis dans un autre pays eux aussi. J'ai aussi contact aves mes anciens collegues irlandais mais c'est tres ponctuel.
 

John Furoncle

New Member
Salut couillonette. Mimi ton blaz au passage.
Je vais te raconter ma vie en essayant d'etre le plus bref possible. Après le bac, je ne savais pas trop quoi faire. Je suis allé vivre dans une petite ville au nord de l'Angleterre. J'ai travaillé dans une école en tant qu'assistant linguistique. Trop long d'expliquer comment j'ai obtenu ce poste. A la base, le but était juste d'avoir une experience pro dans un pays anglophone. A 18 ans je ne pensais pas comme maintenant. Il est vrai que la majorite des gens qui débarquent commencent dans des bars/restos....et se mettent des mines et retournent en France. Si on cherche à faire carrière dans la restau, pourquoi pas. Sinon, l'experience n'apporte rien sur le cv. Car c'est presque banal de partir à Londres et de travailler dans un restaurant.

En revanche, partir à l'étranger est culturellement enrichissant. Je parle pour ma part. Je viens d'une petite ville du 91. Je ne rencontre pas de chinois, bresilien, americains.....................Je peux pratiquer l'espagnol, langue que j'adore, avec mes amis qui sont, en majorité, espagnols. Rien que pour les rencontres que l'on fait je trouve que c'est vraiment genial.
De plus on n'a qu'une vie. Autant en profiter.

Pour revenir à mon histoire, j'ai tellement aimé travailler avec les gamins que j'ai decidé de continuer. Aujourdhui, j'enseigne le francais dans une ecole. J'adore. Mais je ne pense pas que je ferai cela toute ma vie car ca reste un metier tres stressant. Je pense déjà à me reconvertir.

Aujourdhui ca fait cinq ans que je vis en Angeleterre. A Londres il est tres difficile de trouver des anglais car c'est une ville tres cosmopolite. Mais tout le monde parle anglais donc au final on apprend aussi. Cependant je ne pense pas que mon anglais serait aussi bon qu'il est maintenant si je n'avais pas vecu dans le nord. Car j'ai oublié de le dire, je ne suis resté que deux années au nord de l'angleterre.

Je me sens tellement bien à Londres que lorsque je rentre en France au bout de quelques jours j'ai qu'un souhait c'est de repartir. C'est un sentiment qu'est assez bizarre et qu'on ressent tous lorsqu'on habite à l'étranger.

On souhaite rentrer en France. Mais lorsqu'on est en France on ne souhaite qu'une chose c'est de repartir. Je ne sais pas si j'ai repondu à ta question mais pour conclure, je dirai que tout ne dependra que de toi. Il ne faut pas se baser sur des "On dit".

Perso je viens de region parisienne. Je n'aime pas du tout les gens dans la rue. Encore moins les snobs qui essayent de parler comme des vrais parisiens.

Voilà voilà.
 

couillonette

New Member
salut moi je suis pas trop blase de ma situation mais de certains francais de londres ou d autre qui pensent que partir a l etranger se prendre des mines et avoir un petit job ca va leur ouvrir des portes des bons job.ca m'exaspere !je suis a londres en ce moment je suis un peu en quelque sorte viree de mon stage parceque l economie est trop lente et ils savent pas quoi me donner comme travail mais ca reste valable pour mon diplome du coup je cherche du travail j ai deja eu 3 entretien tel pour des travaux pas de serveur ou de fast food ca va marcher je pensemais pour enseigner le francais faut pas avoir des diplomes ou des trucs du genre ?
 
N

Nessscafe

Guest
c'est pas parce que toi t'es à l'étranger pour tes études que ceux qui partent à la roots partent uniquement pour se prendre des mines et avoir un ptit boulot.
c'est pas un objectif... c'est un pti plus on va dire, mais l'intérêt de voyager n'est pas là.
 

baboush

New Member
J'ai besoin d'un petit conseil , actuellement je viens de passer mon BTS tourisme et souhaite continuer une licence internationale dans les metiers de l'hôtellerie et la restauration . Après cette licence j'ai envie de partir à l'etranger ... où .. je ne sais pas , j'ai envie d'ameliorer mon anglais ( mon objectif etant d'avoir un très bon anglais pour travailler dans l'hôtellerie de luxe et palace) mais j'ai un peu peur de partir seule à l'aventure . Certes il faut se bouger pour realiser ses envies . Que pouvez vous me conseillez? comment organiser un bon depart ...

merci bien
 
N

Nessscafe

Guest
avec ta licence tu vises quel type de métier ?
pasque tu peux toujours trouver un boulot en service ou en cuisine ou en hotellerie... mais je doute que tu ais fait un bac +3 pour ça uniquement.

après, pour améliorer ton anglais, bin y a tous les pays anglosaxons. Au canada, en Australie et en Nouvelle Zélande, tu peux avoir un visa spécial d'un an. Les US, il faut que tu trouves un job avant, donc c'est plus chiant (et plus cher). Et les UK, bah tu peux entrer et sortir à volonté.
 

baboush

New Member
Nessscafe link=topic=106938.msg1219386#msg1219386 date=1276246541 a dit:
avec ta licence tu vises quel type de métier ?
pasque tu peux toujours trouver un boulot en service ou en cuisine ou en hotellerie... mais je doute que tu ais fait un bac +3 pour ça uniquement.

après, pour améliorer ton anglais, bin y a tous les pays anglosaxons. Au canada, en Australie et en Nouvelle Zélande, tu peux avoir un visa spécial d'un an. Les US, il faut que tu trouves un job avant, donc c'est plus chiant (et plus cher). Et les UK, bah tu peux entrer et sortir à volonté.

Avec ma licence en fait je veux travailler , dans les hôtels 5* , mais à un poste à responsabilités , peut-être dans un premier commencer en bas de l'echelle à la reception puis grimper , j'aimerais travailler dans le tourisme d'affaires plutôt .

Merci de ta réponse , je pense tenter l'angleterre .. à voir
 
N

Nessscafe

Guest
je pense que la concurrence est plutot rude en angleterre. mais dans l'hotellerie-restauration, c'est un domaine qui marche toujours bien à l'étranger je pense. avec l'ouverture des visa vacances travail, c'est à tenter.
 

baboush

New Member
merci de ton aide , j'attends de voir comment se passe ma licence puis j'ai 4 mois de stage à l'etranger alors je verrais par la suite .

:smile:
 

John Furoncle

New Member
couillonette link=topic=106938.msg1219061#msg1219061 date=1276168723 a dit:
salut moi je suis pas trop blase de ma situation mais de certains francais de londres ou d autre qui pensent que partir a l etranger se prendre des mines et avoir un petit job ca va leur ouvrir des portes des bons job.ca m'exaspere !je suis a londres en ce moment je suis un peu en quelque sorte viree de mon stage parceque l economie est trop lente et ils savent pas quoi me donner comme travail mais ca reste valable pour mon diplome du coup je cherche du travail j ai deja eu 3 entretien tel pour des travaux pas de serveur ou de fast food ca va marcher je pensemais pour enseigner le francais faut pas avoir des diplomes ou des trucs du genre ?
Oui il faut avoir fait une licence pro. Il faut aussi avoir fait une formation specifique.
Tu es ou a Londres??? Comment se passent les entretiens??? T'as trouve un travail????
 

couillonette

New Member
bqh ecoute ma situation est pas trop degueu ici je postule un peu partout je crache trop dans la soupe depuis le debut les gens m appellent j ai pas mal d'entretien pour des gros job mais je vais me prendre une semaine pour trouver un taf j ai un job pour un mois a trouver apres je rentre en France pour me prendre des vacances et bosser sur le memoire.les agences de recrutement c est facile ou pas ?je vais faire la tournee des agences d'interim aussi la semaine prochaine
 

labrioche

Best Member
Salut !

Bah moi j'ai fait Erasmus pendant un an à Barcelone et mon bilan est mitigé.

Niveau linguistique c'est sûr que ça m'a permis de parler couramment espagnol, mais j'ai été un peu déçue de l'ambiance trop festive. Les 3/4 des gens ne pensaient qu'à se bourrer la gueule, et même si ça m'est arrivé aussi, je suis pas du genre à le faire toutes les semaines. J'ai peut être pas choisi la bonne ville pour vivre un erasmus posé en fait :moke: mais j'avais pas trop le choix !

Parmi mes amis là bas, un coloc espagnol, une copine espagnole (catalane), une pseudo-française(française de nationalité mais à Barcelone depuis plusieurs années et passionnée d'argentine, qui parlait parfaitement argentin, et qui du coup me parlait qu'argentin :biggrin: ), sinon une pelletée d'argentins et d'italiens.

J'ai encore des contacts avec la française et la catalane, les autres non.

Pour la langue, depuis que je suis en France je ne pratique presque plus donc j'ai beaucoup perdu, mais je sais qu'il me suffirait de 2 semaines en espagne pour retrouver mon niveau.

Si je suis partie c'est parce que j'ai toujours été passionnée par les langues et par les cultures étrangères. Et au lycée je savais déjà que je partirais étudier un an à l'étranger pour perfectionner mon niveau et découvrir d'autres cultures. Cette expérience m'a apporté pas mal de confiance en moi: le jour de mon arrivée à Barcelone j'étais seule, avec mes 50kg de bagages, ma guitare sur le dos, j'avais jamais mis les pieds en espagne de ma vie et je savais pas grand chose de la culture catalane je ne connaissais personne là-bas et n'avait pas d'appartement. Je pense m'être adaptée rapidement et je ne regrette pas, car j'ai quand même beaucoup appris.
 

baboush

New Member
Salut , je voulais avoir ton avis car j'ai un futur stage de 4 mois à l'etranger en hôtellerie et j'ai vraiment envie d'aller en espagne , penses tu qu'une destination comme majorque est bien mieux que barcelone?
si t'as une idée :smile:
Merci bien
 

JennynneJ

New Member
Re : partir a l'etranger : l'integration, vos activites, apprendre la langue ?

Salut à tous,

je sais que les derniers messages datent d'il y a un moment mais je pense que cela peut quand même en aider plus d'un.
Pour ma part j'ai fait un stage à Londres pour mes études et j'ai adoré.

Le petit soucis, c'est qu'il y a énormément de français à Londres et qu'on a tendance à aller vers eux.
Du coup ce que j'ai fait c'est que je me suis arrangée pour aller majoritairement vers les étrangers (il faut chercher un peu les anglais parce qu'il y a plus d'étrangers expats que d'anglais pures ^^)

En ce qui concerne l'intégration, je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers, au contraire même. Je travaillais dans une entreprise anglaise et mes collègues ont tout fait pour m'aider à m'intégrer, ils me proposaient d'aller boire un verre le soir de temps en temps ou même d'aller diner ensemble. Les collègues anglais sont très proches entre eux et aiment se réunir après le travail. Par ailleurs je vivais en coloc avec que des étrangers (roumains, italiens, polonais et espagnols) et ça a été génial. On se faisait des soirées typiques des pays respectifs de chacun, on sortait boire un verre ensemble, etc.. vraiment super !

Par contre il faut savoir pourquoi vous partez à Londres.. si ce n'est que pour vous amuser et boire, c'est sûr que c'est pas ce qui va vous faire progresser au max, mais si vous vous y mettez vraiment, vous pouvez vraiment améliorer votre niveau d'anglais. Après si vous voulez allier l'utile à l'agréable, il y a des soirées qui permettent aux étudiants étrangers de se retrouver pour partager un peu leur culture, expérience, tout en passant une soirée sympa. Pensez également à faire les visites guidées en anglais (les musées sont pratiquement tous gratuits), ça aide à habituer son oreille à l'anglais.

En tout cas, je conseille vraiment si vous en avez l'occasion de partir à Londres, c'est une ville géniale où on ne s'ennuie jamais!
Pour ma part j'ai bien amélioré mon niveau d'anglais et ça m'a permis de trouver un boulot en France (c'est très avantageux d'être parti à l'étranger, surtout faire un stage ou trouver un boulot), les recruteurs apprécient ça !

Si vous avez des questions sur mon stage ou même sur Londres, n'hésitez pas =)
 

Tomyran

New Member
Re : partir a l'etranger : l'integration, vos activites, apprendre la langue ?

j'avais vu un reportage sur l'Australie et à ce qui parait c'est le nouvel el dorado des français mais voila je ne suis pas sur que ce qu'on raconte à la télé soit toujours vrai et j'aimerai avoir vos avis surtout si quelqu'un y est déjà allé cela m'aiderai fortement !