partir pour un job loin du domicile

adélaide

New Member
salut,
je souhaiterai partir sur Lille pour un job (j habite Boulogne sur mer) mais j'ai peur de pas réussir à m'intégrer. Quelle ambiance la_bas? mentalité des gens?
Si quelqu un est parti de chez lui peut il en parler?
 

radioheanne

Best Member
adélaide link=topic=78352.msg856513#msg856513 date=1205225643 a dit:
salut,
je souhaiterai partir sur Lille pour un job (j habite Boulogne sur mer) mais j'ai peur de pas réussir à m'intégrer. Quelle ambiance la_bas? mentalité des gens?
Si quelqu un est parti de chez lui peut il en parler?

Pour être 100% chti :laugh:, je te le dis, Lille c'est tout simplement une super ville !
Rien à voir avec Boulogne ou Calais (où je suis actuellement), d'ailleurs, la métropole lilloise me manque gravement !
Ville cosmopolite, étudiante, beaucoup d'endroits pour sortir (bars, resto, concerts), en somme, une ville qui bouge !!
J'attends qu'une chose, c'est pouvoir y retourner !
Si tu as besoin d'infos pour les logements, les quartiers bien et moins bien, n'hésites pas, je connais bien :wink2:
 

kathounette

New Member
Très franchement, Lille est une ville géniale. :dacc:
Tu n'auras sans doute aucun problème à t'y intégrer. Tu ne t'y ennuieras pas car il y a énormément de choses à voir ou à faire là-bas.
Et puis si tu peux avoir un job dans cette ville c'est une belle opportunité.
 

yallah5

New Member
Cybercomett link=topic=78352.msg856536#msg856536 date=1205227693 a dit:
Tu as vu "Bienvenue chez les ch'tits" ? :biggrin:
En même temps Boulogne sur Mer ce n'est pas la Côte d'Azur, elle est déjà dans la région :chessy:

radioheanne link=topic=78352.msg856550#msg856550 date=1205229185 a dit:
Pour être 100% chti :laugh:, je te le dis, Lille c'est tout simplement une super ville !
Rien à voir avec Boulogne ou Calais (où je suis actuellement), d'ailleurs, la métropole lilloise me manque gravement !
Ville cosmopolite, étudiante, beaucoup d'endroits pour sortir (bars, resto, concerts), en somme, une ville qui bouge !!
J'attends qu'une chose, c'est pouvoir y retourner !
Si tu as besoin d'infos pour les logements, les quartiers bien et moins bien, n'hésites pas, je connais bien :wink2:
Je ne suis pas de là bas mais pour y être venu plusieurs fois en "touriste" ou en amoureux :laugh: :laugh: je confirme ces dires, je suis un œil extérieur des fois ça joue :smile: J'aime beaucoup Lille, j'étais surpris la première fois, je compare ça à un petit Paris du point de vue infrastructure et ambiance. A part le dimanche où il y a un point noir je trouve :smile:
 

radioheanne

Best Member
yallah5 link=topic=78352.msg856559#msg856559 date=1205229608 a dit:
Je ne suis pas de là bas mais pour y être venu plusieurs fois en "touriste" ou en amoureux :laugh: :laugh: je confirme ces dires, je suis un œil extérieur des fois ça joue :smile: J'aime beaucoup Lille, j'étais surpris la première fois, je compare ça à un petit Paris du point de vue infrastructure et ambiance. A part le dimanche où il y a un point noir je trouve :smile:


C'est vrai Yallah que dimanche... Bon... C'est... c'est dimanche :laugh:
Le matin, il y a encore de l'animation parce qu'il y a les marchés à Wazemmes et Place du Concert, mais sinon, le dimanche après midi, mieux vaut aller de l'autre côté de la frontière à Menin ou Mouscron, où tout est ouvert et très animé
 

ashtray_girl

New Member
Moi, venant de Toulouse, c'est clair que jamais de ma vie j'y mettrai les pieds !
Mais toi, t'es à 100 bornes, je vois pas pourquoi tu aurais du mal t'intégrer !
 

radioheanne

Best Member
Adélaïde demande des avis de personnes qui connaissent ou qui y ont déjà été…

A 150 kilomètres près, il y a énormément de différences. J’ai habité successivement Valenciennes, Cambrai, Lille, aujourd’hui Calais, et je peux te dire que les villes ne se ressemblent en rien en terme de mentalité et de culture.
Partant de Lille pour Calais, je le dis, je ne m’y plais pas plus que ça, pour moi, le Pas de Calais, même si la côte d’opale est très jolie, c’est « mort » par rapport à Lille et au Nord en général, et les gens ont une mentalité différente…

Moi sur Calais, Boulogne, je ne sors jamais, parce qu’il n’y a pas grand-chose et que c’est très limité. Ce sont des villes portuaires, y a beaucoup exclusivement en tourisme des anglais qui sont de passage. A contrario, Lille c’est beaucoup plus ouvert : il y a énormément de japonais, de hollandais, belges, les anglais arrivent aussi pas mal depuis l’effet Lille 2004, et Bombaysers de Lille. Et ça, ça va se ressentir sur la ville, tu vas le retrouver dans des magasins très atypiques, dans des restos conceptuels, dans des expositions, les musées etc. Je ne suis pas là pour vanter Martine Aubry (pas envie de faire de la politique dans ce sujet), mais elle fait beaucoup pour la ville, tous secteurs confondus (vie étudiante, culture, espaces verts etc)

Donc il faut arrêter de dire qu’à 100 bornes près c’est la même chose. :angel: En terme de kilométrage, c'est vrai qu'elle sera pas loin de sa famille et de ses amis (1h30 environ), mais Boulogne et Lille, à part avoir pour point commun d'être deux villes du NPDC, tout est bien différent. :wink2:
Selon moi (et ça n'engage que moi ce que je dis là), mais Adélaïde, tu verras que la vie à Lille est très enrichissante, même si tu n'est pas à Lille même, ou si tu es aux abords.
 

yallah5

New Member
De ce que je connais de là bas je suis D'accord. Même si je préfère le pas de calais que le nord :D
 

radioheanne

Best Member
yallah5 link=topic=78352.msg856975#msg856975 date=1205254578 a dit:
De ce que je connais de là bas je suis D'accord. Même si je préfère le pas de calais que le nord :D

Ah ouais ?
Wéééé, tu dis ça pour la côte d'opale :wink2:
Là, je suis d'accord avec toi

Mais bon, c'est certainement parce que j'ai 24 ans de vie dans le Nord que je suis moins obejctive (ou din'l'nord si tu préfères) :laugh:
 

yallah5

New Member
radioheanne link=topic=78352.msg856989#msg856989 date=1205255150 a dit:
Ah ouais ?
Wéééé, tu dis ça pour la côte d'opale :wink2:
Là, je suis d'accord avec toi

Mais bon, c'est certainement parce que j'ai 24 ans de vie dans le Nord que je suis moins obejctive (ou din'l'nord si tu préfères) :laugh:
Non pas nécessairement. Mais c'est un avis perso rien de plus :smile:

Je me base sur les paysages, les gens que j'ai pu côtoyer, les gens que je côtoie encore,... le % d'abrutis m'avait paru moins élevé qu'ailleurs quoi :laugh:
 

Ca peut vous intéresser