Pas de Master après la licence pro

talia

New Member
Bonjour à toutes et à tous.

Il paraît qu'après la licence pro on ne peut pas poursuivre en Master.

Cela m'inquiète car après ma licence pro en communication, je souhaite préparer un Master communication. :cry:

Pouvez me confirmer cela ou alors m'indiquer si il existe un texte qui précise le contraire.

Je vous remercie d'avance.
 

Strawberry

Best Member
Il me semble que c'est vrai. Une licence pro (bac +3) te permet de travailler directement aprés.
 

Ys

New Member
N'importe quoi!!!
Bien entendu qu'on peut aller en master après la licence pro! mais le recrutement se fait sur dossier!
 

Strawberry

Best Member
Ys link=topic=42959.msg445817#msg445817 date=1165573965 a dit:
N'importe quoi!!!
Bien entendu qu'on peut aller en master après la licence pro! mais le recrutement se fait sur dossier!

oops sorry, j'ai bien dit il me semble donc au temps pour moi :smile:
 

talia

New Member
Ys link=topic=42959.msg445817#msg445817 date=1165573965 a dit:
N'importe quoi!!!
Bien entendu qu'on peut aller en master après la licence pro! mais le recrutement se fait sur dossier!

J'ai fait part de cette possibilité aujourd'hui autour de moi, puisse que tu me l'a confirmé.

Et on me demande si il y a un texte qui permet d'appuyer cette affirmation ?
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé.

Merci de vos réponses
 

maya78

New Member
pas de texte mais des temoignages :wink2:

il suffit d'aller sur les sites des facs et de voir les conditions d'inscriptions
ils te demandent à defaut de faire un dossier de validation des acquis
 

Ys

New Member
talia link=topic=42959.msg445954#msg445954 date=1165588024 a dit:
J'ai fait part de cette possibilité aujourd'hui autour de moi, puisse que tu me l'a confirmé.

Et on me demande si il y  a un texte qui permet d'appuyer cette affirmation ?
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé.

Merci de vos réponses
ya pas de texte qui dit que c'est interdit du moins...
 

maya78

New Member
talia link=topic=42959.msg445954#msg445954 date=1165588024 a dit:
Et on me demande si il y a un texte qui permet d'appuyer cette affirmation ?
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé.

je cite

L'admission en 1re année est de droit pour tout licencié

Pour être inscrits dans les formations conduisant au diplôme de master, les étudiants doivent justifier :

* soit d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master ;
* soit d'une des validations prévues aux articles L. 613-3, L. 613-4 et L. 613-5 du code de l'éducation.



sinon regarde ici
:fleche: livre 6
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnCode?code=CEDUCATL.rcv
 

zenzi

New Member
au final il est donc possible de poursuivre un master apres avoir fait une licence pro à condition de beneficier d 'un bon dossier.ok.
Mais de quoi est constituer le dossier svp?(je ss en bts et je n'ai jamais mis le pieds à la fac)
étant donné que les profs ne connaissent mm pas nos noms..?
 

IUPGSI

Best Member
Après une licence pro, tu peux continuer :wink2: mais le master est un niveau nettement au dessus. Donc généralement (et ca été le cas pour moi), après ma licence pro, je suis partis en licence d'IUP pour pouvoir avoir les bases afin de tenter le master derrière.

Comme quoi c'est pas impossible. Mais faut avoir un super dossier. J'avais 13,5 en BTS et 12 en licence pro ce qui m'a fais rentrer en licence d'IUP. Les seuls qui sont rentrés directement en master tapaient les 16 de moyenne en licence pro. Après ca dépend beaucoup du nombre de candidats dans la formation aussi. Bref, y'a enormément de paramètres à prendre en compte :happy:.
 

Princesse

New Member
maya78 link=topic=42959.msg446344#msg446344 date=1165618755 a dit:
ben c'est ou master pro ou master recherche

http://fr.wikipedia.org/wiki/Master_(France)

Les masters pro et recherche sont les nouveaux termes pour DESS et DEA. Ici il s'agit plutôt d'un bac +4 après la licence pro.
Le master pro s'adresse à ceux qui ont déjà un master I. I l ne s'agit pas de la suite logique de la licence pro, malgré le nom qui peut prêter à confusion.

J'ai fait une licence pro (obtenue en 2003) et ai fait une maîtrise. Pour cela j'ai obtenu une équivalence sur dossier. La secrétaire m'avait que peut-être on me demanderait de suivre des cours de licence générale (et de valider l'épreuve évidemment), mais ça n'a pas été mon cas.