Pas de publipostage sans excel?

louloute99

Best Member
Salut les gennnnnns !

J'ai une petite question : est ce qu'on est obligé d'utiliser excel pour faire un publipostage sous word? :pascompris;

Merci :biggrin:
 

ico

Best Member
Non, pas d'obligations !!! on se sert d'excel selon la base de données que l'on a et de son utilité.
 

Ys

New Member
louloute99 link=topic=10734.msg96373#msg96373 date=1135882317 a dit:
OK donc je peux très bien constituer ma base de données sur word?
Oui! c'est même plus facile je trouve!
Tu vas dans outils/publipostage :wink2:
 

moime

Best Member
pour le publipostage il faut une lettre type et un tableau au format word, excel, access.., il n y a que si le publipostage necessite plusieurs tableaux en meme temps qu'on doit utiliser un sgbd (access) ,
par contre ce que je trouve absurde c'est de saisir une base de données spécialement pour un publipostage, en principe on fait un publipostage pour utilisér une base deja existante ...
 

mojo

Best Member
moime link=topic=10734.msg96425#msg96425 date=1135886149 a dit:
par contre ce que je trouve absurde c'est de saisir une base de données spécialement pour un publipostage, en principe on fait un publipostage pour utilisér une base deja existante ...

Dans une entreprise d'accord, mais lorsqu'on doit faire un PTP, on doit créer la base de données afin de pouvoir faire le publipostage. Tandis que dans une entreprise, on a une seule base de données qui sert pour les publipostage futurs.
 

moime

Best Member
oui mais le bts est un diplome pro donc on a doit prendre les bonnes habitudes dès le depart , et à la limite qu'on prenne un document word ou on fait un tableau avec saisie de la base de données qu'on utilisera plus tard, ça va mais je trouve absurde d'habituer des personnes à creer la base en meme temps qu'on fait le publipostage sinon autant faire le publipostage par un copier coller ...
ce n'est pas une critique de ce que vous faites mais de l'habitude qu'on risque d'avoir...
 

ico

Best Member
moime link=topic=10734.msg96425#msg96425 date=1135886149 a dit:
pour le publipostage il faut une lettre type et un tableau au format word, excel, access.., il n y a que si le publipostage necessite plusieurs tableaux en meme temps qu'on doit utiliser un sgbd (access) ,
par contre ce que je trouve absurde c'est de saisir une base de données spécialement pour un publipostage, en principe on fait un publipostage pour utilisér une base deja existante ...

C'est en fait la réponse, entre autres, que doivent donner les élèves ayant choisi la base sur word et à qui on pose la question : pourquoi ne pas avoir fait votre base ..... ?
:wink2:
 

louloute99

Best Member
Ouhla ma question nécessite un débat :chessy:
Pour information, depuis le lycée on m'apprend a créer la base sous excel en meme temps que le document !
 

moime

Best Member
je trouve que ce sont deux compétences différentes,
on crée une base de données pour avoir des informations qu'on va utiliser (mise à jour, tri, requete...) , on choisi dont l'outil en fonction de ce qu'on a et des besoins: si on veut faire des liens entre tables on ne peut pas echapter à un sgbdr (access) autrement un tableau ou meme un tableau en traitement de texte peut suffir

le publipostage n'est qu'un des usages possibles de la base de données, la pire des choses c'est de faire les deux en même temps car forcément on associe la création du document type et la création de la base de données..
il est évident que si on veut informatiser et qu'on veut pouvoir faire un publipostage, on peut ressentir le besoin de creer une base..c'est le cas en entreprise lorsque rien n'est informatisé, il faut bien commencer par quelque chose

mais j'ai toujours vu des élèves lancer word et creer en meme temps leur base de données sous word pour faire un publipostage, et lorsque arrive l'examen, ils sont en majorité incapables de dire pourquoi word ou pourquoi excel.. je pense que ça vient de l'apprentissage, il me semble que le publipostage doit s'apprendre avec une base fournie, word, exel et access , après quand on est dans un cas reel on fait ...ce qu'on peut avec ce qu'on a!
 

Ca peut vous intéresser