Passage BTS Hôtellerie - Restauration en Candidat Libre - Epreuve Résolutionde Problèmes Professionnels

Duff333

New Member
Bonjour à tous!!

Petite présentation rapide: J'ai 23 ans, je suis titulaire d'un Baccalauréat Général série ES et suis étudiant à Bordeaux en Sociologie, et cela fait 4 ans que je travaille dans la restauration, étant actuellement cuisinier.

Je souhaiterais donc, vu les débouchés possible via la fac de Sociologie ( :eek::eek: ) obtenir en parallèle un Bts Hôtellerie - Restauration. Je souhaiterais passer ce diplôme en candidat libre en Juin 2019, après prise d'informations via le Rectorat cela est possible dans mon cas (justification de plus de 3 ans d'expérience professionnelle en rapport avec le diplôme demandé). Donc jusque là no soucis! Ma question est la suivante: après avoir examiné le détail des épreuves, je voudrais savoir en quoi consiste l'épreuve "Résolution de Problèmes Professionnels": comment se déroule-t-elle et comment la préparer au mieux? Vu qu'il semble que ce soit une épreuve pratique, or je n'ai pas réussi à obtenir plus d'infos sur le sujet mais souhaiterais quand même m'y préparer comme il se doit!

Voilà, j'attends donc si possible vos réponses et retours pour ceux qui sont soit passés par cette voie pour obtenir leur BTS HR ou même pour ceux qui l'ont obtenu par la voie "normale" et qui ont donc eux aussi passé cette épreuve!

Merci d'avance, bonne journée à tous ;)!!!
 

Ecorabert

Member
Bonjour

Oui, la "résolution de problèmes professionnels" correspond bien aux épreuves pratiques du BTS.

Je laisse les anciens étudiants donner des détails que je ne maitrise pas (en tant que prof... de gestion),
mais je conseille de suite la consultation des sujets antérieurs, régulièrement mis à disposition sur le site dédié de l'académie de Versailles : http://www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique63

Par exemple, pour 2017 : http://www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr/spip.php?article2838

Attention à bien cibler l'option, A ou B, choisie à l'examen !
 

Ca peut vous intéresser