Passer le BTS à distance quand on étudie une autre formation

lOukaa

New Member
Bonsoir à tous !
Je sais que le sujet a déjà été abordé, mais je n'ai jamais trouvé le cas qui me correspond. Voilà, je suis étudiant dans une école à Paris et en parallèle je travaille depuis pas mal de temps pour une agence immobilière. Je voudrais mettre à profit mon expérience pour avoir un diplôme, et j'ai de suite pensé au BTS.

Après m'être renseigné, j'ai vu des infos contradictoires : soit on peut le passer à distance, soit on ne peut pas... Qu'à cela ne tienne, je m'inscrirai via le CNED (centre national d'enseignement à distance) qui propose cette formation :) Mais je voulais savoir s'il était possible de mener ces études tout en en ayant d'autres à côté, et surtout s'il y avait certaines exigences indéfectibles pour le stage, car qui dit BTS dit stages de longue durée... Si vous pouviez m'aider, ce serait super !

Bonne continuation et tous et bonne soirée

Une âme égaré
 

Monsieur.V

New Member
Re : Passer le BTS à distance quand on étudie une autre formation

Bonsoir,

Le CNED propose effectivement des formations de niveau 3 (BTS), il te faudra faire des stages dans une entreprise en relation avec le diplôme que tu veux acquérir. Actuellement, tu es dans une agence immobilière, donc si tu fais un BTS profession immobilière, tu pourrais être exonérer de stage, car ton activité professionnelle entre dans le cadre du diplôme. Il faudrait que tu demande de la documentation sur le site internet, mais fait attention à bien respecter toutes les conditions, car la formation coûte de l'argent quand même (500/600 euros par année selon le diplôme).

Si cela n'entre pas dans le cadre de ton activité professionnelle, il te faudra négocier avec ton patron pour qu'il puisse te donner un congé de formation, mais c'est assez rare.

Bon courage !
 

leader2013

New Member
Re : Passer le BTS à distance quand on étudie une autre formation

salut à tous !
je voulais plus d'infos. je veux fais un dut ou bts en informatique sans le bac après avoir arrêté les études depuis 2005 en classe de terminal. je voulais savoir s'il ya des écoles qui permettent de faire un dut ou bts en informatique sans le Bac. mais j'ai aussi l'intention de faire parallèlement un diplôme équivaut au Bac.
j'ai suis présentement responsable général d'une grande ONG informatique que j'ai crée mais je suis sans diplôme dans le domaine de ma passion. et en plus j'ai d'autres projet en vue dans ce domaine. aidé moi.
 

K@rim

New Member
Re : Passer le BTS à distance quand on étudie une autre formation

C'est très simple, sans le bac tu ne pourras jamais t'inscrire dans l'enseignement supérieur. Certaines écoles peu scrupuleuses acceptent ton inscription en première année de BTS en échange de ton argent, mais ce genre de pratique révèle généralement les mauvaises écoles.

Ce qu'il faut c'est que tu passes un DAEU (je te laisse te renseigner) en un an, et par la suite tu auras accès à toutes les études du supérieur.
 

Monsieur.V

New Member
Re : Passer le BTS à distance quand on étudie une autre formation

Bonjour,

Les études supérieurs ne sont accessible que pour les personnes ayant le baccalauréat (qu'il soit général, technologique ou professionnel), en revanche il existe le D.A.E.U (diplôme d'accès aux études universitaires) qui consiste à faire suivre une formation continue à des adultes dans l'enseignement supérieur. Je me suis renseigné pour toi sur le site du ministère de l'éducation nationale et il faut remplir des impératifs d'inscription.

Avoir au moins 20 ans au 1er octobre de l'année de l'examen et justifier de deux années d'activité professionnelle salariée ou d'une activité ayant donné lieu à deux années de cotisation à la sécurité sociale (périodes de chômage avec inscription à l'A.N.P.E., éducation d'un enfant, service national, participation à un dispositif de formation professionnelle, exercice d'une activité sportive de haut niveau, etc.)

Avoir 24 ans ou plus au 1er octobre de l'année de l'examen ; Pour les candidaits étrangers, un permis de séjour en cours de validité au 31 octobre de l'année de l'examen est nécessaire.

Les candidats handicapés peuvent demander une dispense de tout ou partie des conditions requises pour l'examen.

K[MENTION=1083]rim[/MENTION] : Il me semble étrange que des écoles acceptent des personnes en étude supérieur sans de baccalauréat en moyennant de l'argent en contrepartie. Les établissements sont suivies avec une attention particulière pour éviter ce genre de chose.
 

K@rim

New Member
Re : Passer le BTS à distance quand on étudie une autre formation

Mon message prête à erreur. Je ne dis pas que des écoles acceptent des pots de vin pour une inscription sans le bac.
Mais, dans la réalité, certaines écoles (des cfa) acceptent des non-bacheliers. Ce sont des écoles très chères d'où ma réflexion, mais il ne s'agit en aucun cas d'un acte illégal.

L'inscription en BTS n'est pas soumise à l'obtention du bac, mais je n'ai jamais vu personne l'obtenir sans avoir eu le bac. Et les seules écoles sérieuses qui préparent vraiment au BTS n'acceptent pas les non-bacheliers. Ceux qui acceptent donc, ce sont généralement des écoles qui veulent ton pognon et tant pis si tu te plantes parce que tu leur auras donné 10 000€.
 

marc18

New Member
Re : Passer le BTS à distance quand on étudie une autre formation

Salut lOukaa,

Comme je le dis souvent, il est difficile de trouver sa voie, encore plus quand on a déjà débuté dans la vie active. Reprendre ses études ou changer de voie alors que l'on a déjà été salarié peut être compliqué. Faire un BTS à distance est une très bonne idée, cela permet de pouvoir continuer à travailler tout en faisant des études. Voici une liste de tout ce qui existe comme formation a distance. La plupart des diplômes sont disponibles pour une formation à distance (BTS, Licence, DEES, Master), dans de nombreux domaine (droit, gestion, immobilier, informatique). Tu pourras trouver la formation par correspondance qui te convient parmi de nombreux organismes (CNED, Enaco, Educatel, etc) sur le moteur de recherche de formations. Nos conseillers d'orientation pourront te contacter afin de te proposer la formation à distance idéale pour ta situation !

À bientôt sur Diplomeo.com !
 

Ca peut vous intéresser