Passer le BTS sans le bac

Dans ma classe il y a des filles qui n'on t pas leur bac. Est-ce que vous trouvez ça normal qu'elles aient le droit de passer leur BTS ?
Tant mieux pour elles, mais moi je trouve ça injuste :evil: quand d'autres ont lutté (voir redoubler) pour avoir leur Bac, et ainsi pouvoir continuer.
 

imported_celca

New Member
Oui je trouve ça normal.

Au lycée, bien souvent encore on ne sait pas ce qu'on veut faire de sa vie, et on a pas forcément envie de se battre dans le vent.

C'est une grande chance pour celles qui se sont "réveillées" plus tard, ou assagie, comme vous préférez.

Ca n'est pas mon cas je l'ai eu, mais de la même manière j'ai refusé de continuer les études après. C'est seulement 5ans plus tard que je me suis réveillée. Heureusement que l'âge limite n'est pas trop bas (pour entrer dans une école, puisqu'il me semble qu'après 25ans, c'est en candidat libre?)
 

rdt44

Best Member
En même temps tant mieux pour elles mais bon il est vrai que je trouve ça un peu limite comparé aux autres qui ont trimés pour avoir leur Bac alors que d’autres n’ont rien fait pour l’avoir et se retrouve en BTS, c’est bizarre ça quand même alors à quoi sert d’avoir son Bac si on peut passer son BTS sans ?
 

imported_celca

New Member
Ca peut servir à montrer qu'on a bien assimilé sa terminale, ça peut aider à s'inscrire dans n'importe quelle école, et non pas seulement les écoles privées.

Pareil pour la fac, les IUT, les grandes écoles etc...
De toute manière c'est toujours mieux vu partout d'avoir eu son bac.

Et je connais des filles qui ont passé leur bac 2 fois de suite, et pour qui ça n'a pas marché, pourtant c'était pas faute d'avoir essayé.
Donc je me met à leur place, c'est peut-être plus motivant de faire un bts en alternance qu'un bac général par exemple.
 

Karine47

New Member
Moi je pense que si elles ont choisis de faire un bts alors on leur souhaite de la réussite, le seul hic c'est que surement ce genre de personne ont plus de mal à suivre en cours (surtout si le bac qu'elle aurait pu avoir est en rapport avec le bts)

Vala je ne trouve pas celà injuste.. ce qui l'ont tant mieux et ce qui ont leur bts sans le bac et bien chapo !
 
Oui elles l'on passé 2 fois, et une autre 3 fois (candidat libre). Bien sûr que c'est tant mieux pour elles et je leur souhaite de réussir, seulement, des fois je me dis que j'ai trimé pour rien.

Voili!
 

Karine47

New Member
non car le jour ou tu te présenteras dans une grande école ou même en entreprise tu seras déja vu d'une meilleure étoile(si on peut dire comme ca) ... et puis les personnes qui n'ont pas le bac et qui sont en bts peuvent parfois galérer beaucoup plus qu'un-une bachelier(ere)..

Tu n'as surtout pas trimé pour rien, et moi non plus d'ailleurs, les efforts ca payent toujours ne t'en fais pas.
 

imported_celca

New Member
Kyosphère a dit:
Tu n'as surtout pas trimé pour rien, et moi non plus d'ailleurs, les efforts ca payent toujours ne t'en fais pas.

J'espère donc que ceux fournis par ceux et celles qui n'ont pas eu le bac seront récompensés, y'a pas de raison qu'ils réussissent moins bien. :)
 

milieb

New Member
Je savais pas que l'on pouvait passer le BTS sans le bac...... :shock:
Mais tant pour elles..... maintenant il faut voir si les entreprises les prendront même sans le Bac car c'est vrai c'est quand même "une valeur sur"..... Mais je pense que nous n'avons pas travaillés pour rien.... cela nous donne une formation suplémentaire qu'elles n'ont pas... :wink:
bon courage et ne désespère pas tu vas y arriver..... :mrgreen:
 

blesc

New Member
oui je suis d'accord avec toi julie :evil: ! c'est justement à cause de ça que le BTS est moins bien reconnu que les DUT :( !

Il faut tout de même savoir qu'en lycée, les étudiants en BTS doivent avoir leur bac... il n'y a que les écoles privées qui recrutent sans le bac !

Autre chose, les diplomés de BTS qui n'ont pas le bac, ne peuvent pas poursuivre leurs études en université (licence générale, licence pro, master etc...) :D !
 

imanok0

New Member
je trouve moi aussi que c injuste, je pense qu'il vaut mieux faire une distinction entre ceux qui ont eu leur Bac et ceux qui ne l'ont pas eu, par ex creer une formation simulaire au BtS mais qui n'a pas le meme statut, comme ca il y'aura un peu de valeur pour les BTS :(
 

imported_celca

New Member
Vous trouvez ça injuste?

Moi je trouve ça puéril, égoïste et prétentieux de vouloir faire une distinction entre ceux et celles qui ont eu le bac, et les autres.

Vous seriez dans leur situation, vous ne diriez sûrement pas ça.
Surtout que la plupart de ces personnes n'ont pas forcément eu les moyens d'obtenir leur bac.

Si à 20 ans vous n'aviez toujours pas eu votre bac, vous continueriez d'aller au lycée?? Vous n'auriez pas envie de passer le cap au dessus?

Heureusement qu'il n'y a aucune distinction, déjà qu'on a du mal avec l'égalité dans ce pays qui se dit avoir écrit les droits de l'homme...

Je vais peut-être un peu loin, mais je suis outrée devant des propos pareils!
 

corinne

Best Member
je crois que ce n'est pas si mal de pouvoir faire un bts sans le bac. Je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir de distinction avec ceux qui l'ont eu puisque le jour de l'embauche potentielle, le poste sera pour le meilleur des candidats, et pas forcément en fonction du diplôme... qui ne fait pas forcément la valeur des gens.