passer le DCG en candidat libre après le bts

gutentag

New Member
Bonjour,
Je viens de passer cette année mon BTS CGO en alternance, puis je devrait être embauché à plein temps par la suite.
Je voudrais quand même continuer mes études.
J'ai pensé de m'inscrire pour une formation par correspondance, mais vu les prix je me suis interrogé, s'il est possible de se présenter aux examen du DGC en candidat libre? Est-ce que sait qn si c'est possible, j'ai déjà fait un mail à l'academie avec une reponse positive, mais je préfférai d'avoir un document officiel qui me le confirme.
Donc si qn peut m'aider ca serrai sympa!!!!
merciiiiiii
 

Velsatis63

Active Member
passer le CCG en candidat libre après le bts

oui je pense que tu poura le passer en candidat libre car le decf on pouvait deja le faire.
Après faut voir que le boulo est trés ardu!!
 

bbabou19

New Member
passer le CCG en candidat libre après le bts

Affirmatif tu peut tout à fait passer tes épreuves en candidats libre je l'ai moi même fait l'année dernière... Mais si tu te pose la question c'est exactement la même chose que pour TOUS les examens.. Tu peu tou faire du moment que tu as les sous pour payé car si tu est embauché t'aura pas les bourses donc tu devra payé pour passer les épreuve l'année dernière c'était 22 euros l'UV.. Voila
 

corinne

Best Member
Bien sûr que tu peux le passer en candidat libre. C'est ce que font tous les étudiants par correspondance ou e-learning :wink2:
 

gutentag

New Member
merci beaucoup pour vos reponses,
mais est-ce que vous savez s'il y a un text la dessus disponible qc part?!
 

cricri

New Member
pour la preparation du dcg en candidat libre, quel bouquin conseillez vous?

Dunod, Nathan OU Foucher???
 

Velsatis63

Active Member
Pour la fiscalité le dunod est vraiment bien fait,tu rajoute a ca une pochette corroy et c'est parfait pour la fiscalité.
Généralement l'édition dunod était bien pour le DECF, car les prof nous faisaient pas mal de photocopie dessus en compta approfondie et des societés car nous ont a les litec. Aprés pour le droit j'ai jamais bosser sur des bouquins.
 

gutentag

New Member
salut,
il y en a d'autre personnes qui voudront passer le dcg l'année prochaine en candidat libre?
et qui ne s'inscrivent pas dans une ecole, même pas par correspondance?
Si oui (ou même si vous le passer par correspondance) j'aimerai bien me relier, peut-être sur msn ou par mail pour se conseiller et "travailler" ensemble à distance!
j'ai deja commandé deux livres de dunod pour commencer à bosser, j'ai deux semaines de congées en aout et vu que je vais pas partir en congées je travaillerai chez moi et à la plage!!!!!!!!
(si il y a des gens du 13 pour se donner rdv???)

Dans tous les cas je trouve ce forum super!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

cricri

New Member
eh bien je vais d'abord passr le bts cgo par correspondance et je prends des infos pour la suite!!!
j'espere que tu trouveras!!
 

Fraisou

New Member
merci de m'avoir répondu! :happy:
j'ai bien des connaissances en comptabilité (je viens d'obtenir mon bts cgo) j'aimerai continuer mais je n'ai pas d'école c'est pour ça que je demandais si on peut passer le DCG en candidat libre!
 

Velsatis63

Active Member
oui mais tu poura passer que les epreuves de 1iere année!!!avec tes connaissance de bts.
Puis pour les epreuves de 2ieme et 3ieme année tu devra beaucoup bosser avec des bouquins car en bts tu ne vois pas le droit des societer, le social est beaucoup plus approfondie et la compta appro c'est pareil ca demande du travail pour approfondir, c'est que des cas particulier à apprendre par coeur.le BTS c'est une bonne base pour entré en dcg2!! voila mon avis
 

gutentag

New Member
Fraisou link=topic=61448.msg659475#msg659475 date=1183927199 a dit:
merci de m'avoir répondu!  :happy:
j'ai bien des connaissances en comptabilité (je viens d'obtenir mon bts cgo) j'aimerai continuer mais je n'ai pas d'école c'est pour ça que je demandais si on peut passer le DCG en candidat libre!

Salut!
Oui, je voudrais clarifier un peu les choses pour toi fraisou, car avec le bts cgo tu as comme moi deja cinq epreuves qui sont validées: UE1 introduction au droit, UE5 Economie, UE8 Systeme d'information de gestion, UE9 introduction à la comptabilité et l'UE13 Relations professionnelles.

Velsatis63 link=topic=61448.msg659496#msg659496 date=1183929352 a dit:
oui mais tu poura passer que les epreuves de 1iere année!!!avec tes connaissance de bts.
Puis pour les epreuves de 2ieme et 3ieme année tu devra beaucoup bosser avec des bouquins car en bts tu ne vois pas le droit des societer, le social est beaucoup plus approfondie et la compta appro c'est pareil ca demande du travail pour approfondir, c'est que des cas particulier à  apprendre par coeur.le BTS c'est une bonne base pour entré en dcg2!! voila mon avis

(ces epreuves sont tous enseignees en première année de DCG)
tu n'as donc pas à repasser les UE de première année, car tu en est dispensé avec le BTS.

Il nous restent donc plus que 8 epreuves ecrites à passer:

UE2 Droit des sociétés et autres groupement d'affaires (2ème année)
UE3 Droit social (3ème année)
UE4 Droit fiscal (2ème année)
UE6 Finance d'entreprise (2ème année)
UE7 Management (3ème année)
UE10 Comptabilité approfondie (2ème année)
UE11 Contrôle de gestion (3ème année)
UE12 Anglais appliqué aux affaires (1ère, 2ème et 3ème année)

je vais donc préparer ces epreuves à côté du boulot (car je travaille maintenant à temps plein dans un cabinet comptable) en travaillant seul à la maison.

Puis je vais donc me présenter aux epreuves UE2, UE4, UE10 et UE12 en 2008 en candidat libre.
Si j'en valide temps mieux je continuerai comme ca et sinon, je m'inscriverai dans une ecole par correspondance par la suite.
Dans tous les cas je pense que c'est bien d'essayer par soi meme,
car en s'inscrivant directement dans une ecole par correspondance, on paye beaucoup d'argent pour pas grand chose, c'est mon avis, de toute facon c'est le travail que l'on fournit qui compte.
Et en plus si finallement mes projets changeront au moins j'aurai pas payé pour rien.

Alors pour fraisou, (ou d'autres personnes) si tu veux que l'on se relie pour travailler, je vous donne mon adresse msn: sweetlittlecandycat@hotmail.fr
 

Velsatis63

Active Member
Pour répondre a fraisou, je passe en DCG3 à la rentré. Oui tu a des dispenses comme te la trés bien expliquer Gutentag. Mais voila avec les connaissances du bts ca s'arrete la si tu veux les repasser. Car les UV de droit des societé et compta appro faut s'accrocher... aprés venant d'un bts (comme moi) en controle de gestion et finance d'entreprise on a de bonne base.