Passer le PDUC & le BTS sans entreprise en alternance ?

MrOiZo

New Member
Bonjour à tous,

Alors voila, je viens de me faire virer de mon boulot aujourd'hui (faute grave ... insulte au patron. :tickedoff:. bref)
Je voulais savoir quelles options s'offrent à moi aujourd'hui au cas ou je ne trouverais pas d'entreprise rapidement.

help :embarassed:
 

snowsexandsun

Best Member
Je connais quelqu'un dans ce cas.
Il s'est fait licencié pour la même faute en décembre. Son établissement le laisse continuer les cours, moyennant ce que l'entreprise leur versait (en gros il paye ses cours), et il passera le BTS comme tout le monde. Pour le PDUC, il n'avait rien commencé encore, mais apparement sa prof lui aurait trouvé un quelque chose pour monter le projet...
 

snowsexandsun

Best Member
Et bien c'est la période, un gars de ma classe vient de se faire virer aussi de son entreprise...
Après avoir parler avec notre prof, donc les possibilités sont les même que précédement, mais il peut aussi s'inscrire tout de même dans une boite de travail temporaire.
Pour le projet, sachant qu'il doit être réalisable et pas forcément réalisé, il continu sur son idée de base (il avait déjà récupéré pas mal d'infos et d'annexes).

Quoi de nouveau toi de ton côté ?
 

Max845

New Member
snowsexandsun link=topic=14925.msg132039#msg132039 date=1139263735 a dit:
Je connais quelqu'un dans ce cas.
Il s'est fait licencié pour la même faute en décembre. Son établissement le laisse continuer les cours, moyennant ce que l'entreprise leur versait (en gros il paye ses cours), et il passera le BTS comme tout le monde. Pour le PDUC, il n'avait rien commencé encore, mais apparement sa prof lui aurait trouvé un quelque chose pour monter le projet...

Juste pour info il doit payer combien le gars à l'ecole pour pouvoir suivre les cours ?
 

MKTG

New Member
snowsexandsun link=topic=14925.msg132039#msg132039 date=1139263735 a dit:
Je connais quelqu'un dans ce cas.
Il s'est fait licencié pour la même faute en décembre. Son établissement le laisse continuer les cours, moyennant ce que l'entreprise leur versait (en gros il paye ses cours), et il passera le BTS comme tout le monde. Pour le PDUC, il n'avait rien commencé encore, mais apparement sa prof lui aurait trouvé un quelque chose pour monter le projet...
Ca c'est tout juste acceptable, aprés on s'étonne que dans d'autres post on pense que des jurys cassent l'alternance !!!
Normalement il a 1 mois pour retrouver une entreprise sinon ciao !
Enfin tout centre "sérieux" (sans juger du centre ou tu es) devrait tenir compte des règles légales sinon comment voulez vous que les étudiants les respectent par la suite !!!!
facile la magouille et pourtant je suis formateur en alternance aussi !
 

snowsexandsun

Best Member
MKTG link=topic=14925.msg135646#msg135646 date=1139496382 a dit:
Ca c'est tout juste acceptable, aprés on s'étonne que dans d'autres post on pense que des jurys cassent l'alternance !!!
Normalement il a 1 mois pour retrouver une entreprise sinon ciao !
Enfin tout centre "sérieux" (sans juger du centre ou tu es) devrait tenir compte des règles légales sinon comment voulez vous que les étudiants les respectent par la suite !!!!
facile la magouille et pourtant je suis formateur en alternance aussi !
Ceci n'est pas dans mon centre de formation, mais dans un qui est soi disant très réputé nationalement et connu.
Mais il est vrai que cela est embétant car cela est fait quasiment à la fin des années de formation. Bon lorsqu'il y a licenciement pour faute grave, je ne dis pas, mais par exemple un étudiant dont l'entreprise fait faillite quasiement au terme du BTS cela est vraiment bête de devoir le "mettre" dehors car ce n'est pas de sa faute...
 

mirzhin

Best Member
La solution , qui est appliquée dans mon centre de formation, c'est de s'inscrire au CNED car sinon le nombre d'heures de formation minimum ne pourra pas être atteint. En plus, si le dossier PDUC n'a pas été signé par l'employeur/tuteur, il n'est pas validé! Il vaudrait mieux te trouver un stage au plus vite!
 

gladys

New Member
Bonjour Mirzhin,

je n'ai touijours pas compris comment les salariés font pour le PDUC.
ex candidat BTS ac - j'ai eu le benefice de certaines notes - je vais me presenter pour le PDUC en candidat libre. Pourrais je imaginer un PDUC dans mon ancienne entreprise q ue j'ai quitté depuis 2002 ( qui a deja d'ailleurs deposer son bilan)? je suis inscrite mais je ne sais pas quoi mettre dans mon dossier sur le plan administratif (annexes) . Pourrez tu me faire un petit résumé de tout cela stp? Mon dossier PDUC doit etre signé par l'employeur/tuteur? Comment faire? merci
 

mirzhin

Best Member
euh tu fais quoi actuellement? tu travailles? parceque ton projet doit être signé et valié par ton tuteur/employeur. Tu peux le faire au sein de ton entreprise non?
Sinon pour le résumé du PDUC je te laisse soin de parcourir les posts déjà consacrés à cet effet dans le forum PDUC, ils seront plus précis et complets que si moi je m'y mettais! :wink2:
 

gladys

New Member
Oui je travaille mais mon employeur ne sait pas q ue je desire passer mon BTS. D'ailleurs si il le sait je risque de ne pas avoir la formation queje lui ai demandé depuis 2 ans.

je voulais savoir a quel moment l'employeur doit intervenir sur mon dossier, combien de fois et sur quel document? doit il donné son avis?
si c'est le cas c meme pas la peine, puisque mon responsable n'est plus dans mon centre

voila
 

mirzhin

Best Member
ben à partir du moment où il doit signer ton dossier pour la valider après ça dépend de lui! moi mon tuteur (je suis en alternance) a signé pour mon premier dossier sans même chercher à le voir..
pour ton employeur concernant le bts tu n'as qu'à lui dire que c'est pour valider définitivement tes acquis afin de ne pas perdre tes années de BTS, il devrait comprendre non?