Passer par le compte de "virements de fonds": quel est l'intérêt?

koade9doctor

New Member
Salut :biggrin:
A quoi sert le compte "virements de fonds"? Quel est son intérêts? Je sais qu'il est débité par le crédit du compte caisse, puis qu'il est lui même crédité par le débit du compte banque. Mais pourquoi ne débitons pas directement le compte banque par le crédit du compte caisse? Quel est l'intérêt, les avantages de passer par le compte 581000??

Merci :mellow:
 

red1pop

New Member
à mon avis c'est pour pouvoir passer l'écriture dans le journal de banque:
581000
à 512000

et dans le journal de caisse:
530000
à 581000

Comme ça tu peux bien séparer les deux journaux. Pour l'instant je n'ai pas d'autre explication qui me viennent à l'esprit.
 

patrice084

Best Member
koade9doctor link=topic=92199.msg1056490#msg1056490 date=1227613366 a dit:
A quoi sert le compte "virements de fonds"? Quel est son intérêts? Je sais qu'il est débité par le crédit du compte caisse, puis qu'il est lui même crédité par le débit du compte banque. Mais pourquoi ne débitons pas directement le compte banque par le crédit du compte caisse? Quel est l'intérêt, les avantages de passer par le compte 581000??

Prenons un exemple. A donne 5000 € d'argent liquide à déposer à la banque à B. A enregistre directement 531 à 512. B, à la tête dans les nuages, oublie de déposer l'argent en banque.

A pensant que son compte est approvisionné émet un chèque pour payer le fournisseur. Le compte manque d'argent, le chèque est retourné impayé.

Si A avait attendu d'avoir le récépissé de la banque, elle aurait vu plus rapidement que B avait oublié de déposer l'argent en banque. Voilà pourquoi, il faut utiliser le compte de virement Interne.
 

moime

Best Member
koade9doctor link=topic=92199.msg1056490#msg1056490 date=1227613366 a dit:
Salut  :biggrin:
A quoi sert le compte "virements de fonds"? Quel est son intérêts? Je sais qu'il est débité par le crédit du compte caisse, puis qu'il est lui même crédité par le débit du compte banque. Mais pourquoi ne débitons pas directement le compte banque par le crédit du compte caisse? Quel est l'intérêt, les avantages de passer par le compte 581000??

Merci  :mellow:
quand on depose de l'argent en banque: deux pièces comptables: une pièce de caisse et avis de la banque qui doivent être comptabilisés tous les deux, donc risque de double comptabilisation (journal de caisse et journal de banque) ce compte évite ça
en gros dès qu'une opération concerne deux journaux... on utilise ce compte pour éviter la double comptabilisation