Patrimoine culturel touristique région Rhone-Alpes

marion7

New Member
Hell, les rhodaniens,

Quelles thèmes avez-vous ou pensez-vous présenter à l'épreuve de patrimoine régional ?
:wink2:
 

hamnessa

New Member
Moi je n'ai pas encore réfléchit à cela mais je pense que je prendrais ma région que je connais le plus par rapport aux autres car je n'ai pas beaucoup voyager. Donc je ferais mon sujet sur L'Auvergne et oui le trou du .... du monde là ou il y a la creuse profonde mais on n'a pas que ça car il y a Clermont-Ferrand avec Vulcania et Vichy avec ses thermes!!!
Voilà! :happy:
 

marion7

New Member
*Je relance ce post,

Je suis dans le Nord, mais j'ai entendu dire que l'on gagnait la carte de guide interprète de la région que l'on présentait. Je souhaiterais donc présenter la région Rhone-Alpes.

pouvez-vous me donner des idées de thèmes, pour les 3 catégories ?

Je vous remercie pour votre aide. :wink2:
 

leolalyonnaise

New Member
salut!!moi j'ai passé mon bts l'année dernière et j'ai aussi eu la carte de guide sur rhone alpes!voilà les sujets que j'avais pris, si ca peut t'être utile:
- patrimoine artistique: les églises romanes, avec 1 clientèle d'urbains au départ des grandes villes de la région (j'ai fait des petits circuits) et un public plus "religieux" où j'ai plus parlé de la symbolique...
- patrimoine vernaculaire: les fours à pain, j'ai fait un livret pédagogique pour les scolaires et des maquettes de panneaux de signalisation spacifiques pour les touristes
- patrimoine historique ou industriel: j'ai pris le sujet bateau, c'est a dire la soie en rhone alpes avec des explications pour les scolaires et aussi pour une clientèle internationale...

voilà voilà!! si tu as besoin de renseignements n'hésite pas!!!!
 

majü

New Member
ben on est obligé de faire des documentations a joindre?
un exposé suffit pas?
:blink:
je me met a peine dans ce truc c'est vachement complexe apparemment !

majü :mellow:
 

marion7

New Member
Merci La lyonnaise, ça m'a l'air vachment compliqué les thèmes que tu as pris quand même !!

Finalement, je me demande si je ne vais pas rester à présenter le Nord, et repasser l'examen de guide "Rhône Alpes" après,...

Mais pour le Nord, je sais pas du tout quoi prendre, en festif, il y a les géants, les caranavals, mais ça ça revient chaque année :cry:
 

leolalyonnaise

New Member
mes sujets sont pas forcément très compliqués, de toute façon du moment que ca te plait c'est le plus important!!Mais c'est vrai qu'il faut quand meme bien connaitre la région et que ca peut etre utile d'aller voir sur place par soi meme...
concernant les supports, il est précisé qu'il faut refléchir à une adaptation du thème pour 2 types de publics différents.Moi j'en aie fait beaucoup, j'ai passé beaucoup de temps sur les supports (mais bon, j'ai eu 18!! :wink2:) mais ca peut etre juste une ébauche à présenter...pour le guide, il ne faut pas faire de "dossier" traditionnel: mes supports m'ont servi de dossier, j'ai parlé du thème en général puis j'ai expliqué à l'aide de mes supports comment je pensais adapter ce thème...Et faire les supports je trouve ca moins long et plus intéressant qu'un dossier!!
 

leolalyonnaise

New Member
c'est par exemple un petit depliant explicatif, un commentaire de visite, l'explication d'une visite interactive...ce n'est pas forcément quelque chose de parfait mais c'est quelque chose qui rend compte du travail effectué et donne une idée de ce que tu as voulu faire pour tes 2 types de publics. A l'oral tu parles de ton thème, tu expliques tes recherches et tu montres tes supports en expliquant ta démarche par rapport a ces types de publics.voilà voilà!!
 

marion7

New Member
Moi je te remercie, et saurais-tu me dire si tu connais les thèmes que d'autre de tes camarades auraient présenter, pour donner des idées ?

bizz :wink2:
 

leolalyonnaise

New Member
on étaient trois à le faire dans ma classe, dont une sur PACA: en gros comme thèmes yavait les jardins, le patrimoine protestant, les moulins, la gastronomie...Mais en génaral, plus les thèmes sont originaux mieux ca vaut, histoire de pas lasser le jury!!
 

pa590

New Member
marion7 link=topic=7062.msg90692#msg90692 date=1135082971 a dit:
Merci La lyonnaise, ça m'a l'air vachment compliqué les thèmes que tu as pris quand même !!

Finalement, je me demande si je ne vais pas rester à présenter le Nord, et repasser l'examen de guide "Rhône Alpes" après,...

Mais pour le Nord, je sais pas du tout quoi prendre, en festif, il y a les géants, les caranavals, mais ça ça revient chaque année  :cry:


Pour le nord tu peux prendre la gastronomie regional par exemple, ca change des geants et des carnavals