pb calcul de la caf dans le cadre du plan de financement

imported_lince

New Member
salut,

j'ai un ptit problème concernant le calcul de la CAF est ce que je doit déduire les dividendes du a une augmentation de capital et es ce que je doit aussi déduire le remboursement de l'emprunt ainsi que les intérêts??ou bien c'est montant ne sont que dans le plan de financement??

merci de votre aide
 

imported_lince

New Member
jte remerci mais les charges financières c'es les intérêts donc jcrois qu'il faut que je les déduises du CA? afin de déterminer mon résultat avant IS.
 

imported_lince

New Member
je suis pas sure qu'on ce soit bien comprise je parle du calcul de la CAF dans le cadre du plan de financement dans le processus 6 :

dans le cours mon prof a fait un tableau

CA
- Charges Variables
= MCV
- Charges Fixes
- Amortissement
= Résultat avant IS
- IS
= Résultat net
+ DAP
= CAF

donc je me delende si faut pas que je déuise les dividendes du a une augmentation de capital et es ce que je doit aussi déduire le remboursement de l'emprunt ainsi que les intérêts?

j'espère que c pas trop embrouillé ma question
 

missrnbdu84

New Member
oui en effet j'été un peu trop HS, je croyais avoir lu le tableau de financement, désolé
sinon t'en as besoin pour quand? le temps que je retrouve mon cours car P6 voila quoi :roll:
 

imported_lince

New Member
c'est pas pressé j'ai juste un exo à faire et j'ai un doute la deçu alors je pense que mon exo sera faux c'est pour ca que je cherche un approfondissement du cours car mon profs aime bien donner des exo assé différents des ex du cours donc j'ai un peu de mal!!

voila jte remercie de m'aider
 

missrnbdu84

New Member
Bon t'as de la chance j'ai retrouvé mon livre de P6 aprés l'avoir cherché déspérement pendant 1 mois !!!:D bref

donc en fin de compte les dividendes du à une augmentation de capital tu les mettra en emploi
le remboursements de l'emprunt ainsi que les intérets dans les emplois
ces données sont dans le plan de financement aprés ajustement

ce que tu as donnée :
[CA
- Charges Variables
= MCV
- Charges Fixes
- Amortissement
= Résultat avant IS
- IS
= Résultat net
+ DAP
= CAF ]
sert pour la prévision de la CAF donc a priori les divendes les remboursement d'emprunt et les interet ne sont pas pris en compte ici mais dans le tableau que je t'ai dit plus haut.
voilà j'épere que c'est clair pour toi
 

imported_lince

New Member
slt

oui ton explication est clair je te remercie je suis meme d'accord avec toi mais figure toi que j'ai corrigé ce matin l'exo et ben dans la CAF le prof déduit les intérêts d'emprunt alors voila c ambigu!! enfin jvais refaire l'exercice pour bien comprendre.
c'est pas simple tout ca, je te remercie en tout cas pour ton aide qui ma bien éclairer merci

a+
 

missrnbdu84

New Member
dans mon cours il est dit : les charges d'intérets ne figure pas dans le modéle de calcul de la CAF car elles dépendent des emprunts et non du chiffre d'affaires.
 

volpe

New Member
CAF

La CAF, c'est quoi ? Et à quoi ça sert?

Il est utile de calculer la "capacité d'autofinancement" (CAF), un résultat complémentaire qu'on peut simplifier comme suit :

CAF = RN + amortissements et provisions de l'exercice

la CAF est en réalité la source d'argent qui maintient l'entreprise en vie. Ce fluide vital sert à plusieurs choses mais surtout à:

Payer les dividendes, en prélevant la somme nécessaire sur la partie "RN" de la CAF.

Rembourser les crédits

Contribuer à financer le développement.

Quelques éclaircissements : CAF et Cash-Flow (libre)

Même dans notre époque des Lumières, on confond parfois certaines notions voisines entre-elles :

Le Cash-flow (flow = flux), c'est au sens propre la différence entre les entrées et sorties de trésorerie. Cela peut correspondre à la CAF, si elle est conservée en liquide, mais c'est rarement le cas, car l'entreprise l'utilise pour ses opérations.

Le Cash-flow libre, est, lui, une notion de récupération d'argent pour les créanciers ou par certains types d'actionnaires qui veulent se payer sur la bête. C'est :

la CAF

les autres sources d'autofinancement comme la valeur nette comptable des actifs vendus, en dehors des plus values ou moins values, qui elles entrent dans la CAF)

diminuées des investissements indispensables pour maintenir l'activité et la rentabilité le plus longtemps possible jusqu'à épuisement et disparition de l'entreprise (ou revente à quelque autre entrepreneur ou autre entreprise)

Le calcul de la CAF

La CAF est le solde résiduel des flux d'argent venant de toutes les opérations de gestion (d'exploitation, financière) et de certaines opérations exceptionnelles. La vraie définition est bien celle d'un solde, d'un résidu des flux d'argent des opérations de l'exercice.


Enfin, ce n'est pas pas un flux d'argent sonnant et trébuchant (ça, on l'a vu, c'est le "cash flow"), mais un flux potentiel calculé indépendamment des délais de paiement ou d'encaissement propres à chaque opération ayant généré cette capacité.

N'en est toutefois déduit aucun élément comptable "calculé" (amortissements et provisions). Et aucun, c'est aucun : même les provisions correspondant à un risque réel que l'entreprise devra supporter dans un avenir proche ou immédiat (exemple : provision pour dépréciation de l'actif circulant) ne sont pas déduits.

Ah oui, encore une chose : la CAF est déterminée après impôt. Elle est donc influencée indirectement par la politique d'amortissements et de provisions, et par la fiscalité (sur les plus-values notamment).



1er mode de calcul



Postes pris en compte
A l'exclusion de

EBE


+ Transferts de charges (d'exploitation)

+/- Autres produits / charges d'exploitation

+/- Quotes-parts de résultat sur opérations faites en commun

+ Produits financiers
Reprises sur provisions financières

- Charges financières
Dotations aux amortissements et provisions financiers

+/- Produits /charges exceptionnels
Gains / pertes sur cessions d'immobilisations, quote-part des subventions virée au résultat, reprises / dotations aux amortissements et provisions exceptionnels

- Participation des salariées


- Impôts sur les bénéfices

= Capacité d'autofinancement de l'exercice




2e mode de calcul



En pratique, la CAF est souvent calculée par une approche additive à partir du Résultat Net.

Hé oui, c'est la formule simplifiée qu'on a vu en tête de cette article, mais que l'on va ici un peu compléter :



CAF =

RN

+/- Charges calculées (dotations / reprises d'amortissements et provisions)

+/- Gains / pertes sur cessions d'immos

+ Quote-part de subventions virées aux résultats.


Cela ne montre pas d'où provient la CAF mais n'est qu'une modalité pratique de calcul.

La CAF courante

Pour avoir une meilleure idée des possibilités financières de l'entreprise en année normale, les analystes calculent la CAF "courante", comme ils l'ont fait pour le RN "courant", en éliminant les éléments exceptionnels, notamment les plus ou moins values de cession d'actifs, et l'incidence fiscale de ces éléments.