pduc chez Jennyfer...urgent!

ladygiz

New Member
salu,je suis en stage chez jennyfer et je n'ai toujours pas de projet!!aidez moi svp!avez vous des idées??il faut que j'en determine un avant dimanche.merci
 

isis278

New Member
Je pense que tu t'y prend un peu tard pour ton projet...

Dans ton diagnostic interne et externe qu'est-ce que tu as mi ?
Parce que ton projet doit découler de tes opportunités/menaces et de tes forces/faiblesses de ton UC.

Après si tu n'as pas fait encore tes diagnostics... je t'avouerai que ça craint un peu !
 

ladygiz

New Member
en fait jdoi juste definir un projet cette année pour ma 2eme ané!!c po pour le bts hin!!!!!il es passé de toute manière!!c'est pour comencer mon pduc c'est tou!!et jaimerai que quelqu'un qui es dan le pret a porter féminin me conseille!c'est tout!!et pas me juger!genre tu t'y prens tard!!^^
 

webm

Best Member
le style sms n'est pas apprécié ici. Merci de vous corriger.
 

isis278

New Member
ladygiz link=topic=98916.msg1110729#msg1110729 date=1242910954 a dit:
en fait jdoi juste definir un projet cette année pour ma 2eme ané!!c po pour le bts hin!!!!!il es passé de toute manière!!c'est pour comencer mon pduc c'est tou!!et jaimerai que quelqu'un qui es dan le pret a porter féminin me conseille!c'est tout!!et pas me juger!genre tu t'y prens tard!!^^

Etant donné que tu disais que tu devais le rendre avant le dimanche... on pouvait pas deviner que tu étais justement encore en 1ère année. Pas besoin de s'énerver comme ça, car c'est pas comme ça que tu obtiendras de l'aide.

Bref, pour ce qui est de ton PDUC, comme je t'ai di précédemment, il faudrait que tu vois deja pour ton diagnotic interne et externe et ensuite on pourra te proposer des idées de projet.
Il y a des idées pour le pret-à-porter masculin (Jules) sur le forum, donc les projets proposés peuvent être pareil d'une enseigne à l'autre (que ce soit pret-à-porter masculin ou feminin)

En meme temps ce n'est pas trop pressé si tu es encore en premiere année, car comme je l'ai dit sur un autre topic, si tu as encore des périodes de stage en première année, tu dois continuer à effectuer et te concentrer principalement sur tes missions et non commencer ton projet maintenant.

Enfin c'est un conseil après tu fais comme bon te semble :wink2:
 

ladygiz

New Member
bon en fait si tu veux ma prof d'acrc nous evalue déja sur les premières parties du pduc le 3 juin!chose que je ne comprend pas.ok je vais faire ce que tu m'a conseillé ,c'est a dire faire les différents diagnsotics et voir ce qui en découle!merci!!j'ai déja effectué mes 5 missions,je les corriges et les archive pour debut juin!eh oui!et desolé pour le language sms!!tu fais quoi toi?
 

isis278

New Member
ladygiz link=topic=98916.msg1110758#msg1110758 date=1242914789 a dit:
bon en fait si tu veux ma prof d'acrc nous evalue déja sur les premières parties du pduc le 3 juin!chose que je ne comprend pas.ok je vais faire ce que tu m'a conseillé ,c'est a dire faire les différents diagnsotics et voir ce qui en découle!merci!!j'ai déja effectué mes 5 missions,je les corriges et les archive pour debut juin!eh oui!et desolé pour le language sms!!tu fais quoi toi?

Oki, une fois que tu auras fait tes diagnostics, montre les on verra ce qu'on peut trouver comme projet.
Moi je suis en 2eme année de bts muc, j'ai passé mes écrits la semaine derniere, et mon acrc je l'ai passé en janvier.
Fin Juin, j'ai mes oraux de pduc et d'anglais :wink2:
 

ladygiz

New Member
bonne chance pour tes oraux!mais dit,le diagnostic interne c'est les forces et faiblesses c'est ca?et externe c'est les opportunités et les menaces du marché????,
 

isis278

New Member
ladygiz link=topic=98916.msg1111335#msg1111335 date=1243025467 a dit:
bonne chance pour tes oraux!mais dit,le diagnostic interne c'est les forces et faiblesses c'est ca?et externe c'est les opportunités et les menaces du marché????,

Merci, en espérant que ce soit mieux que les écrits :tickedoff: lol

Oui c'est bien ça, mais ce n'est pas seulement les diagnostics du marché MAIS de ton unité commerciale.
Au niveau de tes opportunités et menaces il faut faire différentes catégories ( par rapport à l'environnement économique, par rapport à l'environnement social, l'environnement jurdique et l'évolution de la branche d'activité)
 

ladygiz

New Member
je suis laaa!!bon j'ai tardé car cumulé tout sa avec le taf c'est pas évident!!j'ai essayé comme tu m'a dit de faire le diagnostic interne et externe et voila ce que ca donne.
DIAGNOSTIC INTERNE:
-large choix de produits au style affirmé
-prix d'entrée de gamme,à portée du coeur de cible (15,18 ans)
-image de marque
-des collections renouvelées sans cesse
-site intenet depuis un an
*mon magasin ne recois pas tout les articles car étant un petit magasin
*pas de carte de fidélité et les clients en réclament
*pas de pub dans les médias
*on dispose d'un petit magasin
*les vendeuses sont formées sur le tas,c'est a dire qu'elles ne possèdent pas de diplomes de vente ou management...meme pas le bep ou le bac...
*pas de vente en ligne mais dans un discours récent le directeur commercial dit qu'ils y pensent
*les grandes tailles s'arretent a 42 et ceux pour peu de modeles!(pourquoi pas de plus grandes tailles :unsure: )
DIAGNOSTIC EXTERNE:
-ma boutique est bien située et des clients viennent de partout dans le nord,pas forcémént de leur zone chalandise
-jennyfer est leader francais du pap féminin 15-25ans..
-marché très concurrentiel avec mim,pimkie,....
-malgré la crise,jennyfer reste bien positioné...la crise les avantage!
-mise en place depui peu du logiciel winstore
-grande notoriété
Je me perd dans tout ce qui est environnement economique,jurique,technologique!!!merciii!
 

isis278

New Member
ladygiz link=topic=98916.msg1111684#msg1111684 date=1243168230 a dit:
je suis laaa!!bon j'ai tardé car cumulé tout sa avec le taf c'est pas évident!!j'ai essayé comme tu m'a dit de faire le diagnostic interne et externe et voila ce que ca donne.
DIAGNOSTIC INTERNE:
FORCES
-large choix de produits au style affirmé
-prix d'entrée de gamme,à portée du coeur de cible (15,18 ans)
-image de marque
-des collections renouvelées sans cesse
-site intenet depuis un an


FAIBLESSES :
*mon magasin ne recoit pas tout les articles car étant un petit magasin
*pas de carte de fidélité et les clients en réclament
*pas de pub dans les médias
*on dispose d'un petit magasin
*les vendeuses sont formées sur le tas,c'est a dire qu'elles ne possèdent pas de diplomes de vente ou management...meme pas le bep ou le bac...
*pas de vente en ligne mais dans un discours récent le directeur commercial dit qu'ils y pensent
*les grandes tailles s'arretent a 42 et ceux pour peu de modeles!(pourquoi pas de plus grandes tailles :unsure: )


DIAGNOSTIC EXTERNE:
-ma boutique est bien située et des clients viennent de partout dans le nord,pas forcémént de leur zone chalandise
-jennyfer est leader francais du pap féminin 15-25ans..
-marché très concurrentiel avec mim,pimkie,....
-malgré la crise,jennyfer reste bien positioné...la crise les avantage!
-mise en place depuis peu du logiciel winstore
-grande notoriété
Je me perd dans tout ce qui est environnement economique,jurique,technologique!!!merciii!

Je voulais te demander, a quoi consiste le logiciel winstore ?

Sinon par rapport à ton diagnostic interne tu aurais pas mal d'idée de projet à lancer, je peux te donner quelques exemples mais je ne sais pas si ton UC pourra se permettre de les réaliser, donc je pense que ça sera un projet fictif...

Par rapport à ton diagnostic interne j'ai pensé comme idée de projet :
- Agrandir la surface de stockage et meme agrandir le magasin afin de pouvoir recevoir davantage de marchandise et en mettre davantage en rayon ( sachant que généralement le cout de stockage est élevé, tu peux leur proposer mais je ne pense pas qu'ils seront d'accord car ça va leur faire trop de frais et agrandir le magasin ou changer de local pour aller dans un plus grand mais ça pareil je sais pas s'ils seront d'accord mais rien ne t'empeche de leur en parler), Meme si ton projet n'est pas réalisé, si il est bien construit tu devrais pouvoir s'en sortir !
- La mise en place d'une carte de fidélité, mais en ma connaissance, jennyfer est deja un magasin de pap qui vend pas ses vetements très cher, donc à voir quels pourraient etre les avantages de la carte de fidélité ?
- Elargir la communication de Jennyfer, c'est à dire voir pour le prix de petits catalogue (comme font vétimarché) afin de mettre des photos de quelques produits qu'ils ont en magasin, se renseigner sur les prix des gros panneaux publicitaire qui sont en centre ville, puis si tu met en place ce projet, voir si justement le fait que jennyfer utilise la communication pour se faire connaitre plus, ramène plus de clients ou non (savoir si ce projet a marché ou non, si les visites reste les meme ou si cela a permit d'accroire les visites des clients...)
- La mise en place d'un site de vente de jennyfer, se renseigner pour le cout de ce style de site etc...

Voila, je pense que tu as deja pas mal d'idée de projet maintenant, à toi de choisir celui qui te convient ou en trouver d'autres et surtout bien développer ce que tu fais.

Par contre pour ton diagnostic externe, je ne pense pas que ce soit bon...
Moi j'aurai mi :
* ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE :
menace : tu mets le taux de chomage de ta région
opportunité : (désolée je n'ai pas d'idée)

* ENVIRONNEMENT SOCIAL :
menace : la baisse du pouvoir d'achat
opportunité : le marché du pap est en constante évolution

* ENVIRONNEMENT JURIDIQUE ET REGLEMENTAIRE :
menace : loi du 6 juillet 1996 concernant les soldes
opportunité : dates des soldes connues donc facilité de preparation pour satisfaire au mieux les clients


J'espère que ça va pouvoir t'aider, à toi de compléter si tu estimes qu'il manque des choses...

Bon courage ! :wink2:
 

ladygiz

New Member
coucou!!!merci tout d'abord pour ton aide mais aucun de mes projet n'a été retenue et vue que c'est jennyfer j'ai pas trop de choix!par contre ma prof m'a aidé et m'a donné pour projet "lorganisation des soldes estivales 2009" et je passe pour les 3 premières parties du pduc mardi prochain!dit,la 3eme partie,c'est les préconisation?je peux dire quoi?cette partie elle sert a quoi?mercii beaucoup pour ton aide!!!!!!! :kiss:
 

isis278

New Member
Dans la partie préconisation, tu dois mettre l'analyse des projets possible (il faut que tu en mettes deux) et ne surtout pas oublier ta problématique, d'ailleurs c'est quoi ta problématique ?

Pour chacun des projets, il faut que tu fasses une petite description claire, ensuite les ressources et organisation exigée (c'est à dire le personnel exigé, le matériel utilisé...), mettre le délai de réalisation (tes semaines de stage de 2ème année), les couts engendrés par ses différents projets et l'autonomie décisionnelle du tuteur de stage...

Après tu as une partie de justification du projet retenu, tu expliques pourquoi tu as retenu celui ci et pas un autre et ce que cela va apporter à ton UC...
 

isis278

New Member
ladygiz link=topic=98916.msg1112015#msg1112015 date=1243249530 a dit:
coucou!!!merci tout d'abord pour ton aide mais aucun de mes projet n'a été retenue et vue que c'est jennyfer j'ai pas trop de choix

C'est les joies d'etre dans une franchise :embarassed: Y'a tout qui découle du siège donc bon tu dois faire tout comme ils le disent, c'est bien dommage d'ailleurs :mad:
 

ladygiz

New Member
coucou iSIS278?et tes révisions pour l'oral ça avance?excuse moi de solliciter a nouveau ton aide....voila j'explique mon problème.
Tout les projets que j'ai proposé à ma prof n'ont biensur pas été retenus car étant une enseigne je ne suis pas libre de faire certaines choses.Tout ce que je peux faire dans une enseigne comme la mienne c'est de participer à une braderie(comme le cas d'une fille de ma classe qui est a cache cache) ou d'organiser les soldes primtemps été!!et j'ai opté pour ce dernier et je ne dois présenter que les 3 parties du pduc!maintenant au niveau des preconisations il faut qu'il y ait 2 autres projets qui n'ont pas été retenu et dire pourquoi?ma prof dit que les 2 premières parties doivent déja "transpiré" le projet!!je ne sais pas comment à partir de l'analyse commerciale et du diagnostic je peux arriver à la "conclusion" que Jennyfer a besoin sans aucun doute de la periode de soldes supllémentaire autorisée par l'etat(nouvelle règlementation)....quels doivent etre mes annexes dans ces cas?
 

isis278

New Member
ladygiz link=topic=98916.msg1115212#msg1115212 date=1243942060 a dit:
coucou iSIS278?et tes révisions pour l'oral ça avance?excuse moi de solliciter a nouveau ton aide....voila j'explique mon problème.
Tout les projets que j'ai proposé à ma prof n'ont biensur pas été retenus car étant une enseigne je ne suis pas libre de faire certaines choses.Tout ce que je peux faire dans une enseigne comme la mienne c'est de participer à une braderie(comme le cas d'une fille de ma classe qui est a cache cache) ou d'organiser les soldes primtemps été!!et j'ai opté pour ce dernier et je ne dois présenter que les 3 parties du pduc!maintenant au niveau des preconisations il faut qu'il y ait 2 autres projets qui n'ont pas été retenu et dire pourquoi?ma prof dit que les 2 premières parties doivent déja "transpiré" le projet!!je ne sais pas comment à partir de l'analyse commerciale et du diagnostic je peux arriver à la "conclusion" que Jennyfer a besoin sans aucun doute de la periode de soldes supllémentaire autorisée par l'etat(nouvelle règlementation)....quels doivent etre mes annexes dans ces cas?

coucou !
oui les révisions avancent doucement mais surement, en esperant que ça se passe bien :biggrin:

Pour les préconisations, il faut que tu mettes 2 (voir 3) projets (bien sur sur les trois il faut qu'il y ai celui que tu vas réaliser).
Pour ces projets il faut que tu fasses un petit descriptif pour chaques, du matériel dont tu aurais besoin, le delai de realisation, les couts engendrés et l'autonomie décisionnelle (qui a decidé pour le projet)

Après par rapport à tes diagnostics dans ce cas faudra que tu rajoutes des choses pour que ce soit cohérent avec ton projet, il faudrait trouver des faiblesses qui montrent que justement vous avez besoin d'une période de solde supplémentaire...

En annexe, tu pourrais peut etre mettre la lettre que tu as faite afin d'avoir un delai supplémentaire pour les soldes (si tu as fait les démarches par courrier) ensuite pourquoi pas mettre la copie de leur réponse... Je ne vois pas trop d'idées...
Suite a ça faire une analyse si justement cette période de solde supplémentaire a bien fonctionné ou non.

Mais dans le cas ou ton magasin n'obtiendrait pas l'accord, comment tu vas faire pour la suite de ton projet ?