PDUC chez satoriz dans le bio

mel38

New Member
Bjr

je suis actuellement en 2em années de bts muc et je suis en stage chez SATORIZ un magasin de produits bio, je cherche un sujet pour mon PDUC, J'envisage le rayon des produits sans gluten mais je suis completement perdu et ne sait pas par quoi commencer, si quelqu'un a déjà traiter se sujet son l'aide serait la bienvenue
merci
:blush:
 

milsum

New Member
mel38 link=topic=103918.msg1174541#msg1174541 date=1263999541 a dit:
Bjr

je suis actuellement en 2em années de bts muc et je suis en stage chez SATORIZ un magasin de produits bio, je cherche un sujet pour mon PDUC, J'envisage le rayon des produits sans gluten mais je suis completement perdu et ne sait pas par quoi commencer, si quelqu'un a déjà traiter se sujet son l'aide serait la bienvenue
merci
:blush:

essaye de commencer par faire un logigramme .
 

webm

Best Member
L'idée - simple - de vouloir améliorer les performances d'un rayon ou d'une famille de produits est toujours bonne.

Dans le diagnostic il faut bien sur commencer par démontrer les mauvaises ou sous performances de cette famille de produits et les attentes du consommateur. Il faut donc réaliser : une étude de marchandisage : établissement de stats, analyse, plan du rayon ... Un petit sondage clients ... Une analyse des pratiques de la concurrence (prix, produits, mise en valeur du rayon). Vous devez réaliser un bon diagnostic, c'est la base de tout.

Ensuite viendra le temps des préconisations. Par rapport au problème soulevé en fin de diagnostic, quelles solutions apporter et finalement quelle solution choisir.
 

mel38

New Member
Bjr

Merci pour vos conseil
le diagnostique est en partie fini, les deux problèmes constaté du rayon sans gluten en question sont liés aux attentes des clients qui ne cessent d'augmenter et au fait que le magasin n'est pas en mesure de repondre a toutes les attentes.

Le plus gros des problèmes est l'approvisionnement, car le magasin ne possède qu'un seul fournisseur de produits sans gluten bio et que le magasin n'est jamais livrer dans les temps et se retrouve donc avec 2mois de retards dans les commandes résultat la plupart du temps, le rayon est quasiment vide et les clients vont voir ailleurs.

Malgrès tous, le CA de ce rayon de 2m10 avec 50ref dégage un CA environnant les 20 000euros par mois.
 

mel38

New Member
merci pour vos conseille, j'ai déjà commencer les recherches concernant un nouveau fournisseur mais en ce qui concerne les produits sans gluten (produits rare) et BIO en plus, les fournisseurs se font rare.
le magasin se situe en rhone alpes, et nos principaux fournisseurs sont soit de la meme région soit d'italie

Pensez vous qu'une simple recherche de fournisseur sera suffisante comme conclusion et pour le jury??
 

mel38

New Member
j'ai donc prévu de faire une abalyse de la demande globale,un questionnaire concernant les produits sans gluten bio, une étude de la concurrence, l'assortiment de la concurrence, une étude de la demande (ds la région)avec un questionnaire,et de la communication interne.

pensez vouque ce soit suffisant??
pourriez vous m'aider en ce qui concerne l'étude de marché, je ne sais pas par quoi commencer!!!! :wacko:
 

webm

Best Member
Vous mélangez actions et diagnostic. Inutile de faire tout cela. Une recherche et analyse documentaire sur les tendances du marché, une observation avec grille d'analyse de l'offre de quelques concurrent et éventuellement une mini enquête auprès de vos clients suffisent, du moins pour le diagnostic.