Pduc dans un centre d'appel :idée de projet valide ou non?

mel0die

New Member
Bonjour,

Je suis en alternance chez Veolia eau au call center, c'est à dire au centre service client. Je ne fais rien de vraiment commercial. Je réponds aux appels, conseils et solutionne les problèmes des clients sur des factures ou des info, je prend des rendez vous avec des techniciens. Voila en deux ans..

Je suis bien embétée car ce n'est pas une UC qui plait à un jury et j'ai vraiment peur d'échouer au BTS. J'avais une idée pour le pduc, qui était d'analyser les fillières d'appels. En effet quand un appel est émis au numéro vert, il y a plusieurs fillière correspondantes (appuyez sur 1 pour un abonnement resiliation, 2 pour une urgence etc). On a une fillière "autres cas" qui n'est pas précise. Suite à une étude du nombres d'appels reçu par jour et par filliere, sur une durée de 7 jours, j'ai fais des stats, j'ai vu que les trois quarts des appels provenaient de la filiere floue "autres cas".

J'avais donc fait une analyse du nombre d'appels reçu correspondant à cette filiere via un questionnaire crée et distribué à mes collègues, ou il fallait cocher le motif de l'appel. Suite au dépouillement de mes questionnaire (sur 7jours à 10 chargés de clientèle) j'ai fais des stats, et ainsi penser à la création de trois nouvelles fillières " prise d'index/relevé compteur", "règlement par CB" "Controle de conformité".

Les chargés de clientèle pourraient etre formés sur des filières précises, et à validation de ces filières ils pourraient évoluer et en prendre d'autres.

Ainsi selon la filière choisi par le consomateur lors de l'appel, les appels "autres cas" ne seront plus une contrainte pour des employés non formés pour le problème, ce qui entraine pour le CC angoisse, stress, panique, mauvaises réponses, temps d'attente du client.

Ce projet aurait permi une meilleure répartition des appels, moins d'attente, un client rassurés, et une résolution efficace des problemes.


Mon prof me dit que ce projet serait plus une mission ACRC qu'un pduc , que ce n'est pas interessant.

sinon,
J'ai pensé à m'associer au service commercial qui va proposer un detecteur de fuite bientot, cad poser une petite boite émetrice qui detecte les metres cubes d'eau, et si il y a surconsommation (le client fixe un seuil de conso mensuel) le client est alerté par un par un signal. Ce qui évite des factures énormes suite à des fuites. Une meilleure surveillance de la consommation. Important vu que ça devient une denrée rare et que l'écologie est au coeur des débats.

Le probleme étant que le service commercial je n'y ai pas acces, on me donnerait des info, et je devrais faire "comme si j'ai participé" sachant que je ne serais pas chef du projet , juste témoin.

Comment faire.

Quel projet choisir.


D'autres idées?

Je suis angoissée, je ne dors plus....​
 

mel0die

New Member
( cette boite émétrice serait vendue au client, mais je ne comprend pas un détail... Je dois faire un PDUC sur mon centre d'appel client ou sur VEOLIA en général qui est une entreprise énorme... je suis paumée.. Je vois le mur approcher mais je ne veux pas me le manger... Surtout que je n'ai que trois fiches missions sur 8 à faire: formation et accueil d'un stagiaire, mise en place d'un repondeur pour prendre des relevés de comteur, show room commercial (qui n'est simplement qu'une visite de 7 jours en agence, où j'ai suivi pendant une semaine le travail des techniciens, sur les chantiers, chez les usagers, visite de station d'épuration etc... Et que je ne sais absolument pas comment le rendre "show room commercial")

vous l'aurez compris j'ai besoin d'aide.. Mon prof me dis de me démerder (mauvaise entente entre lui et moi je ne sais meme pas pourquoi)

Sur internet je ne trouve rien, mon travail ne sait pas quoi me dire...


Pour l'acrc ou le pduc si vous pouvez m'orienter, m'aider, me conseiller, me donner des idées, je vous en serez infiniment reconnaissante...
 

mel0die

New Member
:cry: S'il vous plait... Pleins de lectures et pas une réponse..
 

webm

Best Member
Le second projet est intéressant je trouve, un vrai produit pour un vrai besoin. A vous d'essayer de collecter de l'info. Vous n'avez pas le choix je pense.
 

cremlin

New Member
salut ! alors au final tu as fait ton PDUC sur quoi ?
Perso je travaille toujours j ai Veolia Eau au CSC depuis maintenant 4 ans... j ai fait mon BTS MUC la bas et pour mon PDUC j ai fait "la vente de l assurance fuite" ... cétait dur mais au final j'ai eu 20/20
donc tu vois même si on fait parti d une société très particulière y a possibilité de faire mieux que les commerces

je te dis bon courage en tous cas !!!
 

kisscool05

New Member
Re : Pduc dans un centre d'appel :idée de projet valide ou non?

Bonjour j espere que vous aurez mon message pour m aider a mon tour vous qui etes deja passer par la
je suis a mon tour chez veolia eau pouvez vous m aider pour mon projet ? merci d avance