PDUC en banque Crédit Agricole

Ptiteju28

New Member
Bonjour à tous ! Nouvelle sur le site, j'ai trouvé intéressant le faite de pouvoir s'entraider sur certains sujets concernant notre examen.

Je viens vers vous en ce jour concernant mon dossier tant redouté de PDUC..

J'ai déjà complété mes parties 1 et 2, & j'attaque tout juste la troisième. Cependant, je commence à bloquer à mes préconisations.
Mon projet se base sur l'autonomie de la clientèle, j'ai déjà une préconisation sûre qui est donc celle mise en place dans la réalisation de mon projet, mais je bloque pour les deux autres préconisations.. :/

Toutes idées sont les bienvenues, en vous remerciant ! :D
 

Sam24

New Member
Re : PDUC en banque Crédit Agricole

Bonjour,

L'autonomie des clients, au regard des différentes typologies, segments, et de l'endroit (rural / urbain)...c'est un dossier de fond qui semble intéressant.

Avez-vous plus de précisions sur la thématique initiale, et les différentes parties de votre dossier ?
 

Ptiteju28

New Member
Re : PDUC en banque Crédit Agricole

Bonsoir Sam24, désolé de répondre si tardivement & merci de ta réponse.

Alors, pour te situer je me suis tourné vers l'autonomie de la clientèle qui est un réel problème dans l'agence où je suis : cartes minutes à gogo malgrè la possession d'une carte bancaire & j'en passe.
Donc pour remédier à ça, j'ai externalisé les tâches effectuées au guichet, c'est à dire en ne faisant plus au guichet ce qui peut être fait via les canaux d'externalisation.
J'ai très bien réussi ce que je souhaitais faire, même si les résultats n'étaient pas fameux à l'arrivée, mais bref je sais que je n'allais pas révolutionner le mode de fonctionnement des clients ! x)

Et c'est vrai que dans mon élan, quand mon professeur m'a demandé quelles sont les deux autres préconisations, donc celles que je n'ai pas retenues, et bah je dois avouer que je les avaient légèrement zappées... :S
Donc je sèche vraiment sur ces deux préco' "bidons", je suis bloqué dans mon avancé ! :/
 

Sam24

New Member
Re : PDUC en banque Crédit Agricole

L'autonomie de la clientèle peut prendre plusieurs formes, et différents niveaux, surtout dans la banque.

Si on raisonne agence, il ne faut pas se contenter de ceux qui poussent la porte pour venir au guichet. Il faut raisonner en portefeuille agence et comment optimiser l'autonomie des clients en fonction des attentes.

La couple de retraité qui vient en agence n'a pas les mêmes attentes qu'un chef d'entreprise, et pourtant on peut optimiser l'autonomie des 2 segments

Il y'a la gestion des actes quotidiens : retraits, consultations de solde, virement de compte à compte...effectivement externaliser les opérations avec les GAB / DAB avec une assistance dans un premier temps...la on vise le guichet.

Ensuite pour les renseignements produits, question et SAV, prise de rendez-vous il y'a la plateforme téléphonique.

Pour la souscription de produits et services, souvent le site web propose une partie vente en ligne, voir des pôles spécifiques en plate-forme pour les assurances, le crédit conso...

Ensuite il y'a la promotion des applications mobiles, la on vise une clientèle techno - jeune, pour des opérations de banque au quotidien ou de SAV pur.

Le mieux c'est interroger vos collègues de tous les marchés (pro / part / entreprise / haut de gamme) pour savoir ou ils pourraient gagner du temps dans la relation avec leur client. Qu'est-ce que les clients pourraient faire d'eux-mêmes qui ferait gagner du temps au quotidien ?

Je pense que votre sujet est vaste. :)
 

Ptiteju28

New Member
Re : PDUC en banque Crédit Agricole

Merci pour vos idées, j'en suis donc convenu à mes deux autres préconisations :
- Segmenter les portefeuilles en vue d'équiper utilement le client,
- Prospection téléphonique pour la vente de carte bancaire

Pensez-vous que celle-ci sont adaptées à mon sujet ?
 

Sam24

New Member
Re : PDUC en banque Crédit Agricole

Vous ne pouvez pas segmenter les portefeuilles, ils le sont déjà. Par contre vous pouvez travailler sur un segment pour pousser l'autonomie.
Par exemple envoyer à un segment de clientèle techno un emailing qui met en avant les applications mobiles (budget, assurance, immobilier...) du groupe...comme ça vous touchez au ciblage, au marketing, à la communication, au juridique, à la distribution d'un offre pour augmenter l'autonomie des clients.

Pour la prospection téléphonique de la Carte Bancaire, pourquoi, ça reste un travail "local", est-ce que ça pousse vraiment l'autonomie ? Si vous ciblez des personnes sans carte, pourquoi pas, mais vous devriez ajouter un volet accompagnement agence sur les GAB / DAB auprès des clients
 

Ptiteju28

New Member
Re : PDUC en banque Crédit Agricole

Oui la prospection téléphonique de la carte bancaire se dirige vers les clients qui n'en possèdent pas. ;)
Après pour la préconisation sur la segmentation, je pense que votre idée à l'air mieux adapté, merci beaucoup ! ;)
Maintenant je bloque un peu sur les répercussions ... Que dois-je mettre exactement dedans ? Les conséquences que mon projet aura à l'avenir sur du LT ?
 

Sam24

New Member
Re : PDUC en banque Crédit Agricole

Les répercussions et les conséquences sur le LT ? Pourriez-vous être un peu plus clair ?
 

Ptiteju28

New Member
Re : PDUC en banque Crédit Agricole

Et bien ce que j'entend par là c'est enfaite les conséquences des actions que j'ai menée sur le long terme.
Je ne vois pas enfaite ce que je dois mettre dans ces répercussions. :/
 

Ca peut vous intéresser