PDUC : panique dans l'unité commerciale

salmonel

New Member
Bonjour,

Comme le montre le titre de mon sujet, c'est la panique pour le PDUC. Il me reste une semaine et demi de stage et je n'ai toujours pas de projet. Je suis en stage dans un supermarché Match et le diagnostic que j'ai pu faire est bourré de points négatifs. Vous allez me dire: " Super alors, y a matière à reflexion vu que le magasin a beaucoup de faiblesses!"
Moi je vous répondrai : "Et bien c'est pas aussi évident que ça"

Je m'explique, les supermarchés Match on une politique de prix élevé, or le magasin est implanté au coeur d'un quartier pauvre, cela a pour conséquence que l'essentiel des transactions ont lieu en début de mois et il y a une forte proportion des ventes sur les premier prix. Donc le positionnement du magasin ne correspond pas à la population de sa zone primaire.De plus, le quartier d'implantation est considéré comme "chaud" et a très mauvaise réputation donc difficile d'attirer des clients d'autre quartier.
Vous : "Et les zones secondaire et tertiaire alors?"
Moi : "Et bien voila le deuxième problème, le manque de notoriété du magasin. Cela est du à plusieurs facteur : le manque de communication du magasin au niveau local (seulement 4 affiches en zone secondaire et encore mal placé), le manque de communication du groupe au niveau national, et enfin le fait que les magasins ne soient implantés uniquement dans le Nord et l'Alsace Lorraine. Cela a pour conséquence que la clientèle de ces deux zones ne réprésente que 10 % de la clientèle totale. J'avais pensé faire quelque chose à ce niveau mais je ne vois pas quoi. Développer la clientèle du magasin en attirant la clientèle de ces zones, mais comment? Autre problème, la présence d'un Intermarché, d'un Champion et d'un ED en zone primaire, et sur le reste de la zone de chalandise 2 Leclerc, au moins 6 Champion, 2 Carrefour, 2 Cora, Une dizaine de Hard discount, deux Monoprix et un Franprix. Des concurrents de taille donc au niveau des prix et meme de l'offre.

Au niveau du magasin, beaucoup de problèmes : mauvaise tenue des rayons (facings pas ou peu fait, sol sale, beaucoup de rupture de stock....), manque de personnel (donc cela à des répercussions sur tous le magasin, en effet, il n'y a qu'un gestionnaire par famille (épicerie, bazar dph, liquide, frais LS) et au mieux un ELS, ce qui fait qu'il n'y pas toujours de personnel en rayon ou en magasin certains jour),beaucoup de produits dont les EAN ne sont pas rentrés dans le logiciel de gestion (ce qui a pour conséquence un nombre incalculable d'appel caisse par jour, donc perte de temps pour les employés et mécontentement des clients).

Au niveau du chiffre d'affaires des rayons, c'est pas la forme un peu partout sauf dans les rayons traditionnels et liquides. Une stagiaire de ma classe va d'ailleurs effectuer des réimplantations sur les rayons épicerie salée, et retirer toutes les références qui ne se vendent pas pour éviter les démarques ( qui sont assez importantes au niveau du magasin). Donc je ne peux rien faire aucun projet de ce type car la démarche sera la même qu'elle (mêmes informations etc...)

Donc voila,je pense avoir expliqué un peu le contexte dans lequel j'évolue. Si quelqu'un a des pistes de projet, je suis la pour en discuter.
 

webm

Best Member
Déjà le diagnostic est intéressant. Un vrai polar ! On se demande en effet par quel bout prendre le problème. Faites au niveau de vos possibilités, donc le rayon. Faites aussi simple vu le temps qui reste: une proposition de réorganisation du rayon et de l'assortiment qui tient compte des particularités de votre zone.

Ce n'est pas grave si le projet n'est pas mis en application, ce qui compte c'est qu'il soit réalisable, plausible et surtout découle de l'analyse, ce qui est le cas. Profitez du temps restant pour collecter de l'info sur le rayon. Il est trop tard pour réaliser une enquête, mais faites un relevé du linéaire actuel, prenez des photos, menez des interviews, visitez les points de ventes (rayons) concurrent et faites une petite comparaison.
 

salmonel

New Member
Merci pour cette réponse.

Au départ j'étais donc parti sur un projet qui aurait eu pour but de développer la clientèle (zone secondaire et tertiaire). Vous me dites de travailler sur un rayon, je vais voir au niveau de l'épicerie salée mais le problème est qu'il y a déjà une stagiaire qui supprime des références et réimplante plusieurs familles de produits pour son projet. Le diagnostic risquerait d'être plus ou moins similaire, a moi donc de l'orienté dans la voie que je souhaite.

Plusieurs idée me vienne en tête :

1) Le Bio et le diététique ne se vendent pas du tout ,( à eu 2, à peine 1% du CA de l'épicerie salée, conséquence des caractéristiques de la population) Je préconise de supprimer ces rayons (qui représente 3 éléments de 1,33m) et de proposer une offre de produit à bas prix (le type d'offre que l'on retrouve dans les magasins Auchan, mais à plus petite échelle) Donc pour la mise en place : questionnaire pour connaitre les envies des clients et leur avis sur ce rayon, recherche de fournisseurs.

2) Le rayon éthnique est pitoyable, je peux faire un gros travail la dessus mais si je devais présenter ce projet le jour de l'examen, j'aurais honte de montrer la photo du rayon actuel (je peux vous la montrer si vous voulez, vous comprendrez) En faite, il y a très peu de références et elles ne sont plus commandés alors qu'il y a un réel besoin au niveau de la demande ( population musulmane dans la zone primaire). Donc le projet consisterait à proposer un nouvel assortiment (enfin un assortiment tout cour vu l'état actuel du rayon). Donc pour la mise en place : enquête auprès de la clientèle musulmane pour connaitre leur avis et les produits qu'ils souhaiteraient trouver, puis recherche de fournisseurs.

3)eh ben...heu...rien pour le moment, peut être qu'autre chose me viendra en tête demain.

Que pensez-vous de ces idées? Des suggestions? Je suis toujours preneur :wink2:
 

webm

Best Member
L'idée du rayon ethnique est une très bonne idée.