PDUC -Rayon Frais- Gros problème Partie 2-3

michtolegros

New Member
Voilà je réalise mon PDUC dans un leclerc au rayon frais.
Mon professeur m'a corrigé les 4 premiéres parties et là gros probléme... autant que je poste directement les commentaires

. Diagnostic externe trop court :
1- Comment faire un diagnostic du secteur crémerie alors que les études de marché coutent une fortune et que j'ai deja parlé de toutes les opportunités et les menaces autour de l'UC

. Diagnostic interne trop long :
2- J'ai fais un diagnostic global au magasin puis un diagnostic par rayon afin de cibler le rayon a améliorer ainsi que les problemes recurrents dans l'UC mais mon prof trouve que je me répete et que ca fais trop long comme si j'essayer de combler le vide alors je voudrais savoir comment faire un diagnostic simpa et les points a développer pour un secteur entier

. Problématique : Voici ce que j'ai noté et la réponse souligné de ma prof

[size=11pt]PROBLEMATIQUE[/size]


Après analyse du diagnostic de l'UC, on observe différents problèmes :
Manque d'action commerciale sur différents rayons notamment sur les crèmes liquides et les œufs
Manque de produits dans le secteur
Manque de gammes dans le secteur
Trop de pertes dans certains rayons notamment dans les rayons Œufs et Crèmes Liquides
Les cotisations à la centrale augmentent
La clientèle est réduite à cause des travaux et de la conjoncture économique actuelle
Le problème des ruptures est récurrent dans l'UC
L'implantation actuelle des rayons est un obstacle à l'évolution du CA

[size=11pt]Vous devez rédiger une problématique en posant une question : il s’agit de savoir comment dynamiser le rayon crémerie ou peu d’actions promotionnelles sont proposées aux clients et ou…. Mais, attention !!!! votre rayon est en augmentation de CA, donc comemtn allez-vous justifier vos projets ? [/size]
?
3- Voilà la question est la : comment justifier mon projet ?

. Partie 3 (la derniére)

[size=11pt]De plus, vous n’avez pas décrit les différents projets : total, on en comprends même pas votre projet : en quoi consiste-t-il ? Vous parlez seulement de « développement et dynamisation ». Cela n’explique pas votre action[/size]

Je ne comprend rien a la partie 3 et encore moins a la différence entre la partie 3 et la partie 4

Merci a tous de vos réponses et de toute l'aide que vous pourrez m'apportez
Bonne soirée
 

hemcho

New Member
j'ai du mal a comprendre ce que tu expliques au début.
la 3ème partie tu doit choisir ta problématique puis faire des préconisations c'est a dire envisager différentes solutions pour répondre a ta problématique en enoncant les avantages et inconvénients de ces préconsiations.
tu dois faire aussi un plan d'action (note de cadrage). ta problématique et la préconisation que tu as choisis doivent apparaitre clairement
 

webm

Best Member
Dans le diagnostic, vous faites trop d'affirmations sans preuve. Il faut savoir indiquer ses sources. On peut parfaitement choisir un projet sans un réel problème à la base. Tout va bien dans votre rayon, tant mieux, mais comment profiter de sa dynamique pour par exemple lancer une nouvelle ligne de produits.

Dans la partie 3, les préconisations, il faut développer plusieurs préconisations (idées de projet) par rapport à votre problématique (celle choisie en fin de diagnostic). En général on en choisit 3. Chaque idée de projet est brièvement présentée, puis on explique pourquoi on ne la choisit pas. On termine bien sur par l'idée même du projet en expliquant pourquoi elle est préférée aux autres idées. A ce stade, je préconise de donner au jury (annexe ou dans le dossier) une note de cadrage qui explique bien et développe votre projet.
 

michtolegros

New Member
Merci beaucoup pour vos réponses je suis en train de corriger, j'espere suivre les bonnes directives cette fois.
Par contre impossible de trouver sur internet quelconque information sur le marché de la crémerie (oeuf,fromage,lait,créme) si quelqu'un pourrait m'aider sur ce point la ca serai vraiment simpa
 

Ca peut vous intéresser