PDUC ZARA: Gestion et optimisation d'un rayon

webm

Best Member
Ensuite le diagnostic doit prouver les défaillances et déjà amorcer des pistes de correction. Il ne s'agit donc pas d'affirmer mais bien de démontrer en menant des investigations. Est-ce le cas ?
 

meegosh

New Member
Je voulais proposer la mise en place d'une carte de fidélité-d'ailleurs l'enseigne y songe depuis quelques années. Concernant le diagnostic, je n'ai pas effectué d'études particulières ( le siège ne m'a pas donné l'autorisation ), si ce n'est un entretien avec mon directeur, un brainstorming avec l'équipe du magasin, ainsi qu'une analyse des ventes du rayon Zara Studio ( je présenterai une annexe durant l'oral ).
 

webm

Best Member
Vous faites une double erreur: ignorer les outils du diagnostic, donc diagnostic non fondé, et croire que le projet s'arrête à sa définition: une carte de fidélité, donc projet non développé.
 

meegosh

New Member
Concernant la carte de fidélité, ce n'est pas le projet que j'ai retenu. Mon projet est basé sur la gestion et l'optimisation du rayon Zara Studio. Ma problématique découle de l'analyse SWOT de mon unité commerciale. Quels sont les autres outils du diagnostic que je peux utiliser?
 

webm

Best Member
Recherches documentaires, entretiens, sondages clientèle, observation des pratiques de la concurrence, outils d'analyse du rayon ...
 

meegosh

New Member
J'ai eu un entretien avec mon directeur concernant l'accueil clientèle: c'est donc lui qui m'a suggeré d'étudier ce problème. Concernant la carte de fidélité, elle s'inscrit dans la stratégie du groupe de développer un moyen de fidélisation ( source interne ). Enfin, j'ai étudié les chiffres du rayon Zara Studio de l'année 2008 à partir de l'analyse des ventes et du rayon Studio. Je pourrai fournir ce document à l'oral si besoin.
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
A mon sens alors en tant que jury vous risquez des soucis sur la carte de fidélité car sije lis votre dernier commentaire c'est plus un porjet du siège mais ya pas forcément lien avec le diagnostic précis de votre uc et la problématique. si c'est le cas ça veut dire que ce n'est pas un projet valable. si ce n'est pas le cas c'est que j'ai mal compris ce qui est écrit avant
 

webm

Best Member
Un conseil: une carte de fidélité (ou mieux, une stratégie de fidélisation) s'inscrit nécessairement dans une démarche de marketing relationnel. C'est à ce stade qu'il faut positionner son projet.
 

meegosh

New Member
Bonjour, alors concernant la carte de fidélité, ce projet découle du diagnostic de l'UC: en concertation avec mon directeur, nous avons remarqué qu'il n'existait aucun moyen de fidélisation. Nous avons souvent des demandes provenant de la clientèle, mais aucun projet concret n'est envisagé. J'ai donc proposé 1 projet, afin de répondre à cette problématique : Mise en place d'un moyen de fidélisation. Les autres projets proposés liés à l'analyse complète de l'UC sont: Organisation d'une formation accueil et Gestion et optimisation du rayon Studio ( projet que j'ai retenu ).
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
oui mais dans une chaine, cela parait particulier que votre magasin seul le fasse ou que vous soyez autonome dans ce domaine ou encore qu'il n'y ait pas d'action de marketing relationnel. Je ne dis pas faites pas, je dis prévoyez ces remarques dans votre construction d'un projet global
 

meegosh

New Member
Soit. Voici donc un exemple du diagnostic interne de mon Uc:
Faiblesses: Au niveau de la clientèle: absence d'un moyen de fidélisation: la création d'une carte de fidélité permettrait d'accroître le Ca en faisant revenir la clientèle ( source interne ).
Dans l'analyse des projets possibles:
Avantage du projet: ce projet entre dans la stratégie du groupe de développer une carte de fidélité.
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
et c'est donc là où c'est dangereux. entre dans la stratégie du groupe. il faut être précautionneux car j'entends moi que c'est ce que prévoit le groupe et donc vous passez avec moi comme jury je vous dis ce nest pas un projet perso. d'autre part, absence de moyens de fidélisation, il y a beaucoup d'autres moyens que la carte. Pourquoi la carte, pourquoi pas une démarche de markteting relationnel plus vaste ou pourquoi pas l'un et l'autre
 

meegosh

New Member
Justement je n'ai que peu (ou pas) de marge de manoeuvre par rapport au réseau...
J'ai bien compris le problème de mon diagnostic. J'ai songé à une autre proposition de projet: création d'un blog centré uniquement sur mon Uc, qui présenterait l'équipe, les produits de l'UC,etc...avec une mise à jour en fonction des arrivages, des évèments ( soldes ), ....Le blog permettrait d'attirer des clients, de générer du buzz, et de fournir des informations à partir des commentaires...
Je ne pense pas avoir de restriction venant du siège, mais je ne sais pas s'il s'agit d'un "projet" à proprement parler. Qu'en pensez vous? Avez vous d'autres suggestions?
Merci.
 

Sassou

New Member
P THIBERGE link=topic=101246.msg1152739#msg1152739 date=1253774470 a dit:
oui mais dans une chaine, cela parait particulier que votre magasin seul le fasse ou que vous soyez autonome dans ce domaine ou encore qu'il n'y ait pas d'action de marketing relationnel. Je ne dis pas faites pas, je dis prévoyez ces remarques dans votre construction d'un projet global

Bonsoir! Excusez moi mais qu'entendez-vous par action de marketing relationnel ?
 

meegosh

New Member
Bonjour, mon projet qui consiste à gérer et optimiser le rayon studio de mon uc est bientot fini. J'ai néanmoins quelques questions:
-le suivi des ventes de mon projet est de 4 semaines; est-ce trop court?
-afin de suivre l'évolution des ventes, je dispose d'un rapport édité dans mon magasin chaque semaine: doit-je en présenter qu'un seul au jury ou faut-il en amener un pour chaque semaine, afin de prouver la véracité de mes dires?
-enfin, mon projet n'est qu'a moitié réussi: les objectifs énoncés n'ont pas tous été atteints. Est-ce pénalisant face au jury?
Merci.
 

webm

Best Member
meegosh link=topic=101246.msg1164442#msg1164442 date=1259005946 a dit:
Bonjour, mon projet qui consiste à gérer et optimiser le rayon studio de mon uc est bientot fini. J'ai néanmoins quelques questions:
-le suivi des ventes de mon projet est de 4 semaines; est-ce trop court?Non, cela suffit largement
-afin de suivre l'évolution des ventes, je dispose d'un rapport édité dans mon magasin chaque semaine: doit-je en présenter qu'un seul au jury ou faut-il en amener un pour chaque semaine, afin de prouver la véracité de mes dires?un seul exemplaire suffira, mais il faut un bilan complet sur les 4 semaines
-enfin, mon projet n'est qu'a moitié réussi: les objectifs énoncés n'ont pas tous été atteints. Est-ce pénalisant face au jury? Non, à vous en conclusion d'analyser les raisons de ce semi échec
Merci.
 

meegosh

New Member
Merci pour vos réponses. En guise de bilan complet, je compte présenter un tableau de bord détaillé (objectif, CA n-1, CA réalisé) retraçant les ventes journalières pendant cette période. Est-ce suffisant?
 

Ca peut vous intéresser