Pensez-vous que l'allemand en langue vivante 1 soit judicieux?

mathilda13

New Member
Salut à tous,

je regrette d'avoir choisi d'allemand en LV1 puisque beaucoup de licence après le BTS rend l'anglais obligatoire.
Vos réactions?
a bientôt
mat
 

marion7

New Member
C'est vrai ? Moi je ne sais pas, je n'ai pas rencontré le problème, mais toujours est-il que du coup, je m'en suis toujours sortie en allemand. Et il paraît que c'est une langue recherchée maitenant par les recruteurs (enfin, tout dépend de où).
 

mathilda13

New Member
oui mais on n'a plus de chance de travaille dans l'est de la France..........
enfin je sais pas trop ou j'irai mes les villes à proximité de la frontière allemande ça me branche pas trop
@+
 

thomas72

Best Member
C'est une langue recherchée dans toute la France, car les pays germanophones arrivent en tête dans les échanges commerciaux avec la France.
Avec 95 millions de locuteurs, c'est la 1ère puissance linguistique au niveau européen (et la 3ème mondiale après l’anglais et le japonais, mais avant le russe, l’espagnol et le français). Compte-tenu de tout cela c'est une façon de se démarquer nettement par rapport à d'autres candidats, sur un CV.

Mais l'intérêt d'apprendre l'allemand n'est pas seulement économique ...
Tiens, j'ai trouvé ça sur un portail franco-allemand :
10 bonnes raisons d’apprendre l’allemand
 

ymarc

New Member
mathilda13 link=topic=12875.msg113425#msg113425 date=1137773401 a dit:
Salut à tous,

je regrette d'avoir choisi d'allemand en LV1 puisque beaucoup de licence après le BTS rend l'anglais obligatoire.
Vos réactions?
a bientôt
mat

L'allemand est très important comme 2ème langue vivante en Europe,
surtout dans le monde des affaires:
voir
Un article paru dans le dernier numéro du POINT:

Le retour de l'allemand

Marie-Sandrine Sgherri

Les élèves français reprennent goût à l'allemand. Certes, le nombre total d'élèves apprenant cette langue dans le secondaire est en recul de 35 % ces dix dernières années. Longtemps, l'allemand a « bénéficié » de sa réputation de langue difficile et les parents s'en servaient pour éviter à leurs enfants les mauvaises classes. Las ! aujourd'hui, les parents choisissent le russe, le chinois ou le grec. Pour enrayer la chute, la France et l'Allemagne ont donc conjointement décidé de promouvoir la langue du voisin. En France, 800 000 brochures destinées aux parents vantaient les atouts de la langue de Goethe et tentaient d'en changer l'image. Selon le ministère de l'Education nationale, on recueille aujourd'hui les premiers fruits de cette action : 5 300 collégiens supplémentaires ont choisi l'allemand comme première langue en 2005, soit une augmentation de 7,6 % par rapport à 2004


© le point 19/01/06 - N°1740 - Page 29 - 141 mots


PS:
Au Salon EXPOLANGUES à Paris de cette semaine,
l'Allemagne est l'invitée d'Honneur.
_________________

Ymarc

PS:
http://www.connexion-francaise.com
 

mathilda13

New Member
oui en langue vivante 2 je ne conteste pas mais en langue vivante 1.....pour entrer dans des écoles c'est pas évident à moins de déménager dans l'est...
merci pour ton article ymarc
@+
mat :biggrin:
 

Ca peut vous intéresser