Pensez vous que les hommes puissent contrôler les risques inhérents au progrès?

fleur15

New Member
J'ai une écriture personnelle à faire sur ce sujet :

Pensez vous que les hommes puissent contrôler les risques inhérents au progrès?

Je galère énormément parce que je ne sais même pas par où commencer :cry:

J'ai néanmoins une ébauche de problématique: Actuellement quelles mesures sont prises pour contrôler les risques?

Je suis totalement larguée :wacko:
 

fleur15

New Member
j'au une toute petite idée de plan

I- Ce qu'on peut contrôler

II- Ce qu'on peut difficilement contrôler

Mais je sèche totalement sur ce que je pourrais mettre comme idée :embarassed:
 

bigtiti

New Member
Je serais tenter de répondre non. Toute l'histoire de l'humanité à montrer que chaque progrès a eu comme écho des risques.
 

fleur15

New Member
Ok merçi de votre aide, j'y vois un peu plus clair, du moins j'ai totalement changé mon plan. Je rédige ce que j'ai et vous soumet mes idées dans l'après-midi.
 

corinne

Best Member
bigtiti link=topic=68852.msg737222#msg737222 date=1191689980 a dit:
Je serais tenter de répondre non.

Idem car en fait, quand il y a un progrés, les répercussions en sont inconnues la plupart du temps...

J'aurais du mal à argumenter en faveur du "oui".
 

bigtiti

New Member
corinne link=topic=68852.msg737418#msg737418 date=1191748910 a dit:
Idem car en fait, quand il y a un progrés, les répercussions en sont inconnues la plupart du temps...

J'aurais du mal à argumenter en faveur du "oui".

Et pourtant, la raison de la recherche est de réduire au plus faible les risques générés et de supprimer ceux existant déjà. Du moins, en principe, car la réalité est bien autre (voir Super-phoenix dans le principe pouvait être élégant pour notre palnète, mais ...)
 

bigtiti

New Member
fleur15 link=topic=68852.msg737411#msg737411 date=1191747824 a dit:
Ok merçi de votre aide, j'y vois un peu plus clair, du moins j'ai totalement changé mon plan. Je rédige ce que j'ai et vous soumet mes idées dans l'après-midi.
Pas de problème, je regarderai votre proposition en fin d'après-midi (Coupe du monde de Rugby oblige :wink2:)
 

fleur15

New Member
Alors voilà ce que j'ai fait :


Il est indéniable que les risques ont pris une telle dimension qu'ils s'avèrent difficile de les contrôler

I- Scientifiquement chaque découvertes s'est accompagnées de dérives
A- Manipulation génétiques
B- OGM
C- Environnement

II- Malgré les prouesses technologiques les répercution liées aux avancées restent nombreuses
A- Nouvelles technoligie (téléphone portable,...)
B- Risques nucléaires
C- Conquètes spatiales


J'attend vos avis avec impatience.
 

bigtiti

New Member
Votre travail est encore quelque peu "brouillon". Ainsi votre seconde analyse, allant dans un espoir face aux progrès (conquête spatiale, ...) est assombrie par les "Risques nucléaires".

Je vous réitère mon avis de ne faire qu'une seule analyse allant à l'encontre du sujet. Tout ce qui est "négatif" vous aidera. Ainsi vous montrer l'absence de risque zéro à propos du progrès. De plus, votre épreuve d'écriture personnelle vous le permet.
 

bigtiti

New Member
Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui car je rentre seulement du travail. Demain et après-demain, j'ai 9 heures de cours par jour... :zarbi: :zarbi: :zarbi: :zarbi:
J'espère trouver un peu de temps pour voir cela.
Navré