Pensez vous que l'on puisse vraiment parler sans détour?

ines133

New Member
Bonjour à tous !!!!!
J'ai un devoir de français et je voudrais savoir si vous pouvez m'aider voila le sujet " Pensez vous que l'on puisse vraiment parler sans détour? "
Merci de votre aide.
A bientôt.
 

LILYB

Best Member
Devoir sur le détour

Qu'as tu déjà comme idées ? Comme pistes de réflexion ? :smile:
 

ines133

New Member
Devoir sur le détour

j'ai pensée a parler de la politique c'est a dire comment ils detournent leur vision du monde, et aussi comment les médias nous influencent en détournant la vérité. Mais je sais pas comment introduire cela et pourrais tu a m'aidé a trouver d'autre exemples et argument
Merci.
 

LILYB

Best Member
Devoir sur le détour

:fleche: :excl: J'ai peur qu'avec les médias tu dévies du sujet.


:fleche: Sinon, tu penses faire un plan I/ Oui, on peut parler sans détour ; II/ Non, nous ne pouvons pas parler sans détour ?


:fleche: Pour les exemples, je pensais à Phèdre de Racine (la scène de l'aveu), Le Jeu de l'Amour et du Hasard de Marivaux, Cyrano de Bergerac de Rostand (scène de la déclaration).


:smile:
 

ines133

New Member
Devoir sur le détour

Merci c gentille mais avec les exemples que tu ma donné comment je pourrai les illustré avec quel argument?
 

LILYB

Best Member
Devoir sur le détour

ines133 link=topic=96234.msg1088268#msg1088268 date=1237291654 a dit:
Merci c gentille mais avec les exemples que tu ma donné comment je pourrai les illustré avec quel argument?

Ce sont des exemples où les scènes citées montre qu'on ne peut parler sans détour (détour de langage ici)
 

bigtiti

New Member
Une petite aide : n'oubliez pas les arguments (cela devient indispensable pour nous correcteurs) :wink2:
 

bigtiti

New Member
Devoir sur le détour

ines133 link=topic=96234.msg1088268#msg1088268 date=1237291654 a dit:
Merci c gentille mais avec les exemples que tu ma donné comment je pourrai les illustré avec quel argument?

Vos propos ne seront 'illustrés que par des exemples. Les exemples sont là pour "valider" votre réflexion
 

LILYB

Best Member
bigtiti link=topic=96234.msg1088468#msg1088468 date=1237319710 a dit:
Une petite aide : n'oubliez pas les arguments (cela devient indispensable pour nous correcteurs) :wink2:

Je lui ai donné des exemples pour illustrer un argument :fleche:

LILYB link=topic=96234.msg1088286#msg1088286 date=1237294365 a dit:
Ce sont des exemples où les scènes citées montre qu'on ne peut parler sans détour (détour de langage ici)

LILYB link=topic=96234.msg1088261#msg1088261 date=1237291213 a dit:
:fleche: Pour les exemples, je pensais à Phèdre de Racine (la scène de l'aveu), Le Jeu de l'Amour et du Hasard de Marivaux, Cyrano de Bergerac de Rostand (scène de la déclaration).
 

bigtiti

New Member
A la lecture de vos réponses respectives, j'ai senti une hésitation. Alors vieux réflexe de prof : j'ai rappelé la méthodologie. :moke:
 

LILYB

Best Member
bigtiti link=topic=96234.msg1088486#msg1088486 date=1237322291 a dit:
A la lecture de vos réponses respectives, j'ai senti une hésitation. Alors vieux réflexe de prof : j'ai rappelé la méthodologie. :moke:

Merci mais je n'avais pas oublié ne vous inquiétez pas. :smile:
 

ines133

New Member
Merci pour votre aide, sa ma bcp servi
Mais je n'arrive pas a trouvé d'accroche ( j'ai pensé a la definition du langage)
Qu'est vous en pensez?
 

bigtiti

New Member
Effectivement

Peut-être pourriez-vous insister sur la prédominance désormais de l'oralité sur l'écrit (un retour en arrière finalement, et les tablettes sumériennes s'oublient un peu plus chaque jour)
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS - Thème: Le détour 6

Ca peut vous intéresser