Perd-on sa vie à vouloir la gagner ?

webm

Best Member
On continue dans la série philosophie : Perd-on sa vie à vouloir la gagner ?
 

Sandrawagner57

New Member
Il est assez habituel de voir le travail justifié par des raisons terre à terre du genre « on travaille par nécessité, parce qu’il faut bien survivre, se nourrir, se vêtir, pourvoir aux besoins de sa famille etc. » Il est sous-entendu alors que c’est une nécessité tout extérieure qui nous presse à travailler, une nécessité économique comparable la lutte pour la vie, la nécessité qui régit le comportement des espèces dans la Nature.

L'entrée dans le monde du travail, c'est donc la fin de la liberté sous sa forme légère, adolescente, tandis que tombent sur nos épaules poids écrasant de la nécessité économique. Ce genre d'opinion fataliste est très largement partagée par les élèves au lycée. Elle imprègne aussi la mentalité commune.

Eh bien moi je ne suis pas de cet avis ! Marx disait : "la religion est l'opium du peuple" et moi je réponds : "le travail est l'opium de l'homme"

Que serions nous sans travail ? Le travail rend l'individu heureux dans la mesure où ce dernier lui procure un but, un objectif, une motivation. Un travail ce n'est pas uniquement percevoir un chèque à la fin du mois, c'est aussi rencontrer des collègues, nouer les liens, s'ouvrir sur le monde, acquérir un statut ou du moins une reconnaissance sociale et pour les femmes il s'agit de se battre pour gagner son indépendance !

Ma devise est la suivante :

"Aller au bout de soi-même est une compétition qui ne finit jamais"
 
I

imported_supp

Guest
tout dépend de nos attentes profondes : pour ceux pour qui l'accomplissement personnel passe passe par le travail et l'intégration sociale, non
pour ceux qui privilégient d'autres priorités ( culture, famille, ...), en partie, oui ...
 

corinne

Best Member
Sandrawagner57 a dit:
Le travail rend l'individu heureux dans la mesure où ce dernier lui procure un but, un objectif, une motivation. Un travail ce n'est pas uniquement percevoir un chèque à la fin du mois, c'est aussi rencontrer des collègues, nouer les liens, s'ouvrir sur le monde, acquérir un statut ou du moins une reconnaissance sociale et pour les femmes il s'agit de se battre pour gagner son indépendance !

Certes mais il y a tant d'emplois qui ne sont que des gagne-pain.... L'usine en est un exemple parmi d'autres pour ceux qui sont au bas de l'échelle et qui chaque jour se coltinent des gestes répétitifs à souhait dans une ambiance au ras des paquerettes.... Il faut être très fort pour y voir autre chose qu'un chèque à la fin du mois.... Pour ces gens-là, on perd sa vie à vouloir la gagner....
 

kryssalyd

New Member
corinne a dit:
Certes mais il y a tant d'emplois qui ne sont que des gagne-pain.... L'usine......

Je suis bien d'accord avec toi Corinne!
l'épanouissement au boulot, oui, mais ça dépend du boulot!
Je trouve que cet épanouissement n'est réservé qu'à une partie des salariés, et c'est (je crois) loin de faire la majorité!

Personnellement, je trouve que trop de gens "perdent leur vie à vouloir la gagner". Ils ne sont que des fourmis qui travaillent pour la fourmillière, leur job n'est que leur gagne pain, et au final, on n'a jamais assez d'argent de toutes façons (il suffit de voir l'envolée des crédits à la consommation) !

Enfin, en ce qui me concerne, j'ai, pour l'instant fait le choix de ne pas "perdre ma vie à vouloir la gagner". J'ai déjà pas le temps de faire tout ce que je voudrais faire dans la même journée, alors si en plus je devais travailler, il me faudrait des journées de 72heures et des semaines de 12jours ! :lol:
 

aude98

New Member
Oui on perd sa vie pour la gagner pas seulement en faisant des jobs alimentaire pour payer son loyer.
On cours tous apres quelques chose de mieux dans la vie, une nouvelle voiture, un logement plus grand, des vacances de reves.
Tous ca c'est normal mais des fois on se projete tellement dans nos projet en ce disant que demain sera forcement meilleur que finalement on en oublie de vivre au jour le jour !
Et on arrive à la fin de sa vie on se dit "mais qu'est ce que j'ai fait de ces années ?"
Le travail a l'usine c'est flagrant, c'est de la survie, mais apres le principe reste le meme, on gagne plus, on depense plus on a un autre train de vie mais a la fin du mois solde zero , et on cours tous apres une vie mieux mm si c'est pas à la meme echelle.
 

Lily Dreams

Best Member
Je trouve aussi que tout dépend du travail en question... un travail qui est vraiment ce qui plaît à la personne, c'est beau, d'en arriver là. Et c'est vrai qu'aujourd'hui, on a de + en + cette possibilité, on a bien de la chance.

Mais c'est vrai que personnellement, mon travail, bah... je saute pas de joie en sachant ce que je ferai + tard au boulot, et bon... je suis pas du genre à m'intégrer trop facilement avec des collègues, mdr... enfin, ça dépend, quand il faut s'intégrer dans une équipe, je le fais, mais si je peux m'en passer... :roll:

Et pour ce qui est de + voir le futur que le présent, je trouve aussi ça dommage... c'est pour ça que perso, je me motive pour vivre au présent, et vraiment apprécier les petits bonheurs que chaque jour peut nous apporter, aussi minimes soient ils...
 

imported_sams

New Member
en fait, on perd tous sa vie à vouloir la gagner. je pense que plus y'a d'ambition, plus on tue sa vie(oua l'oxymore que j'ai fais la!lol).
de toute façon tout n'est qu'illusion et on crois que c'est la vie.
c'est plus tard qu'on se rendra compte que la vie se resume qu'a travailler toujours plus. et on passe à coté de pleins de choses. mais c'est la vie. On crois tous construire notre futur, ce qui est vrai, mais on en profite pas, donc on perd notre vie, notre temps, et on se perd nous meme.
 

debwin

New Member
je peux faire une p'tite remarque a sandrawagner ?

bon, merci, voilà : :D

dans ton post tout en haut du thread, tu dis sandra ,que :
Marx disait : "la religion est l'opium du peuple" et moi je réponds : "le travail est l'opium de l'homme"

Marx écrit ça pour souligner que la religion sert a "endormir" les travailleurs >>>>c'est une arme que le patron capitaliste utilise contre le travailleur pour l'exploiter. Pour Marx, la religion ce n'est que ça (notion négative, comparaison avec la drogue qui abrutit!)

Toi tu reprends cette métaphore d'opium pour le travail, or tu considères que le travail est bénéfique, nécéssaire ec... tu nous dis que le travail te semnle nécéssaire pour te "réaliser".

il y a là une grosse contradiction, est-ce une erreur, ou alors ton post est-il ironique ?

en tout cas en cours cela ne passerait pas !!!! :shock:
 

Sandrawagner57

New Member
Je suis d'accord avec toi quant à la signification de la citation de Marx mais moi je ne l'ai pas prise au 1er degré bien au contraire !

Pour moi le travail est plus que nécessaire pour m'épanouir il m'est carrément indispensable! J'ai besoin de rencontrer des gens et de sans cesse relever sans arrêt de nouveaux challenges ou nouveaux défis !

Pour moi le travail c'est une drogue dont je ne pourrais aucunement me passer !

Voilà mon opinion est-elle plus claire ?

Je ne cherche pas à développer cette opinion en cours d'ailleurs je n'en vois pas le rapport !
 

rdt44

Best Member
Pour ma part je dirais que cela dépend. En effet, si on a de l’ambition, de la persévérance et des objectifs bien on obtient ce que l’on veut donc on ne perd pas la vie à vouloir la gagner. Par-contre, il ne faut pas que la fin justifie tout les moyens et écraser ses collègues, ses amis, sa famille… car là on perd tout. Il faut un minimum d’ambition et de compassion pour pouvoir gagner sa vie :mrgreen:
 

titepuce92

New Member
cest clair que lon perd une partie de temps énorme à vouloir gagner sa vie

je commence tout juste à men rendre compte depuis que je suis avec mon copain

et l'ambition tue la vie car on passe notre vie au boulot!!!

vive les moments de détente et bravo à ceux qui sont ambitieux mais savent s'arréter au bon moment
 

angel ales

New Member
le problème est que l'on ne se rend pas compte réellement de ce qu'est la vie
Moi je m'en suis aperçue il n'y a pas longtemps en apprenant le décès d'un copain de 20 ans et la maladie de mon père

On se bat pour avoir un boulot et surtout y rester Mais quand un malheur arrive dans votre famille, vous vous apercevez que la vie peut etre arretée en un instant
je ne veux pa vous déprimer mais vous alerter
Profitez de chaque instant de votre vie, de bons moments car tout arrive vite et on regrette parfois alors pour vous la vie continue mais allez y doucement on est vraiment rien
 

DSlucil

New Member
On ne vit qu'une fois, mais si on vit bien, une fois suffit.

Donc si on gagne bien sa vie et que c'est suffisant pour être bien, on n'y perd rien.
 
angel ales a dit:
le problème est que l'on ne se rend pas compte réellement de ce qu'est la vie
Moi je m'en suis aperçue il n'y a pas longtemps en apprenant le décès d'un copain de 20 ans et la maladie de mon père

On se bat pour avoir un boulot et surtout y rester Mais quand un malheur arrive dans votre famille, vous vous apercevez que la vie peut etre arretée en un instant
je ne veux pa vous déprimer mais vous alerter
Profitez de chaque instant de votre vie, de bons moments car tout arrive vite et on regrette parfois alors pour vous la vie continue mais allez y doucement on est vraiment rien

c'est clair :!:

mon beau père est décédé en avril à l'age de 52 ans... dans ma tête, il c'est passé beaucoup de chose... notament qu'il me restais que 32 ans à vivre...

la maladie détruit tout alors autant en profiter au jour le jour. essayer de réussir, pourquoi pas mais surtout, vivre à fond les choses et ne rien rater...
 

liloodream

New Member
d'accord

je suis d'accord avec toi, angel ales...
moi j'ai toujours essayé de profiter à fond, en dehors du boulot.
bien sûr ma carrière est importante, pour moi, car je n'envisage pas de travailler pour gagner ma vie, uniquement. c'est surtout pour m'épanouir...
mais disons qu'il faut faire la part des choses... il faut pas en faire trop, non plus, et sacrifier sa famille...
 

Ca peut vous intéresser