perdu et peur

ginny8

New Member
je suis en deuxiéme année de bts communication des entreprises et je suis complétement perdu j'aurais besoin de vous!!
-tout d'abord nous avons changer de professeur de stratégie de comunication cette année (c'était une super prof mme carrera-gayard si vous connaissait) et notre nouvelle prof chamboule tout elle nous dit que dans l'étude de cas la promesse et le positionnement ne doivent pas étre rédiger mais qu'il y doit juste y avoir des idées éssentiel sous forme de tiret.et elle nous fait faire un bilan différent j'aurais donc aimer asavoir si l'un ou l'une d'entre vous pouvez m'envoyer la méthodo de l'étude de cas pour voir ce qui correspond ou pas.
-d'autre part, que fesiez ou que faite vous en culture g? parce que j'avais cru comprendre que l'on devais étudier des thémes (deux je crois) et nous ne faisons rien de sa nous étudions juste toute les figures de style possible et puis sinon les mythes.
-je me suis inquiété aussi car j'ai lu dans un de vos article la méthode ACCA mais je n'est jamais entendu parler de sa...
je remet donc tout en question car j'ai super peur pour mon bts.trop de doute!!!mon école est vraiment nul.
j'ai une derniére question: faut-il faire des rapports de stage ? car notre école nous dit que non pas du tout mais je trouve ça bisar.

merci beaucoup d'avance si vous arriver à répondre à toute mes question car la j'ai très peur :embarassed:
 

zaskia

New Member
je suis en 2e année également et j'étudie différemment :
- dans l'ETUDE DE CAS la promesse et le positionnement doivent être rédigés. ne surtout pas marquer les idées en tiret. (dans mon école on m'a pas appris ca bien au contraire) dans le positionnement il faut jusitifer ( pourquoi celui-ci est durable, attractif...)
- pour le bilan - diagnostic : Il y a les forces et les faiblesses, en justifiant tout correctement (perso je le fais sous forme de tableau plus pratique et plus clair). Cependant dans certaines écoles, ils utilisent "menaces et opportunités".
- CULTURE G-PSYCHO : Normalement au BTS ce n'est pas des thèmes mais un programme complet : analyse publicitaire ( joannis...), médias, figures de style, les sociostyles, l'analyse transactionnelle,... car lors du vrai BTS pour le devoir de Communication, on doit étudier une publicité donc tout est important, il n'ya donc pas de thèmes précis.
- Il n'y a pas de rapport de stage. Lors de celui-ci tu réalise un projet (actions) que tu présenteras au jury comme toutes tes autres actions que tu as pu faire au cours des deux années. Pour le CPAP tu devras présenter 2 actions de stages.

PS : un de mes prof m'a dit que l'enseignement était très différent dans certaines écoles mais cela ne touche pas les programmes, peut être devrais tu en parler à ta nouvelle prof pour avoir quelques explications.
voila! attend d'avoir pluisieurs avis :wink2: tu pourras te faire une meilleure idée! :wink2:
 

karine2449

New Member
zaskia link=topic=92200.msg1056529#msg1056529 date=1227617483 a dit:
je suis en 2e année également et j'étudie différemment :
- dans l'ETUDE DE CAS la promesse et le positionnement doivent être rédigés. ne surtout pas marquer les idées en tiret. (dans mon école on m'a pas appris ca bien au contraire) dans le positionnement il faut jusitifer ( pourquoi celui-ci est durable, attractif...)
- pour le bilan - diagnostic : Il y a les forces et les faiblesses, en justifiant tout correctement (perso je le fais sous forme de tableau plus pratique et plus clair). Cependant dans certaines écoles, ils utilisent "menaces et opportunités".
- CULTURE G-PSYCHO : Normalement au BTS ce n'est pas des thèmes mais un programme complet : analyse publicitaire ( joannis...), médias, figures de style, les sociostyles, l'analyse transactionnelle,... car lors du vrai BTS pour le devoir de Communication, on doit étudier une publicité donc tout est important, il n'ya donc pas de thèmes précis.
- Il n'y a pas de rapport de stage. Lors de celui-ci tu réalise un projet (actions) que tu présenteras au jury comme toutes tes autres actions que tu as pu faire au cours des deux années. Pour le CPAP tu devras présenter 2 actions de stages.

PS : un de mes prof m'a dit que l'enseignement était très différent dans certaines écoles mais cela ne touche pas les programmes, peut être devrais tu en parler à ta nouvelle prof pour avoir quelques explications.
voila!  attend d'avoir pluisieurs avis  :wink2: tu pourras te faire une meilleure idée! :wink2:
   

Moi je travaillais différammant il fallait que mon postionnement et ma promesse soit en tiret, juste des idées sans forcément les rédiger. Lors du diagnostic on utilisait la méthode SWOT donc avec les opportunités et menaces.
Je suis d'accord avec zaskia pour la psycho socio. Il peut exister dans certaines écoles des rapports de stage à faire comme dans celle ou j'étais mais le plus important c'est tes actions, et il me semble aussi qu'il est préférable dans montrer deux à l'examen!
 

ginny8

New Member
merci beaucoup pour vos réponses!!!mais d'ailleurs c'est qui joannis? et on est obliger de faire 2 actions en stage? moi je suis super au retard pour mes actions j'en ai fait que deux pour le moment :embarassed: mais on nous a pas dit qu'il fallait obligatoirement en faire en stage!!moi j'ai fait des stages ds des grosses entreprises alors il me laissait rien faire!!!
et vous devez faire combien de semaines de stage? car moi j'en aurais 14 en tout est ce trop?

dsl de vous enbéter avec sa mais j'ai besoin de réponse !!
merci beaucoup en tout cas
 

zaskia

New Member
joannis (henri) indique plusieurs moyens pour ajouter de la force au message à partir de la créativité d'expression
La bi-section symbolisante
L'hyperbolisation sympathique
La personnalisation signifiante
La référence inattendue
Le concept à contre pied
La réserve spectaculaire
La réalisation à contre-courant
La transfiguration qualitative
Le suspense différé
voici un lien pour que tu puisse y jeter un oeil : http://jaseur.free.fr/jaseur/creation.htm

normalement tu dois présenter 5 actions à l'examen (nous on nous a dis sa, à vérifier) dont 3 actions des deux années et 2 actions de stages. Maintenant c'est peut être différents dans d'autres établissments.
Pour mon premier stage en premiere année (6 semaines) j'avais une grosse action et 3 petites à cotés donc pour l'examen je présenterai la plus importante et interressante) et pour le second stage (que je fais actuellement (5 semaines) j'ai également une action). Il faut poser tes conditions en stage, bien stipuler que tu es là pour élaborer une stratégie de communication de la strat à la production.

Le mieux c'est de faire pas mal d'actions pour ensuite choisir ceux où tu te sens à l'aise afin de les défendre devant le jury.
 

ginny8

New Member
merci beaucoup pour toute vos réponses!!! je connais ce forum depuis maintenant un an et je le trouve génial car on peut toujours avoir de l'aide de quelqu'un et je trouve sa génial que les gens utilisent de leur temps pour répondre à nos questions!!! merci

longue vies à culture co
:dance:
 

Gossip_Girl

New Member
Ne t'inquiète pas pour la culture G ... les figures de style et les mythes sont les 2 choses les plus presentes dans la pub (facile comme reference culturelle) :)
Pas d'inquiétude à avoir ...