Periode d'essai

etoilefilante

New Member
BOnjour tout le monde

Petite question à vous poser.
Je viens d'avoir un entretien d'embauche pour un poste d'assistante de direction dans un organisme de formation.
Et on me propose un cdi mais avec une période d'essai de 1 an.
Est ce normale ??
Quand je regarde sur le net, je vois que des période d'essai inférieur ou égale à 6 mois.
 

aiden5043

New Member
Un an , ca m'étonne.

" En droit commun du CDI, elle doit être proportionnée à l'emploi occupé, et doit "correspondre au temps normalement nécessaire pour apprécier les capacités" du salarié.

Cette donnée est appréciée par les juges, en considération de l'emploi et de la qualification professionnelle requise. En ce sens, elles se comptent en jours, pour les ouvriers, et elle est couramment de 1 mois pour les employés, voire de trois mois pour les cadres."

Il n'y a donc pas de règle figé en ce qui concerne le durée de période, néanmoins, par rapport à ton poste, il apparaît clairement que cette période est trop longue.

Es-tu sûre qu'il ne s'agit pas de période probatoire ou de test,
 

etoilefilante

New Member
Je précise que le poste est dans un organisme de formation mais qui est rattaché surement à la chambre de commerce et d'industrie.
Par ailleurs, on m'a bien précisé que c'etait une période d'essai.
Meme si la directrice n'a pas employé le terme précis.
Je pense que la période probatoire n'est pas pour moi car ca serait mon premier job.
Or sur les liens que j'ai pu voir, une période probatoire est possible pour un salarié car si il ne convient pas sur le nouveau poste. Ainsi, le supérieur hierarchique pourra le remettre a son ancien travail.
 

corinne

Best Member
Est-ce qu'ils n'auraient pas voulu dire qu'ils te faisaient un cdd sur un an et un cdi à suivre ? Ou alors c'est un CNE (qui est un cdi) avec une période probatoire d'un an au lieu de deux.
 

etoilefilante

New Member
Ben non c'est sur qu'elle m'a pas dit CDD puis CDI.
Mais ont-il le droit de me faire signer un cne avec une période d'essai de 1 an alors que normalement c'est deux ans ??
 

etoilefilante

New Member
C'est bizarre quand meme, parce qu'elle m'a vraiment dit le terme CDI et je l'ai meme vu sur la feuille du profil du poste.
Si c'est vraiment le CNE qu'elle veut me faire signer, elle aurait pu employer le "bon" mot des le début. :knuppel:


Merciiiiii bcp Corinne pour le lien. Trop gentil :biggrin:
 

corinne

Best Member
Je crois que pas mal de patrons ont un peu de mal à appeler un chat un chat lorsqu'il s'agit du CNE... ils savent bien qu'ils mettent leur futur salarié sur un siège éjectable....

Tiens-nous au courant :wink2:
 

etoilefilante

New Member
Je viens de réflechir, c'est impossible que ca soit un CNE parce que dans l'organisme de formation ou j'ai passé l'entretien, ils sont plus de 20 salariés à travailler et ils sont présents aussi à 3 autres endroits dans mon département.
Donc c'est tres trres tres tres bizarre !!!!! :blink:
 

Ca peut vous intéresser