PERT

agathe

New Member
bonjour,
je voudrais des précisions au niveau du tableau de l'ordre d'exécution.
je bloque quand une tâche a pour antériorité deux autres tâches.
ex : la tâche D a pour antériorité la tâche A et la tâche C.
Où dois je mettre la lettre D sur la même ligne que A et reliée à C ou sur la ligne C reliée à A.
J'ai regardé dans un certain nombre d'exos et c'est différent à chaque fois et je ne comprends pas la logique.
si quelqu'un peut m'expliquer, cela me soulagerait.

Merci d'avance
 

vestale974

Well-Known Member
agathe link=topic=6732.msg60668#msg60668 date=1131545465 a dit:
bonjour,
je voudrais des précisions au niveau du tableau de l'ordre d'exécution.
je bloque quand une tâche a pour antériorité deux autres tâches.
ex : la tâche D a pour antériorité la tâche A et la tâche C.
Où dois je mettre la lettre D sur la même ligne que A et reliée à C ou sur la ligne C reliée à A.
J'ai regardé dans un certain nombre d'exos et c'est différent à chaque fois et je ne comprends pas la logique.
si quelqu'un peut m'expliquer, cela me soulagerait.
Merci d'avance
Bonjour et bienvenue sur Cco

Le problème d'antériorité est simple dans ce cas, puisque d'après ton exemple A - C seraient des tâches antérieures immédiates.

Tâche A - durée 1 jour
Tâche C - durée 1 jour
Tâche D - durée 1 jour

1 --- A1 ---> 2 --- C1 ---> 3 --- D1 --->

Sinon,
http://www.ac-grenoble.fr/ecogest/pedago/comptabilite/crspert.htm
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/eco-gestion/spip/article.php3?id_article=173

@+
 

agathe

New Member
bonjour,
je vais être plus précise.
tâche a> 2 semaines
tâche b> 2s antériorité A
tâche C> 6s> anté B
tâche D > 1 s > anté A
tâche E > 2s >anté D
tâche F > 2s > anté E-C
tâche G > 1s> anté A
tâche H> 1s anté GC
tâche I > 1 s > anté H- F
pourquoi dans le cas de la tâche F , elle se trouve en continuité de E, alors que la tâche I est en continuité de H. Quand je parle de continuité c'est que cela se retrouve sur la même ligne dans le tableau de l'ordre d'exécution.

Merci d'avance
 

vestale974

Well-Known Member
agathe link=topic=6732.msg60721#msg60721 date=1131547156 a dit:
bonjour,
je vais être plus précise.
tâche a> 2 semaines
tâche b> 2s antériorité A
tâche C> 6s> anté B
tâche D > 1 s > anté A
tâche E > 2s >anté D
tâche F > 2s > anté E-C             
tâche G > 1s> anté A
tâche H> 1s anté GC
tâche I > 1 s > anté H- F
pourquoi dans le cas de la tâche F , elle se trouve en continuité de E, alors que la tâche I est en continuité de H. Quand je parle de continuité c'est que cela se retrouve sur la même ligne dans le tableau de l'ordre d'exécution.
Merci d'avance
Salut,
De mémoire, il faut dresser un tableau d'antériorité (tâches et durée) et pour chaque tâche déterminer la ou les tâches immédiatement antérieures. Puis réaliser le tableau d'ordre d'exécution des tâches.
 

agathe

New Member
le tableau d'antériorité a été fait car je l'ai noté dans mon post.
Je ne comprends pas comment décider sur quelles lignes on doit mettre une tâche qui a plusieurs antériorités pour quoi par exemple la tâche f se trouve sur la même ligne que E et pas sur la ligne de C?
 

vestale974

Well-Known Member
agathe link=topic=6732.msg60757#msg60757 date=1131548670 a dit:
le tableau d'antériorité a été fait car je l'ai noté dans mon post.
Je ne comprends pas comment décider sur quelles lignes on doit mettre une tâche qui a plusieurs antériorités pour quoi par exemple la tâche f se trouve sur la même ligne que E et pas sur la ligne de C? Parce que la tâche antérieure de F est E, que la tâche antérieure de E est D et que la tâche antérieure de D est A
Salut,
Là je fais un peu de haut vol, mais PERT est basé sur les antériorités immédiates et non sur les antériorités lointaines, d'un enchainement des tâches et de délais les plus courts.

- sur la 1ère ligne A, B et C sont d'antériorité immédiate et s'enchaine
- sur la 2nde ligne G, H et I
- sur la 3ème ligne D, E et F
@+
 

Gastoune

New Member
agathe link=topic=6732.msg60721#msg60721 date=1131547156 a dit:
bonjour,
je vais être plus précise.
tâche a> 2 semaines
tâche b> 2s antériorité A
tâche C> 6s> anté B
tâche D > 1 s > anté A
tâche E > 2s >anté D
tâche F > 2s > anté E-C F se trouvera dans la colonne suivante de E et/ ou de F
tâche G > 1s> anté A
tâche H> 1s anté GC
tâche I > 1 s > anté H- F Idem F
pourquoi dans le cas de la tâche F , elle se trouve en continuité de E, alors que la tâche I est en continuité de H. Quand je parle de continuité c'est que cela se retrouve sur la même ligne dans le tableau de l'ordre d'exécution.

Salut,

en fait la continuité que tu évoques vient de ton tableau d'éxecution qui n'a en soi, rien à voir avec le tracé de ton réseau pert...

La logique est simple tu reporte une tache sur la colonne précédente une fois que les 2 antériorités sont tombées....pour te simplifier la vie tu relie la tache I aux taches H et F dans ton tableau, peu importe si ils sont sur la meme ligne, ce "problème " tu le résoudra au moment du tracé....

Essaye de le faire avec ces explications, j'essaye de mon côté et on compare ici dans la soirée si ca te dit :wink2:
 

agathe

New Member
merci pour ton aide, mais pour aujourd'hui je jette l'éponge (j'y ai déjà passé 4 heures).
je reviendrais sur le forum demain dans l'après midi.

encore merci
 

ico

Best Member
Dans ce cas, il faut utiliser les taches fictives !!! La première réponse de vestale me semble donc fausse car on ne vit pas que D dépend directement de A !!
 

ico

Best Member
Ce réseau est très simple, tu n'as qu'une tache fictive : C
si tu veux, je te l'envoie en pdf avec explications.
 

Gastoune

New Member
Je ne trace pas de la meme manière que toi, j'ai l'impression....ton tracé pour F qui à C et E est plus lisible que le mien, en revanche pour H qui à C et G en antériorité, j'ai du mal à lire ton tracé...je serais plus tentée de lier G à C avant l'exécution de H....en le faisant à ma manière.....
Conclusion Agathe, prends le meilleur de nous 2 :cool:....quelle chance tu as :angel: :blush: :wink2:

Mais ca va dans le meme sens...ca doit etre une "question d'habitude" :biggrin:
 

ico

Best Member
Dis nous, Agathe, on a travaillé dans le vide ou nos propositions t'ont aidé ?

Un petit mot pour nous dire où tu en es ? :wink2:
 

agathe

New Member
ico,
non, vous n'avez pas travaillé pour rien.
j'imprime tout et je m'y remets jeudi car en attendant je suis un peu débordée"

merci encore et je vous tiendrais au courant
 

agathe

New Member
en fin de compte, j'ai pu me replonger dans le PERT.
Merci à vous deux pour vos explications.
Je voudrais que vous me confirmiez que :
F est dans le prolongement de C et non de G sur le diagramme car si je fais la somme des jours depuis A on a 2+2+6 pour A+B+C =10 alors que A+G =3 donc la tâche F qui a pour antérioirité C et E ne peut démarrer qu'après que la tâche F soit terminée.
Si c'est cela, on doit donc tenir compte des jours dans le tracé final du PERT?

merci encore
 

ico

Best Member
Je ne suis pas chez mais je te répond ce soir. tu te trompes peut-être dans la calcul des dates au plus tôt et au plus tard.
 

Ca peut vous intéresser