Petit emploi en plus d'un contrat en apprentissage ?

eneloges

New Member
Hello,

a la rentrée j'entame un contrat d'apprentissage. On me propose de donner des cours dans une agence, genre le samedi matin. Ayant le projet à terme d'être prof c'est plutôt une opportunité.
Mais est-ce que je peux cumuler un ptit boulot déclaré dans ce style en plus ?
J'ai pas trop cherché dans les legislations et autres mais si quelqu'un sait je cherche de mon côté.

Merci de vos réponses bises :blush:
 
P

profilsupprime19

Guest
Aucun problème légal / Garanti !
 

eneloges

New Member
:dacc: géniallll surtout que c'est pour du 4/5 h par semaine donc nikel, juste pour savoir parceque je trouve pas :tickedoff: si y'a un nombre maxi a ne pas dépasser en totalité dans une semaine
donc si mister marquis ou autre sait :happy:

en tout cas merci beaucoup

et euh bonne nuit :blush:

bises
 
P

profilsupprime19

Guest
pas de limite légale, c'est certain ( le cumul maximal obligatoire du volume horaire est lié à chaque employeur ...ensuite, c'est le salarié qui assume !)
bonne nuit
 

catimini

New Member
non non non je ne pense pas que ce soit légal si tu dépasses les 44 heures hebdomadaires ou 48 heures de manière exceptionnelle ! Nous sommes plusieurs sur ce forum il me semble a etre dans ce cas et c'est pas très légal, il y a d'ailleurs plusieurs posts a ce sujet. Perso je dépasse ce quota et jsuis en panique de me faire controler. Voila mais cette info se trouve sur certains contrats de travail, ou sur le site du gouvernement je crois.
 

Uyire

New Member
Bonsoir :blush: Mais je comprends pas, ça veut dire que par exemple si on travail avec un contrat de professionnalisation pendan la semaine et que pendant les week-ends on a un autre boulot, c'est interdit ? :eek:hmy:
 

Laurelyne

Best Member
Y'en a qui font bien 80h par semaine, je vois pas où c'est illégal, tant que tu assumes tes différents boulots.
 
P

profilsupprime19

Guest
il n'y a aucun problème , du moment que vous ne dépassezpas le quota légal avec le même employeur ou des employeurs liés ( ce serait trop facile) ! Tout le reste n'est que fantasme sans fondement !
 

catimini

New Member
J'ai déja signé un contrat de travail mentionnant cette limite légale de 44 heures en moyenne par semaine, donc je sais de quoi je parle. Je suis actuellement en contrat d'apprentissage et j'ai recemment eu un entretien pour un job d'etudiant les weekends. La dame qui m'au eu en entretien m'a dit que je correspondait a ce qu'elle cherchait mais elle avait des doutes sur ce problème de cumul d'emploi etant donné que j'ai déja un contrat d'apprentissage et un autre job étudiant. ele s'est renseigné auprès de ses ressources humaines qui lui ont confirmé que c'etait bien illégal, elle n'a donc pas voulu me prendre. Je sais donc de quoi je parle quand je dis que c'est illégal, je l'ai déja vécu plus d'une fois. de plus, ce sujet revient souvent sur le forum et si vous y jettez un coup d'oeil vous retorouverez ces infos... Bien sur que moi aussi spontanémént je me dirai "quel est le mal a cumuler plusieurs emplois?", et je trouve meme dommage que cette loi existe. Mais bon c'est comme ca et on y peut rien.
 
P

profilsupprime19

Guest
la jurisprudence prudhomale est trés nette sur la non application effective d'une législation mise en place pour éviter des abus dans des sociétés "écran" : en cas de "contrôle", les IT n'examinent que l'absence de liens entre les employeurs - c'est ce qu'on appelle une loi "verrière" ...
quand je parlais de fantasmes, je pensais aux aneries que j'ai pu lire sur des "sanctions " éventuelles - tout est bidon, et je mets au défi n'importe qui de me citer une jurisprudence dans ce sens ! :wink2:
 
P

profilsupprime19

Guest
ensuite, il faut aussi faire preuve d'"intelligence pratique" : un employeur n'est pas "tenu" d'être au courant de vos autres activités - point barre ( aucune obligation légale en France)- et c'est aussi un argument,assez connu pour les macjobs, pour ne pas accepter un candidat en le disant gentiment ... :beuh:
 

yallah5

New Member
catimini link=topic=65489.msg696330#msg696330 date=1187637817 a dit:
Bien sur que moi aussi spontanémént je me dirai "quel est le mal a cumuler plusieurs emplois?", et je trouve meme dommage que cette loi existe. Mais bon c'est comme ca et on y peut rien.
wé c'est ça et les autres qui attendent derrière pour bosser on en fait quoi ? bah qu'ils se démerdent hein c'est pas mon problème. c'est ça ??
 

yallah5

New Member
MARQUIS75 link=topic=65489.msg696349#msg696349 date=1187639125 a dit:
ensuite, il faut aussi faire preuve d'"intelligence pratique" : un employeur n'est pas "tenu" d'être au courant de vos autres activités - point barre ( aucune obligation légale en France)- et c'est aussi un argument,assez connu pour les macjobs, pour ne pas accepter un candidat en le disant gentiment ... :beuh:
l'employeur peut toujours mettre dans le contrat une clause d'exclusivité. c'est ce que j'avais dernièrement dans mon contrat dans la grande distribution. enfin je pense qu'à y regarder de plus près ça ne devait concerner que des concurrents directs.
 
P

profilsupprime19

Guest
Bien sûr, dans ce cas, cela suppose qu'il demande à être tenu au courant d'activité concurrentielle, et il en a le droit - vousavez raison, mais le principe "général" de tolérance de fait est le même ( ensuite, il ya les limites "raisonnables objectives, et ce sont les plus valables !) :wink2:
 

catimini

New Member
Beh oui jsuis d'accord avec toi, du travail il en faut pour tout le monde je ne dis pas le contraire, mais moi j'ai besoin de cumuler plusieurs emplois pour m'en sortir. Alors je postule ou je peux et si on me prend ca m'aide a m'en sortir.
Concernant l'"intelligence pratique" dont parle marquis75, je suis entièrement d'accord avec toi c'est vrai que oui ptèt que je n'aurais pas du dire que j'etais en alternance, mais etant donné que selon mes sources il est interdit de cumuler plusieurs emplois, je ne voudrai pas faire de tort a une boite qui aurait accepté de m'embaucher. J'ai préféré etre honnète des le depart car si c'est illégal et qu'ils ne le savent pas alors je me suis dit que tant pis pr eux, au moins j'ai été franche c'est tout... Maintenant j'espère que tu as raison et que l'on est effectivement autorisé a cumuler plusieurs emploi sans limitation de durée. Mais je m'étais également renseignée auprès d'un prof de droit qui m'avait dit que c'était interdit. C'etait également stipulé dans un contrat de travail que j'ai signé, que je pouvais cumuler deux emplois "en restant dans les limites légales fixées par la loi , de 44 heures hebdomadaires en moyenne sur 12 semaines".
 
P

profilsupprime19

Guest
Le prof de droit, ou ,mieux , un avocat spécialisé dans le social, répondra mieux que l'IT à ce niveau ( la DDTEFP est un peu " coincée" pour répondre dans ce cas ...), et vs expliquera lle principe de 'application effective
Le reste est tout à votre honneur, comme la transparence par rapport à l'employeur - mais attention à ne pas offrir le baton ... :wink2:
 

Uyire

New Member
Personne dit la même chose donc je suis un peu perdue :embarassed:

Imaginons que j'ai un contrat de professionalisation, estceque c'est possible de travailler dans un macdo pendant les week-ends par exemple ? :blink:

Mercii beaucoup à la personne qui me répondra !! :smile:
 

Ca peut vous intéresser