petit problème de méthodologie

sydney235

New Member
salut à tous,
cultureco a bien changé :chessy:depuis le temps que j'étais pas venu sur le site (je crois que la dernière fois c'était après le résultat du bts).
En tout cas bravo pour cette nouvelle formule.
Voila j'ai un petit souci même un gros souci.
Je n'arrive pas à apprendre mon éco-droit car je n'est pas de méthodologie.
J'ai essayé les fiches ça marche pas (j'écris très mal même en m'appliquant),j'ai essayé avec des fiches toutes prêtes ça marche pas non plus.
S'il vous plaît :cry: :cry:si vous avez une super méthode qui pourait m'aider, je vous remercie d'avance.
Bisous à tous. :kiss: :kiss: :kiss:
 

carooooline

New Member
Tu vas peut être trouvé ça stupide mais le mieux c'est de ne pas essayé d'apprendre par coeur. Moi aussi j'avais un peu de mal avec l'éco droit parce que j'essayais de retenir tous les arguments... Alors comme ça ne marchais pas, j'ai jeté toutes mes fiches et j'ai essayé de développer ma logique. De cette manière, tu pourras plus facilement argumenter tes disserts.
J'espère que ça t'aidera malgré que ce n'est pas très clair je pense...
PS : L'important ce sont les grandes lignes (ex:connaitre la definition des gains de productivité...) et la méthodologie(ex:comment commenter un arrêt). Donc moi avant le BTS j'ai juste relu mes cours et surtout les exercices, je me suis imprégnée de cette logique et ça a marché!
 

moime

Best Member
sydney235 link=topic=1474.msg15596#msg15596 date=1125676355 a dit:
S'il vous plaît :cry: :cry:si vous avez une super méthode qui pourait m'aider, je vous remercie d'avance.
bon,je vais essayer de t'expliquer deux choses,
la première : lorsqu'on fait soit meme les fiches l'objectif c'est pas de réviser avec (meme si ça peut se faire) mais bien de mémoriser , car sur le plan mental on mémorise des images , en clair si j'ai un sujet qui fait dans mes fiches deux pages, le jour de l'examen, je visualise la fiche et je sais qu'il ya deux ou 3 points le dernier etant sur la deuxième page par exemple
deuxième chose, ça ne sert à rien de reviser quelque chose qu'on ne comprend pas, en clair il faut pour chaque chapitre:
1 se dire qu'est ce que je dois savoir : la reponse est dans le referentiel: je prend un exemple le cours d'economie generale: on t'a fait un cours sur la pensée économique, mais que dois je savoir? en allant sur le referentiel (programme si tu préfères) que tu peux trouver ici http://www4.ac-lille.fr/~zola/articles.php?lng=fr&pg=54 tu verras que dans la colonne de droite les compétences à connaitre poru ce sujet = "Montrer la diversité des courants de pensée en se limitant aux principes de base des courants classique et néoclassique, keynésien et marxiste , " en clair tu peux faire un tableau avec 4 colonnes et savoir les principes de bases de chacun des 4 courants mais pas les details
je ne vais pas faire l'analyse de tout le referentiel mais ça fonctionne comme pour tout, il faut connaitre l'objectif avant de choisir le moyen de l'atteindre
il faut savoir quelle compétence tu dois avoir , et seulement tu révises et tu essaies de comprendre, une fois terminé tu peux t'exercer avec des sujets deja tombés sur le meme sujet , il faut aussi être sensible à toute l'actualité
avant de faire tout ça il faut comprendre (et donc mémoriser ) la logique du programme, je prend l'exemple de l'éco géné: tu es en bts tertiaire, tu dois connaitre l'environnement de ton entreprise ne serait ce que pour sentir le vent tourner pour ton entreprise ...
le programme commence par definir le domaine de l'économie, puis te montrer les liens entre les agents économiques (circuit éco)
ensuite on te parle de la production et ce qu'elle necessite (travail capital..) puis ce qu'on fait de cette production la répartition du gateau qui nous donnent des revenus (primaires ou de redistribution, ces revenus on les utilise soit à consommer, soit à épargner (donc ça va servir à l'investissement),
mais pourque tout ça fonctionne il faut une monnaie et un systeme qui permet de transformer l'épargne des uns en investissements des autres...
LE fonctionnement de tout ce système en économie de marché aboutit parfois (je dirais toujousrs) à des crises (chomage, inflation..) qu'il faut reguler , corriger, selon les courants de pensée economiques soit par l'intervention de l'etat (comment?...) soit en enlevant les obstacles à la régulation par le marché (main invisible d'adam smith) et voilà tu as fais le tour du programme de première année,
il faut que pour tous les cours tu aies une vision globale comme ça qui te permet de voir les liens entres chapitres voire entre matières..
et c'est après ça que tu va sdans les details (il y en a )
désolé pour cette présentation farfelue mais je n'avais pas un plan avant de commencer à répondre et j'ai la flemme de me relire ! bon courage
 

keitaro79

Best Member
sidney as tu essayer d'ecouter en cours? enfin de retenir les grandes idées du prof? as tu essayer l'application? ce sont des methodes qui sont pas mal surtout l'application ca te forge la memoire tout en t'entrainant ....
 

Ca peut vous intéresser