Petit problème avec une école, quel recours?

oulouloulou

New Member
je suis partante aussi pour faire quelque chose avec vous... En plus de moi, ma soeur (qui n'est pas dans le tourisme, mais est aussi allée dans une école privée) et a eu des problèmes avec son école...

Mes parents sont un peu "dégoutés" car vu le prix qu'on paye pour ces écoles... ils ont mis beaucoup d'argent dans nos études, tout ça pour au final être très mécontant de ces écoles et de leurs services...
 

lilou67

Best Member
oulouloulou link=topic=2544.msg41315#msg41315 date=1128937414 a dit:
je suis partante aussi pour faire quelque chose avec vous... En plus de moi, ma soeur (qui n'est pas dans le tourisme, mais est aussi allée dans une école privée) et a eu des problèmes avec son école...

Mes parents sont un peu "dégoutés" car vu le prix qu'on paye pour ces écoles... ils ont mis beaucoup d'argent dans nos études, tout ça pour au final être très mécontant de ces écoles et de leurs services...

Ben moi en fait pendant mes deux ans de bts en école privée, j'ai pas eu à me plaindre de l'effectif (22 élèves) au niveau ambiance entre élèves ça passait plus tot bien, au niveau des profs, y en avait une super (celle d'eco droit) par contre le reste on pouvait oublier, et le suivi au niveau de la direction s'était zéro, mais du moment qu'ils avaient leurs subventions ils étaient content, du reste les élèves ils en avaient rien à faire, et c'est dommage car souvent sans soutient, on va droit à l'échec.
 

Iree

New Member
Et encore vous n'êtes pas au bout de vos surprises car à l'Université, pour ceux/celles qui continuent, c'est plutôt pire : voir ce que j'avais écrit il y a bientôt 2 ans :
http://www.tourismes.info/Universite_Tourisme.htm
Au moins, le BTS est un diplôme valide et reconnu...

N'oubliez pas que la formation, c'est un commerce comme les autres... Sauf qu'il est théoriquement "surveillé" par les services académiques. Si vous n'êtes pas satisfaites, n'hésitez pas à écrire à votre rectorat. Si tous faisaient la même chose, cela aurait pour conséquence d'obliger les inspecteurs d'académie à prendre position et il y aurait moins de formations "bidons" !

Le problème, c'est que personne ne bouge. Le résultat, c'est qu'il y a de plus en plus d'escrocs de la formation et les inspections académiques font valoir qu'il n'y a que très peu de plaintes...

Je vois tous les jours des formations "bidons" (bac + 2 ou université) où les cours ne sont assurés qu'une fois sur deux... et souvent par du personnel incompétent... Personne ne se plaint, y compris ceux qui n'ont rien à perdre, car ils ont raté leurs examens...
 

lilou67

Best Member
Iree link=topic=2544.msg41422#msg41422 date=1128950917 a dit:
Et encore vous n'êtes pas au bout de vos surprises car à l'Université, pour ceux/celles qui continuent, c'est plutôt pire : voir ce que j'avais écrit il y a bientôt 2 ans :
http://www.tourismes.info/Universite_Tourisme.htm
Au moins, le BTS est un diplôme valide et reconnu...

N'oubliez pas que la formation, c'est un commerce comme les autres... Sauf qu'il est théoriquement "surveillé" par les services académiques. Si vous n'êtes pas satisfaites, n'hésitez pas à écrire à votre rectorat. Si tous faisaient la même chose, cela aurait pour conséquence d'obliger les inspecteurs d'académie à prendre position et il y aurait moins de formations "bidons" !

Le problème, c'est que personne ne bouge. Le résultat, c'est qu'il y a de plus en plus d'escrocs de la formation et les inspections académiques font valoir qu'il n'y a que très peu de plaintes...

Je vois tous les jours des formations "bidons" (bac + 2 ou université) où les cours ne sont assurés qu'une fois sur deux... et souvent par du personnel incompétent... Personne ne se plaint, y compris ceux qui n'ont rien à perdre, car ils ont raté leurs examens...

Oui ben nous notre prof de maths par exemple, était une femme très agée, espagnole de surcrois, donc pour la compréhension merci bien.

en anglais c'était pareil, enfin on a vraiment eu l'impression qu'on s'est foutu de nous, mais bon ils se rendent meme pas compte du mal qu'ils peuvent faire.
 

lilou67

Best Member
Iree link=topic=2544.msg41436#msg41436 date=1128952629 a dit:
C'est effectivement trop souvent le cas... :embarassed:
Je ne crois pas que cela entre dans le cadre de leurs réflexions  :biggrin:

oui d'accord mais il doit bien y avoir un moyen de les arrêter et de les punirs pour leurs actes non?
 

oulouloulou

New Member
on ne peut pas faire appel à une association de consommateurs??? car au final, c'est ce que nous sommes... j'ai vu que ça avait dejà été suggéré...
 

Iree

New Member
Je vous ai déjà dit ce qu'il y avait lieu de faire :
1/ Ecrire à la direction de votre école pour faire part de vos doléances
2/ Si rien ne bouge, écrire à l'inspection académique de votre rectorat
En principe, le(s) problèmes devraient être résolus. Sinon, effectivement, il faut effectivement passer aux assos de consommateurs ou même plainte au tribunal.
Cela dit, si l'inspection académique n'est pas informée, il n'y a pas de raison que ça change !
 

cunée

New Member
ecrire a la direction franchement je ne crois pas que ca avancerait car je pense qu'il faut vraiment faire une action commune. bcp d'écoles comme on le constate sont ce genre d'escrocs.
ne pourrait on pas commencer par parler de notre action autour de nous pour rameuter du monde
écrire chacun un courrier au rectorat, assoc de consommateurs... qu'on poste ici et auquel chacun rajoute ce qu'il a a dire on fait un mix de toutes nos plaintes et on envoie.
ensuite je pense aussi qu'il faut qu'on fasse ça surtout dans le but de metre en garde les futurs étudiants arnaqués et faut qu'on vise les groupes de lycées fac ect
 
L

Laura77

Guest
cunée link=topic=2544.msg41542#msg41542 date=1128961373 a dit:
ecrire a la direction franchement je ne crois pas que ca avancerait car je pense qu'il faut vraiment faire une action commune. bcp d'écoles comme on le constate sont ce genre d'escrocs.
ne pourrait on pas commencer par parler de notre action autour de nous pour rameuter du monde
écrire chacun un courrier au rectorat, assoc de consommateurs... qu'on poste ici et auquel chacun rajoute ce qu'il a a dire on fait un mix de toutes nos plaintes et on envoie.
ensuite je pense aussi qu'il faut qu'on fasse ça surtout dans le but de metre en garde les futurs étudiants arnaqués et faut qu'on vise les groupes de lycées fac ect

bah écoutez, j'ai quitté ma 1ère école "arnaque" en milieu d'année (mars) et j'étais au moins la 15e de la classe à le afire.sauf que personne n'a dit pourquoi à la directrice donc ma mère lui a envoyé une lettre pour dire tous les problèmes avec les profs et une copine restée dans cette classe m'a dit que comme par hasard les jours qui ont suivis , la directrice était venue demander qui ils désiraient comme profs l'année d'après.bon ça a un peu fait bougé les choses mais peu car ils ont pas virés les mauvais.ensuite non seulement c'est une arnaque mais je croit pas qu'aux point de vue hygiène, sécurité ce soit nikel car il y avait 1 wc pour 150-200 élèves...pittoyable et si y'avait eu le feu ça aurait été la m.... :mad:
 

leeloo84

New Member
Je suis ravie d'avoir suscité autant de réaction en ouvrant ce débat... On sort un peu du cadre "BTS AGTL questions générales" mais c'est très important de le faire. :excl:
Je suis actuellement à Rome où je continue mon BTS par le CNED, donc je ne peux pas vraiment agir en ce moment, mais je propose quelque chose : sur mon profil, vous trouverez mon adresse mail. Je pense qu'il serait judicieux d'organiser quelquechose du genre "pétition".
Mais on n'est pas là pour récolter des signatures :notstupide:. Il faudrait que chaque personne rédige une lettre avec le nom de l'école, ses coordonnées, les points précis qui n'allaient pas, etc... et accompagner ça des lettres envoyées au préalable :tickedoff:, ainsi que les noms d'autres élèves mécontents de ce genre d'école privée.
Il faudrait monter une sorte de dossier, envoyer ça à chaque académie concernée, et ensuite, autant taper haut, au ministère de l'éducation nationale (tant qu'à faire, non?).
J'ai été dégoûtée par ces écoles à tel point que je n'ai pas voulu y aller cette année. Pour moi et pour ceux dont c'est passé, il est peut-être un peu tard, mais on peut faire quelquechose pour ceux qui y sont encore. C'est très important parceque non seulement c'est une question d'avenir, pour nous, une question financière (ça c'est surtout pour les parents!!!), mais il faut aussi penser à ceux qui peuvent vraiment être ennuyés par ce genre de situation (déprime, :cry: :unsure:etc...) parce qu'on y pense pas forcément mais c'est pas facile de le vivre.
Voilà! :knuppel:
 

lilou67

Best Member
leeloo84 link=topic=2544.msg41700#msg41700 date=1128976755 a dit:
   Je suis ravie d'avoir suscité autant de réaction en ouvrant ce débat... On sort un peu du cadre "BTS AGTL questions générales" mais c'est très important de le faire.  :excl:
Je suis actuellement à Rome où je continue mon BTS par le CNED, donc je ne peux pas vraiment agir en ce moment, mais je propose quelque chose : sur mon profil, vous trouverez mon adresse mail. Je pense qu'il serait judicieux d'organiser quelquechose du genre "pétition".
Mais on n'est pas là pour récolter des signatures :notstupide:. Il faudrait que chaque personne rédige une lettre avec le nom de l'école, ses coordonnées, les points précis qui n'allaient pas, etc... et accompagner ça des lettres envoyées au préalable :tickedoff:, ainsi que les noms d'autres élèves mécontents de ce genre d'école privée.
Il faudrait monter une sorte de dossier, envoyer ça à chaque académie concernée, et ensuite, autant taper haut, au ministère de l'éducation nationale (tant qu'à faire, non?).
J'ai été dégoûtée par ces écoles à tel point que je n'ai pas voulu y aller cette année. Pour moi et pour ceux dont c'est passé, il est peut-être un peu tard, mais on peut faire quelquechose pour ceux qui y sont encore. C'est très important parceque non seulement c'est une question d'avenir, pour nous, une question financière (ça c'est surtout pour les parents!!!), mais il faut aussi penser à ceux qui peuvent vraiment être ennuyés par ce genre de situation (déprime,  :cry: :unsure:etc...) parce qu'on y pense pas forcément mais c'est pas facile de le vivre.
Voilà! :knuppel:

Oui mais étant donné que ce sont pour la pluspart des écoles privées, il me semble que ces écoles ne dépendent pas de l'académie, donc je ne sais pas si les académie auront un pouvoir pour intervenir.
 

cunée

New Member
l'education nationale ne peux en efet rien faire pour nous non plus.
il nous faut trouver un point phare de là où on peux taper.
je suis super contente aussi qu'on se retrouve dans ce problème. c'est cool car j'entends toujours des gens se plaindre comme moi mais personne n'a le cran de se bouger.
je suis ok pour rédiger un petit quelque chose. je vous le ferai parvenir dès qu'il est près( un peu de temps car je suis en bts blanc le semaine prochaine) :biggrin:
 
L

Laura77

Guest
Moi aussi je veux bien rédiger quelque chose mais je sais pas comment m'y prendre donc j'attend vos trucs pour voir un peu comment je pourrais faire car j'ai peur de m'énerver dans la lettre!! :blush:
 

Ca peut vous intéresser