Petite étude sur le logement étudiant

angelikk

New Member
Je suis tombée sur une petite analyse du logement étudiant en France qui date d'octobre 2013, donc assez récente :
Logement tudiant : la France est le 3e pays le plus cher dEurope
On peut y lire que la France est un des pays européens les plus chers en ce qui concerne les logements pour étudiants. Après bien sur le classement effectué se base sur les capitales de chaque pays. Alors Paris est-elle vraiment la ville pleinement représentative des loyers français ... oui on peut grimacer. Je me suis alors lancer dans une mini analyse des prix de studios sur quelques villes sur Annonces immobilieres de maisons d'appartements et de terrains ainsi que dans les petites annonces du boncoin. Sans surprises Paris est bel est bien 3 à 4 fois plus cher que la province. J'ai commencé également à regardé sur les sites d'annonces immobilières dans d'autres pays d'europe et le peu de temps que j'ai passé me laisse pensé que oui la France mérite bien sa place pour ce qui est du prix des logements de petites tailles pour étudiant.
Reste des solutions alternatives comme la colocation, encore faut il le vouloir. Effectivement la vie en petite communauté est assez spéciale et même si le loyer et les charges sont réduites, la colocation n'est pas pour tout le monde.
Et vous, quel type de logement avez vous choisit ?
 

emiliefldt

New Member
Re : Petite étude sur le logement étudiant

Bonjour, j'ai fais mes études en région parisienne et maintenant sur Paris.
Personnellement par obligation financière j'ai choisi la colocation , d'abord avec une amie, tout ce passait a merveilles , jusqu’à ce qu'elle parte.
Ensuite j'ai fais une colocation avec 6 inconnu, niveau répartition des espaces sa allait on se voyaient peu , niveau prix c'était très cher pour l'espace de vie inexistant et le nombre de personnes, de plus l'appart à été infester par des puces de sol, bref pas le top.
Ensuite une nouvelle colocation avec une connaissance et ça vas, niveau prix c'est raisonnable et moins cher que ma colocation avec les 6 personnes. Et maintenant je suis retourner chez mes parents question de proximité en attendant de trouver quelques chose sur Paris .
 

xalain

New Member
Re : Petite étude sur le logement étudiant

Bonjour,
Moi j'ai choisi un immeuble à la périphérie de Paris. Il s'agit d'une location nue. Et puisque je ne pouvais pas également subvenir seul la location, on a fait la colocation. C'est mieux je pense.
 

ClaraD

New Member
Je dois me trouver un logement sur Rennes pour octobre et j'avoue que je panique un peu. Bien que Rennes ne soit pas la ville la plus chère, ca reste un sacré coup pour un petit budget! Je pense sérieusement à une collocation. Ou bien m'endetter en prenant un prêt et rembourser à l'issu de mes études...