petite colle : L'Etat est-il efficace ?

BTS75

New Member
sujet interessant et d'actualité .

selon moi je vois un plan 3 parties : oui ( aides sociales , regulation ) , non ( car en déficit , trop dépensiers , pas de resulats à la hauteur de ces dépenses , mauvaise entreprise : obliger de privatiser ex sncm , edf , gdf, une mauvaise orgnisation : peut etre trop de fonctionnairs:prefets , sous prefets ,agent public ? ) , comment obtenir un etat plus performant ( réformes , nouvelles lois ).

j'attend vos arguments
merci
BTS75
 

Sendo

New Member
Tu veux parler au niveau de l'intervention de l'état ou de l'institution étatique ?
 

Idée

New Member
L'Etat est-il efficace ? Il faut situer un cadre théorique qui est celui de Keynes et prendre les idées que tu as développé avec la régulation sociale et le déficit public qui est un outil de maintien de croissance.

A contrario, l'Etat est il inefficace ? Il faut prendre la théorie des Néoclassiques qui disent que toute intervention économique de l'Etat va à l'encontre de l'équilibre des marchés, seule source réelle de plein emploi. Pour cela, il faut montrer que l'Etat, dans son action, peut devenir inefficace et un frein à la croissance.

L'Etat est source d'efficacité et d'inéfficacité. Selon les 2 théories, l'inéfficacité ne touchera pas les mêmes personnes : dans la théorie Keynésienne, les prélévements fiscaux, sources de revenus, vont déplaire aux riches et les faire qualifier l'Etat comme inefficace ; dans la théorie classique, la diminution des ressources de l'Etat va diminuer ses redistributions et faire qualifier l'Etat, par les plus démunis, d'inefficace. A toi de donner des exemples et ton opinion. :pascompris;
 

Ca peut vous intéresser