petite disserte économique, de l'aide s'il vous plait

clara92

New Member
bonjour tout le monde
j'ai une dissert avec pour sujet les facteurs économiques et sociaux qui permettent le développement de l'innovation, si quelqu'un pouvait m'aider, et me donner très grossièrement un plan, enfin, les grandes parties, après je me démerde, je lui serais très reconnaissante
merci d'avance
clara :roll:
 
quelques notions sur la pensée de schumpeter au sujet de l'innovation

cet auteur d'origine autrichienne mais naturalisé américain occupe une position originale dans les grands courants de pensée. il a tenté de mettre à jour la dynamique du capitalisme, et sa contribution à l'analyse de la croissance, des crises et du progrès technique s'avère décisive.

:arrow: l'homme : 1883 - 1950

*Joseph Schumpeter étudie l'économie à Vienne auprès des maîtres de l'école autrichienne. après des tentatives infructueuses dans les affaires (ministre des Finances et banquier), il fuit le nazisme en 1932 et s'installe aux Etats-Unis où il deviendra célèbre comme professeur d'économie à Harvard.

*l'oeuvre
théorie de l'évolution économique, 1911
business cycles, 1939
capitalisme, socialisme et démocratie, 1942

:arrow: les idées essentielles

*les innovations
le plus souvent, elles naissent pas de nouveaux besoins exprimés par les consommateurs, mais des initiativeqs prises du coté de la production.
schumpeter distingue 5 types d'innovations:
-fabrication d'un bien nouveau ou qualité nouvelle d'un bien, par exemple l'automobile;
-introduction d'une nouvelle méthode de production, par exemple l'utilisation du charbon de terre dans la sidérurgie à la plce du charbon de bois;
-ouverture d'un débouché nouveau, comme l'usage civil du nucléaire;
-conquête d'une nouvelle source de matière première, comme le pétrole;
-réalisation d'une nouvelle organisation, comme le travail à la chaine.
certaines des innovations (mineures) n'exercent qu'une faible influence, mais d'autres (majeures) entrainent d'autres innovations : les progrès dans le tissage (navette volante de J. Kay) introduisent des besoins nouveaux en amont dans la filature (mule-jenny), suivis d'amélioration en aval (le métier à tisser mécanique). schumpeter parle alors de "grappes d'innovations"

*le rôle de l'entrepreneur
l'entrepreneur joue un role essentiel dans la dynamique du capitalisme, c'est un "révolutionnaire de l'économie". cet "aventurier" se démarque des comportements routiniers, prend des risques et parie sur l'avenir : il peut espérer beaucoup de profit, mais il peut aussi tout perdre si le succés n'est pas au rendez vous.

*la destruction créatrice
le progrès technique se trouve à l'origine de la dynamique du capitalisme. schumpeter explique ainsi les cycles éco, les grands (ceux mis en évidence par Kondratiev) mais aussi ceux de faible ou moyenne amplitude. l'entrepreneur innovateur lance une vague d'investissements et de profits (phase A du cycle). par la suite il est imité. la demande se sature, les perspectives de rentabilité se renversent et l'économie entre dans une phase récessive (phase B) jusqu'à ce qu'une nouvelle vague de progrès technique vienne relancer la croissance. le capitalisme avance donc à travers des phases d'expansion et de récession, liées au progrès technique. schumpeter parle de "destruction créatrice".

:arrow: la portée de schumpeter
il a fondé une attitude plus qu'une école. ses travaux l'ont conduit à analyser le role du progrès technique dans la croissance, avec des effets de propagation mais aussi à marquer l'articulation entre l'éco et le social et à prendre en compte les rapports de force. a ces titres, il a inspiré beaucoup de courant de penser.

*les successeurs
-les tiers-mondistes ont repris les liens entre l'éco et le social et l'existence de phénomène de pouvoir.
-F. Perroux a prolongé l'oeuvre de schumpeter en analysant la dynamique des structures, par exemple les effets de la domination des firmes et des Etats.
-l'école de la régulation s'est inspiré de son analyse avec la crise du fordisme.
-enfin, l'école de la "croissance endogène", s'engouffrant dans la brèche ouverte par schumpeter, réussit à intégrer le progrès technique dans l'analyse libérale de la croissance.

*les critiques
le role des innovateurs est remis en question par certains économistes. en effet, de nos jours les dirigeants sont plus recrutés en fonction de leur diplome que de leur créativité. de plus, on reproche à schumpeter d'avoir trop magnifié l'entrepreneur: les avancées de la recherche fondamentale, en amont de l'innovation, peuvent peser au moins autant que des idées nouvelles de l'entrepreneur.
 

Ca peut vous intéresser