petite question pour le P10

missjojo

New Member
Bonjour,

Peut-on avoir la même propriété dans deux entités?

Merci d'avance
 

soum30

New Member
oui on peux avoir la meme propriété dans 2 entités, dans ce cas, cette propriété est clé primaire dans 1 entité, et clé étrangère dans l'autre entité, ce qui va permettre d'associés les 2 entités.

tu vois ce que je veux dire?
 

juvamine

New Member
soum30 link=topic=43646.msg454018#msg454018 date=1166555481 a dit:
oui on peux avoir la meme propriété dans 2 entités, dans ce cas, cette propriété est clé primaire dans 1 entité, et clé étrangère dans l'autre entité, ce qui va permettre d'associés les 2 entités.

tu vois ce que je veux dire?

je confirme :wink2:
 

missjojo

New Member
Je crois avoir trouvé. En faite l'exercice disait comment fallait faire le MCD. Mais il y avait deux fois date réelle à mettre dans deux identités. Mais je pense mettre date réelle et le nom de l'entité, comme ça, sa ne sera plus les mêmes propriétés.
Qu'est-ce que vous en pensé?

Et merci de m'avoir donner des conseils.
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
Il est proscrit d'avoir des noms de propriétés identiques dans différentes entités.
N'avez vous pas abordé les notions de synonymes ey polysèmes dans le chapître analyse conceptuelle?
@+
 

soum30

New Member
vestale974 link=topic=43646.msg455017#msg455017 date=1166702758 a dit:
Salut,
Il est proscrit d'avoir des noms de propriétés identiques dans différentes entités.
N'avez vous pas abordé les notions de synonymes ey polysèmes dans le chapître analyse conceptuelle?
@+

si je les abordé en cours, mais ce que je voulais dire c'est que la clé primaire d'une table peut etre la clé étrangère d'une autre table, mais elle n'apparait pas dans le modèle conceptuel, donc il n'y a pas de polysème, ni synonme
 

moime

Best Member
soum30 link=topic=43646.msg454018#msg454018 date=1166555481 a dit:
oui on peux avoir la meme propriété dans 2 entités, dans ce cas, cette propriété est clé primaire dans 1 entité, et clé étrangère dans l'autre entité, ce qui va permettre d'associés les 2 entités.

tu vois ce que je veux dire?
attention à ne pas melanger modèle conceptuel (entités association) et modèle relationnel
dans le modèle conceptuel pas de clé primaire(ça s'appele un identifiant) et surtout pas de clé étrangère
mais si c'est une erreur et que ce n'est pas d'entité que tu parles mais de relation (ou table) dans ce cas effectivement on peut trouver le même attribut dans deux relations
 

vestale974

Well-Known Member
soum30 link=topic=43646.msg455473#msg455473 date=1166732565 a dit:
si je les abordé en cours, mais ce que je voulais dire c'est que la clé primaire d'une table peut etre la clé étrangère d'une autre table, mais elle n'apparait pas dans le modèle conceptuel, donc il n'y a pas de polysème, ni synonme
Salut,
Dans le MCD (ou MEA) on ne distingue aucunement des clés primaires, étrangères ou composées.
Seule notion abordée, l'identifiant de chacunes des entités d'un schéma.
On aborde les notions de clés primaires, étrangères et/ou composées dans le modèle relationnel (ou modèle logique de données).
Et dans ce contexte on ne peut retrouver deux attributs identiques.
La clé étrangère et/ou composée se distinguera toujours de la clé primaire par un # (dièse)
@+
 

moime

Best Member
vestale974 link=topic=43646.msg458244#msg458244 date=1167217081 a dit:
La clé étrangère et/ou composée se distinguera toujours de la clé primaire par un # (dièse)
@+
Bonjour,
au fait la clé étrangère se distingue par...ce qu'on veut, la mode actuellement et de ne rien mettre et d'indiquer en dessous de la relation la clé primaire et en dessous les clés étrangères en précisant la relation de reference....
c'est comme ça pour le bac STG IG depuis deux ans je penses, c'est le cas pour tous les bacs stg et ça ne m'étonnerait pas que deviennent la "norme" dans les bts...
voir ce document qui est interessant http://www.reseaucerta.org/didactique/pub.php?num=328
 

Ca peut vous intéresser