Petite question

lylyjess

Best Member
Quelle est la différence entre un commercial, un attaché commercial et un technico-commercial ?
 
L

LOPETTE31

Guest
Voilà ce que j'ai trouvé :
Commercial (métier)
Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.

Les commerciaux travaillent en collaboration avec le marketing. Après que ce service a déterminé les catégories de clients ciblées (segmentation), leurs attentes, les commerciaux prennent des contacts avec les clients potentiels pour :

* vérifier leurs souhaits et besoins réels (phase d'écoute),
* leur proposer les produits et services correspondant (phase de proposition),
* leur exposer tous les bénéfices qu'ils y trouveront (phase d'argumentation),
* leur préciser les modalités d'acquisition et leur faire décider celle-ci (phase d'achat),
* leur faire signer un bon de commande.

Attaché commercial :
C’est un homme de terrain. Il visite une clientèle déjà acquise ou prospecte la clientèle potentielle d’un secteur géographique déterminé. Polyvalent, il présente bien. C’est lui qui véhicule l’image de son entreprise. Il sait écouter, déterminer - ou mieux, il anticipe - les besoins de son interlocuteur. Pour cela, outre une bonne aisance à l’oral, il sait mener une négociation commerciale. Il connaît donc parfaitement son produit et pourrait en parler des heures. Son principal ennemi est le temps. Aussi un bon attaché commercial est-il quelqu’un d’organisé ! Il tient à jour son planning, gère son temps, et maîtrise un certain nombre d’outils informatiques (tableaux de bords, logiciels de gestion, etc).
Son profil : l’attaché commercial débute autours de 22 867 € sans compter les commissions. De formation, il a plutôt un profil bac +2, type BTS.


technico-commercial :

technico-commercial fonde sa double compétence par la maîtrise d’un ensemble de connaissances de nature technique et commerciale : son secteur d’activité (dimensions techniques, commerciales, économiques et sociologiques), ses connaissances liées à la mise en œuvre de son produit chez le client, et à aux procédés de fabrication du produit qu’il propose à sa clientèle. Négociateur, vendeur, il conseille cette clientèle dans l’analyse, l’identification et la formulation de ses attentes.
Il élabore, présente et négocie une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation. Il gère la relation client dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur.

C’est un métier où les relations humaines sont privilégiées. Interface entre l’entreprise et son marché, l’attaché technico-commercial fait preuve de dynamisme, de disponibilité, de mobilité, de capacité d’écoute et de qualités de communication. Ouverture d’esprit, rigueur et méthode, persévérance, capacité d’anticipation, esprit d’équipe, sont également des qualités indispensables.
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
sachez que l'AFNOR a fourni une typologie des principaux métiers commerciaux