petite question....

bijour voilà je voulais savoir:ça fait quelques jours que je navigue sur ce site et je voulais savoir à partir de quel moment et sur quel critère on choisit deréaliser une TCC?en quoi cela consiste un peu plus précisement :mrgreen: oui je sais j'ai l'air bête en demandant cela mais je n'ai commencé que l'entreprise et pas encore les cours...
quelqu'un acceptera-t-il d'éclairer ma lanterne????? :( :wink:
 

Marie M

New Member
je veux bien essayer:
si tu fais partie de l'académie de bordeaux, tu dois réaliser tes fiches à partir d'articles totalement hétéroclytes et en fin de 2nde année tu les classes par thèmes de cours commun
si tu fais partie du reste de la france tu choisis tes thèmes en fonction de sujets qui t'attirent ou pour lesquels tu trouves un intérêt...
voilà j'espère avoir répondu à ta question mais le webmaster t'en dira plus moi je suis de bordeaux!!!!! :D :D
 

imported_lisa

New Member
tu choisis de réaliser un thème de TCC sur un sujet traitant du marketing (différentes approches) donc après c est à toi de trouver ce thème (qqch qui t interesse vraiment de préférence !)
une fois que tu as trouvé ton thème tu dois essayer de trouver le maximum de sources qui le traitent : articles, livre, entretien, salon, analyse de pub, émission...(tout support)
tu dois réaliser environ une quinzaine de fiches par dossier et enfin tu réalise une synthèse de ce dossier avec un plan (ex: etude de marché = offre, demande, environnement + plan de marchéage) voilà
mais si tu nas pas encore commenecé les cours, ne t en fais pas tout te sera expliqué bientôt mais c est bien de t y prendre à l avance !
bon courage ! :mrgreen:
 
donc

si j'ai bien compris je peux choisir dès maintenant des sujets qui me plaisent(au nombre de combien?)et j'aurais à les développer après selon un plan qu'on devrait voir en cours,le tout sous un regard marketing?
:?: is or isn't it good?
j'en profite pour demander:cela naura rien à oir avec les ACA?que je devrais réaliser au sein de mon entreprise?
 

Marie M

New Member
tu as bien compris le principe.... et oui cela n'a rien à voir avce les ACA
le but des TCC c'est de faire une veille informationnelle; il faut donc que tu suives l'actualité des thèmes que tu choisis
 
mais quand on parle de fiches de tcc cela doit se presenter comment?
je sors d'un bac S alors quand on me parle de fiches j'imagine résumé de cours!
cela doit avoir une autre forme!mais laquelle?
sais tout ou je peux trouver un plan type(sans sujet juste pour avoir un ordre d'ide!)
 

imported_lisa

New Member
plan type d' une fiche (exemple) :
FICHE TCC N°1

Source : Le Monde
Date :03/06/2002
Auteur :....
Titre :....

Problématique :

Points principaux abordés :
-
-
-
-
....

Conclusion

Mais tu dois trouver sur le site des exmples
 

Marie M

New Member
tu n'as pas de plan type. il faut que tu fasses une analyse critique de l'article ( ou du sujet suivant le support).
mais ne commences pas à t'inquiter, ton prof te l'expliquera que tu commenceras les cours.
tu commences quand d'ailleurs?
 
d'ici peu

dans une semaine et demi!on a passé quinze jours en entreprise quinze jours en cours mais on n'a rien abordé:ces quinze jours ont servi de stage de remise à niveau dans les grandes matières francais, anglais maths infos
donc on n'a pas abordé les sujets de cours on a juste recu les emlois du temps en fin de semaine dernière!
 

Marie M

New Member
bon tu as le temps ....si jamais tu as de pb reviens nous voir ou demande au webmaster mais tu as déjà les renseignements de base :roll: