petites questions concernant le dcg

benoi76

New Member
Bonjour à tous,

Je suis étudiant en bts cgo 2ème année et souhaitant poursuivre la filière comptable par la suite j'aurai quelques questions à vous poser. (j'ai parcouru le forum mais pas trouvé de réponses exactes aux questions suivantes).

Premièrement, étant donné que c'est l'étudiant qui choisit quels UE il veut passer à la fin de l'année comment s'organise la répartition des cours (emploi du temps) ? S'inscrit t-on dans les UE que l'on a intention de passer ?

Ensuite, en règle générale combien d'étudiants compte une classe/section/promotion (je ne sais pas vraiment comment on les qualifie) ?

S'effectuant en lycée, les étudiants de dcg sont t-ils encadrés au même titre que des bts par exemple, où les professeurs sont là pour répondre à nos questions, et nous accorder de leur temps ? (et pour la majorité des professeurs ils nous considèrent quasiment il faut bien le dire comme des lycéens)

Y a t'il des étudiants ici qui seraient localisés dans l'académie de Rouen, qui pourraient m'indiquer les lycées où faire des demandes ? Ayant 12/13 de moyenne (avec marge de progression) et très motivé ai-je des chances d'être accepté, sachant que les places sont chères ... ? Faut-il avoir obligatoirement une mention à l'examen du bts ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
 

Velsatis63

Active Member
benoi76 link=topic=87540.msg999141#msg999141 date=1219337828 a dit:
Bonjour à tous,

Je suis étudiant en bts cgo 2ème année et souhaitant poursuivre la filière comptable par la suite j'aurai quelques questions à vous poser. (j'ai parcouru le forum mais pas trouvé de réponses exactes aux questions suivantes).

Premièrement, étant donné que c'est l'étudiant qui choisit quels UE il veut passer à la fin de l'année comment s'organise la répartition des cours (emploi du temps) ? S'inscrit t-on dans les UE que l'on a intention de passer ?
L'étudiant choisi ses EU s'il est en candidat libre mais s'il est en lycée il devra passer les UE qu'il prépare avec les profs mais ça ne l'empêche pas de travailler à coter d'autres UE.
Ensuite, en règle générale combien d'étudiants compte une classe/section/promotion (je ne sais pas vraiment comment on les qualifie) ?
Tout dépend des lycées...moi cette année on étaient 33 il me semble
S'effectuant en lycée, les étudiants de dcg sont t-ils encadrés au même titre que des bts par exemple, où les professeurs sont là pour répondre à nos questions, et nous accorder de leur temps ? (et pour la majorité des professeurs ils nous considèrent quasiment il faut bien le dire comme des lycéens)
Nos profs nous considères comme des étudiants, donc avec pas mal de liberté, et ils sont là si on a des soucis mais après ça dépend des profs...
Y a t'il des étudiants ici qui seraient localisés dans l'académie de Rouen, qui pourraient m'indiquer les lycées où faire des demandes ? Ayant 12/13 de moyenne (avec marge de progression) et très motivé ai-je des chances d'être accepté, sachant que les places sont chères ... ? Faut-il avoir obligatoirement une mention à l'examen du bts ?
Il n'existe pas de mention au BTS.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
 

benoi76

New Member
En disant mention comprenons moyenne au delà de 12/20 minimum, merci quand même pour votre réponse
 

Velsatis63

Active Member
benoi76 link=topic=87540.msg999176#msg999176 date=1219340154 a dit:
En disant mention comprenons moyenne au delà de 12/20 minimum, merci quand même pour votre réponse

c'est comme partout, les meilleurs dossiers seront pris. Après faut regarder le nombre de demandes en moyenne par rapport aux places proposées.
 

benoi76

New Member
Oui c'est sur, l'idéal serait d'avoir le meilleur dossier possible.

J'ai fait des recherches hier sur internet et le lycée où j'ai l'intention de postuler est en partenariat avec le greta et accueil aussi des étudiants sortant de CGO, en alternance, et j'avoue que cette option me tente pas mal.

Petite question ; sachant que la semaine se décompose comme suit : 3 jours en entreprise/cabinet, 2 jours au lycée, cela implique forcement que le programme sera moins approfondis pour ceux en alternance, pensez vous qu'il faille s'investir doublement (je veux dire, est ce que la charge de travail en plus est réellement conséquente), et l'expérience acquise en entreprise ou cabinet elle t-elle un avantage pour l'examen ? (pour la suite oui évidement mais pour les UE..?)

Y a t'il des gens ici qui sortent de bts et passent leur DCG en alternance ?

cordialement
 

Chocapix

New Member
moi perso je viens d'avoir mon bts avec 12,95

j'ai été prise dans mon lycée grâce a un grand nombre de désistement (environ 15) et donc au final nous somme 40 dans la classe de DCG2 !!

mais c'est vrai que les places sont chère mais cela depend aussi de demande faite au près de ce lycée et des places disponibles ainsi que la motivation !!!

donc si tu est motivé et que tu le montre je pense pas que tu est des soucis !!!
 

Luna29

New Member
Bjr! J'ai fait un BTS CGO et je suis actuellement en 2ème année DCG je voudrai savoir à quoi ça sert de faire un stage en 2ème année si on ne repasse pas l'oral de stage de 3ème année? :pascompris;
Merci!
 
L

luna75

Guest
Luna29 link=topic=87540.msg1010856#msg1010856 date=1220698201 a dit:
Bjr! J'ai fait un BTS CGO et je suis actuellement en 2ème année DCG je voudrai savoir à quoi ça sert de faire un stage en 2ème année si on ne repasse pas l'oral de stage de 3ème année? :pascompris;
Merci!
ca te fait une expérience supplémentaire et c'est toujours bon à prendre :happy:
 

cedfr

Best Member
luna75 link=topic=87540.msg1010869#msg1010869 date=1220699829 a dit:
ca te fait une expérience supplémentaire et c'est toujours bon à prendre  :happy:

+1
D'autant plus que, pour ton avenir professionnel, le fait d'avoir réaliser un stage est toujours un grand plus.
Ne perd pas de vue qu'un cabinet d'expertise comptable pourra être ammené à proposer un poste à un stagiaire s'il est satisfait de son travail :smile:
 

Ca peut vous intéresser