Petites questions d'économie

marjo17_2

New Member
Bonjour à tous!

J'aimerai avoir si possible des idées ou suggestions sur les questions suivantes :

a) La redistribution est-elle efficace en France?
b) La valeur ajoutée est-elle équitablement partagée en France depuis les années 80?
c) Est-il possible d'immobiliser (au sens d'élément d'actif du bilan) le "capital humain" au sein de l'entreprise?

Donc pour la a) je n'ai pas trop d'idées, pour la b) je dirais que non comme les inégalités grandissent entre les situations les plus précaires et les plus aisés.
Et c) je dirais oui car un bon empoyé, par exemple, peut-être considéré comme important pour la pérennité d'une entreprise.

Donc si vous avez des idées pour m'aider un peu et me donner un peu plus d'arguments, ou même si vous n'êtes pas du tout d'accord, merci de donner votre avis!
 

marjo17_2

New Member
Personne n'a plus d'idées que moi :wacko: ?? Car là je nage vraiment et je ne vois pas comment développer les seules petites idées que j'ai
 

Pisistrate

New Member
a) La redistribution est-elle efficace en France?

Clairement non ! La redistribution est la règle mais elle a atteint ses limites pour plusieurs raisons :
-
Aléa moral
- Fraudes
- Limites démographiques


b) La valeur ajoutée est-elle équitablement partagée en France depuis les années 80?

Le partage de la VA se fait soit au profit de l’autofinancement, soit aux versements de dividendes (actionnaires) soit augmentation de salaires. La France a toujours été la plus équilibré dans son mode de distribution mais tend à s’aligner sur les pays de l’OCDE.


c) Est-il possible d'immobiliser (au sens d'élément d'actif du bilan) le "capital humain" au sein de l'entreprise?

- Au sens de l’actif : les ressources humaines ne sont pas reconnues comme des actifs par les référentiels comptables internationaux, notamment celui de l’IASB (applicable aux comptes consolidés des sociétés cotées depuis le 1er janvier 2005). Le capital humain à l’actif impliquerait qu’on le déprécie ou qu’on l’amortie. Comptablement ça arrangerait, déontologiquement c’est vraiment stupide. Il me semble que des Suédois voulaient capitaliser l’intelligence en Actif Immatériel. Pas vraiment réaliste sur le coup …

- Au sens du passif du bilan, on a déjà immobilisé dans une certaine mesure du capital humain sous forme « d’apport en industrie ». Il s’agit au lancement d’une entreprise et de sa constitution du capital de distribuer des parts entre ceux qui ont apporté :
- des fonds : apport en numéraire
- des biens : apport en nature
- un savoir-faire : apport en industrie
 

marjo17_2

New Member
Pisistrate link=topic=95977.msg1086219#msg1086219 date=1236677764 a dit:
a) La redistribution est-elle efficace en France?[/font]
[/font]
Clairement non ! La redistribution est la règle mais elle a atteint ses limites pour plusieurs raisons : [/font]
- [/font]
Aléa moral [/font]
- [/font]Fraudes[/font]
- [/font]Limites démographiques[/font]
Tout cela se traduit par des [/font]
[/font]

b) La valeur ajoutée est-elle équitablement partagée en France depuis les années 80?[/font]
[/font]
Le partage de la VA se fait soit au profit de l’autofinancement, soit aux versements de dividendes (actionnaires) soit augmentation de salaires. [/font]
La France a toujours été la plus équilibré dans son mode de distribution mais tend à s’aligner sur les pays de l’OCDE. [/font]
[/font]

c) Est-il possible d'immobiliser (au sens d'élément d'actif du bilan) le "capital humain" au sein de l'entreprise?[/font]
[/font]
- Au sens de l’actif : [/font]les ressources humaines ne sont pas reconnues comme des actifs par les référentiels comptables internationaux, notamment celui de l’IASB (applicable aux comptes consolidés des sociétés cotées depuis le 1er janvier 2005). Le capital humain à l’actif impliquerait qu’on le déprécie ou qu’on l’amortie. Comptablement ça arrangerait, déontologiquement c’est vraiment stupide. Il me semble que des Suédois voulaient capitaliser l’intelligence en Actif Immatériel. Pas vraiment réaliste sur le coup …

- Au sens du passif du bilan, on a déjà immobilisé dans une certaine mesure du capital humain sous forme « d’apport en industrie ». Il s’agit au lancement d’une entreprise et de sa constitution du capital de distribuer des parts entre ceux qui ont apporté :[/font]
- [/font]des fonds : apport en numéraire[/font]
- des biens : apport en nature[/font]
- un savoir-faire : apport en industrie [/font]

Merci de ta réponse!
Il va tout de même falloir que je continue à bosser dessus car tout ça me paraît tellement vague :wacko: J'ai jamais vu ça en éco au lycée!
 

marjo17_2

New Member
marjo17_2 link=topic=95977.msg1085994#msg1085994 date=1236612744 a dit:
c) Est-il possible d'immobiliser (au sens d'élément d'actif du bilan) le "capital humain" au sein de l'entreprise?

Je ne comprend même pas la question, quelqu'un pourrait-il m'éclairer??
 

Pisistrate

New Member
marjo17_2 link=topic=95977.msg1086295#msg1086295 date=1236696841 a dit:
Je ne comprend même pas la question, quelqu'un pourrait-il m'éclairer??

Bonjour,

C'est bizarre que l'on vous pose cette question si vous n'avez jamais fait un cour de comptabilité.

Pour faire simple et pour vous que vous vous concentriez essentiellement sur votre sujet, voyez l'Actif du Bilan d'une entreprise comme son patrimoine.

- Ses machines
- Ses locaux
- Ses ordinateurs
- Ses stocks
- L'argent que ses créanciers lui doivent
- Sa trésorerie

Maintenant on vous demande si vous pensez que les ressources humaines doivent être comptabilisées (c'est à dire qu'on va leurs donner une valeur comptable) comme un actif donc comme faisant partie de la liste du dessus (machine ...).

Comme je vous l'ai dit, les régles de la comptabilité internationale interdisent ce genre d'enregistrement.

Vous pouvez néanmoins défendre ce point en disant que la force de travail correspond à un actif dans la mesure ou elle créée de la valeur. Et nuancer en disant que cela impliquerait des ajustements comptables pas très judicieux. (Dépreciation, amortissement ... )

Papi à 55 ans, on l'amorti donc sur 5 ans ou on passe une provision pour décés ? Voyez la caucasserie.
 

marjo17_2

New Member
Pisistrate link=topic=95977.msg1086301#msg1086301 date=1236697691 a dit:
Bonjour,

C'est bizarre que l'on vous pose cette question si vous n'avez jamais fait un cour de comptabilité.

Pour faire simple et pour vous que vous vous concentriez essentiellement sur votre sujet, voyez l'Actif du Bilan d'une entreprise comme son patrimoine.

- Ses machines
- Ses locaux
- Ses ordinateurs
- Ses stocks
- L'argent que ses créanciers lui doivent
- Sa trésorerie

Maintenant on vous demande si vous pensez que les ressources humaines doivent être comptabilisées (c'est à dire qu'on va leurs donner une valeur comptable) comme un actif donc comme faisant partie de la liste du dessus (machine ...).

Comme je vous l'ai dit, les régles de la comptabilité internationale interdisent ce genre d'enregistrement.

Vous pouvez néanmoins défendre ce point en disant que la force de travail correspond à un actif dans la mesure ou elle créée de la valeur. Et nuancer en disant que cela impliquerait des ajustements comptables pas très judicieux. (Dépreciation, amortissement ... )

Papi à 55 ans, on l'amorti donc sur 5 ans ou on passe une provision pour décés ? Voyez la caucasserie.

:laugh: Sympa l'exemple!

Merci beaucoup pour toutes tes explications, ça va déjà m'aider à me concentrer sur la question et à partir sur une ou deux pistes!
 
P

profilsupprime19

Guest
marjo17_2 link=topic=95977.msg1086221#msg1086221 date=1236677977 a dit:
Merci de ta réponse!
Il va tout de même falloir que je continue à bosser dessus car tout ça me paraît tellement vague :wacko: J'ai jamais vu ça en éco au lycée!
:excl: ATTENTION : Ne vous fiez pas au plan de Pisistrate : il n'est pas neutre, et vous risquez d'être sanctionné pour votre manque évident d'objectivité si vous suivez ses mauvais conseils ....
 

marjo17_2

New Member
MARQUIS75 link=topic=95977.msg1086381#msg1086381 date=1236712451 a dit:
:excl: Ne vous fiez pas au plan de Pisistrate : il n'est pas neutre, et vous risquez d'être sanctionné pour votre manque évident d'objectivité si vous suivez ses mauvais conseils ....

Je ne vais pas faire exactement ce qu'il m'a dit mais ça me donne déjà quelques pistes sur la question posée!
Mais comme je n'en ai aucune autre, c'est mieux que rien!
 
P

profilsupprime19

Guest
je vous envoie un plan "type" en mp d'ici demain matin. Mais celui de Pisistrate est suicidaire face à un prof d'éco.
 

marjo17_2

New Member
MARQUIS75 link=topic=95977.msg1086384#msg1086384 date=1236712656 a dit:
je vous envoie un plan "type" en mp d'ici demain matin. Mais celui de Pisistrate est suicidaire face à un prof d'éco.

:laugh: Merci du coup de main
 

Pisistrate

New Member
Mais quel drôle phénomène celui là. Suicidaire face à des profs gauchistes ( édité par modo : attaque directe, essayez de rester à votre place, jeune homme, au lieu de jouer au prof alors que vous n'en avez visiblement pas les capacités, ni le vécu, ni le recul ... - )comme vous. J'ose croire qu'il existe encore des professeurs mesurés comme celui qui m'avait dispensé cet enseignement.

La théorie de l'aléa moral c'est de la sociologie coco, la fraude de l'actualité et la démographie de la démographie. NON sans blague ???
 

moime

Best Member
Pisistrate link=topic=95977.msg1086219#msg1086219 date=1236677764 a dit:
a) La redistribution est-elle efficace en France?

Clairement non ! La redistribution est la règle mais elle a atteint ses limites pour plusieurs raisons :
-
Aléa moral
- Fraudes
- Limites démographiques
Attention, en BTS on ne juge pas sur des opinions (que chacun a le droit d'avoir), mais les capacités d'analyse d'argumentation et l'esprit critique; il faut donc analyser et nuancer les réponses: pas de NON clairement ni l'inverse d'ailleurs

La réponse fournie ici est orientée (il y a des courants en écononomies) d'ailleurs citer les fraudes : quelles fraudes? ça représente combien? et pour les limites démographiques (ça mérite d'être expliqué), idem pour ce que tu appeles l'aléa moral (je n'ai pas compris ce que tu mets derrière)
par contre les critiques (souvent libérales concerne le coût financiers (pression fiscale) avec en plus des résultats pas suffisants (augmentation de la pauverté et developpemnet des travailleurs pauvres..) il y a d'autres critiques mais je ne vais pas les developper ici
ceci étant dit sans la redistribution comment serait la situation ...
b) La valeur ajoutée est-elle équitablement partagée en France depuis les années 80?

Le partage de la VA se fait soit au profit de l’autofinancement, soit aux versements de dividendes (actionnaires) soit augmentation de salaires. La France a toujours été la plus équilibré dans son mode de distribution mais tend à s’aligner sur les pays de l’OCDE.
pour simplifier une part va l'Etat une aux apporteurs de capitaux et une aux salariés, les commentaires sur son partage ne sont pas neutres mais ce partage depend du rapport de force (on l'a vu dans le conflit aux antilles, la mobilisation a imposé un partage du gateau plus favorable aux salariés (du moins théoriquement car il faut avoir du recul pour analyser), alors que le chomage persistant a fait que la part des salariés a baissé dans les années 80 depuis quelque temps c'set stablisé (à noter qu'il y a eu beaucoup d'articles sur la proposition du président de diviser les profits en 3 tiers ; un pour l'investissemnet un pours associés et un pour les salariés.

c) Est-il possible d'immobiliser (au sens d'élément d'actif du bilan) le "capital humain" au sein de l'entreprise?

- Au sens de l’actif : les ressources humaines ne sont pas reconnues comme des actifs par les référentiels comptables internationaux, notamment celui de l’IASB (applicable aux comptes consolidés des sociétés cotées depuis le 1er janvier 2005). Le capital humain à l’actif impliquerait qu’on le déprécie ou qu’on l’amortie. Comptablement ça arrangerait, déontologiquement c’est vraiment stupide. Il me semble que des Suédois voulaient capitaliser l’intelligence en Actif Immatériel. Pas vraiment réaliste sur le coup …
le capital humain couvrant le savoir faire entre autres il etait théoriquement possible d'immobiliser la formation (bon il faut que je révise mes normes comptables )
- Au sens du passif du bilan, on a déjà immobilisé dans une certaine mesure du capital humain sous forme « d’apport en industrie ». Il s’agit au lancement d’une entreprise et de sa constitution du capital de distribuer des parts entre ceux qui ont apporté :
- des fonds : apport en numéraire
- des biens : apport en nature
- un savoir-faire : apport en industrie
heu on ne peut pas parler d'immobilisation pour le passif et de mémoire l'apport en industrie n'est pas chiffré!
 

Ca peut vous intéresser