petites questions pour les fortes en gestion hotelière

royalorchid

New Member
1)Voilà pouvez vous m'expliquer la différence entre résultat courant avant impôt et résultat net ? le résultat net il devient quoi ? redistribué ???

2)Quels sont les ratios de la profession ?en resto ? en hotellerie ?

3)D'autre part pour calculer la variation de stock. On me met stock initial - stock final... Ce n'est pas le contraire ?


MERCI BEAUCOUP :blush:
 

chacha

Best Member
hello,
1
Resultat net :charges - produits sur un exercice comptable, cela correspond à la perte ou au bénéfice comptable, si c un bénéfice une partir peu être distribuée

Résultat courant avant impôt : c'est avant le calcul des impots.
 

salwa

Best Member
2)Quels sont les ratios de la profession ?en resto ? en hotellerie ?
:fleche:
Taux d'occupation = Nbre chbres louees *100/ Nbre chbres louables
Taux de frequentation =Nbre de clients logés x 100 / nbre de clients logeables
Duree moyenne de sejour = Nbre total de nuitees clients / nbre d'arrivee client
Prix de vente moyen d'une chambre = CA location / nbre de chbres louees
REVPAR = CA location chambres / Nbre de chambres louables

3)D'autre part pour calculer la variation de stock. On me met stock initial - stock final... Ce n'est pas le contraire ?

:fleche: non c'est juste ! Var. Stock = Stock Initial - Stock Final.
 

chacha

Best Member
salwa link=topic=2946.msg29615#msg29615 date=1127507829 a dit:
3)D'autre part pour calculer la variation de stock. On me met stock initial - stock final... Ce n'est pas le contraire ?

:fleche: non c'est juste ! Var. Stock = Stock Initial - Stock Final.

SI - SF si c'est pour les biens achetés tel que les marchandises, matières premières, fournitures...
SF- SI pour la variation de stock de production vendue

et à chaque fois on garde le signe que l'on obtient :biggrin:
 

royalorchid

New Member
Merci pour ces réponses...

Je voulais savoir quels sont les ratios "normaux" de la profession, pour un resto rapide, gastronomique? pour un hôtel petite taille, grande taille...

D'autre part pour la variation de stock, je ne m'explique pas, il y avait un exercice,
le stock initial est de 3800 ¤ (des matières premières dans un resto)
le stock final de 3500 ¤

d'après le corrigé la variation de stock est de - 300 ¤
or, d'après la formule c'est stock initial moins stock final donc 3800 - 3500 = +300 ¤ !!!

alors quelle est la bonne réponse ? :notstupide:

merci à vous de votre aide rapide :angel:
 

salwa

Best Member
royalorchid link=topic=2946.msg29698#msg29698 date=1127554952 a dit:
Je voulais savoir quels sont les ratios "normaux" de la profession, pour un resto rapide, gastronomique? pour un hôtel petite taille, grande taille...
qu'entend tu par normaux ?
car le TO est un ratio que tu trouveras souvent ,
le REVPAR egalement
sinon tu as aussi : Coefficient multiplicateur =CA TTC / achats marchandises. Il détermine le coût de la transformation du produit et au-delà de son seuil, il permet tout simplement de gagner de l'argent.
 

moime

Best Member
royalorchid link=topic=2946.msg29698#msg29698 date=1127554952 a dit:
Merci pour ces réponses...

Je voulais savoir quels sont les ratios "normaux" de la profession, pour un resto rapide, gastronomique? pour un hôtel petite taille, grande taille...

D'autre part pour la variation de stock, je ne m'explique pas, il y avait un exercice,
le stock initial est de 3800 ¤ (des matières premières dans un resto)
le stock final de 3500 ¤

d'après le corrigé la variation de stock est de - 300 ¤
or, d'après la formule c'est stock initial moins stock final donc 3800 - 3500 = +300 ¤ !!!

alors quelle est la bonne réponse ? :notstupide:

merci à vous de votre aide rapide :angel:
Tu aurais posé ta questions sur le forum gestion (bts cgo tu aurais une réponse)
au fait pour les matières premières dans un compte de resultat ta consommation = tes achats + ce que tu as pris en stock (variation des stocks) donc si ton stock final est < stock initial c'est que tu as consommé tout ce que tu as acheté et en plus tu as consommé une partie du stock (cest pour ça que la variation des stock du coté charges = SI-SF , si le chiffre est negatif ça veut dire que tu n'as pas cosommé tout ce que tu as acheté (c'est pour ça que la variation de stocks sera negative)
Donc dans ton cas puisqu'il s'agit de matière première : j'ai consommé X + (mon stock initial-stock final)
=x + 3800-3500= +300 (j'ai consommé tout ce que j'ai acheté et j'ai meme pris 300 dans les stock
conclusion ton corrigé est faux
Coté production : la compta te donne la vente (comptes 70) or on essaie d'avoir la production, donc j'ai produit tout ce que j'ai vendu +ce que j'ai mis en stock (ce qui suppose que le SF est plus grand que le stock initial
donc ma production = ce que j'ai vendu + ce que j'ai mis en stock (SF-SI)
pour les ratios 'normaux, ce sont des indicateurs du secteurs donnés par un organisme professionnel en general , et je ne sais pas s'ils sont valable partout( selon les regions peut etre)
 

Ca peut vous intéresser