petites questions sur enregistrement dans compte

carolyne0674

New Member
Bonjour,
J'ai quelques petits doutes pour l'enregistrement de certaines factures, pouvez vous me dire dans quel compte de charges je dois enregistrer les mouvements suivants ?

- les timbres fiscaux 626 ou 635 ?
- Un abonnement à une revue
- Une redevance crédit bail d'un ordinateur
- une annonce pour une offre d'emploi 6231 ?
- commissions bancaires
- contrat pour l'entretien de la photocopieuse
- Honoraires expert comptable et avocat 6226 ?
- une facture d'accès à Internet 626 ?
- une location d'une voiture
- taxe postal
- réparation d'une voiture

- Caisses enregistreuses 2182 ou 2184 ou autres ?
- facture nettoyage vitrine 6152 ?

Une autre question : j'ai une facture de plusieurs caisses enregistreuses. Je vais donc les enregistrer dans un compte immo puisque cela va faire partir du magasin. Mais sur la même facture j'ai aussi des rouleaux pour ces mêmes caisses, j'imagine que je dois enregistrer ça dans un compte de charges et ne pas les mettre avec le montant des caisses enregistreuses ?

Dernière question : sur certaines factures, il y a marqué TVA acquittée sur les débits ou TVA payée sur les débits. Qu'est ce que ça signifie exactement ? Est ce que dans les 2 cas je dois enregistrer les TVA ?

Merci beaucoup pour vos futures réponses

Caro
 

ecila

New Member
A mon avis :

Timbres fiscaux : 635
Abonnement : 618
Redevance crédit bail : 612
annonce pour offre emploi : 6231
Commission bancaire : 627
Contrat entretien : 615
honoraires : 6226
Facture accés internet : 626
Location voiture : 613
Taxe postale : 626
Réparation véhicule : 615
Caisse enregistreuse : 2183
Nettoyage vitrine : 6152

Les roulaux ne font pas partis des immobilisations donc il faut effectivement les mettre dans un compte de charge.

La TVA sur les débits doit être enregistrée normalement et cela signifie qu'il faut la déclarer sans attendre de l'avoir payer.
 

carolyne0674

New Member
Merci pour ta réponse mais il y a toujours un truc que je n'arrive pas à assimiler c'est :
TVA acquittée sur les débits et TVA payée sur les débits.
Quelle est la différence et qu'est ce que cela signifie réellement ?
 
carolyne0674 link=topic=42995.msg446507#msg446507 date=1165659312 a dit:
Merci pour ta réponse mais il y a toujours un truc que je n'arrive pas à assimiler c'est :
TVA acquittée sur les débits et TVA payée sur les débits.
Quelle est la différence et qu'est ce que cela signifie réellement ?

c'est la meme chose.

tu as la TVA payée d'après les débits (genre EDF), qui porte sur les prestations de service et la TVA sur les encaissement (livraison de biens meubles corporels) : à chaque réglement, la TVA est éxigible
 

carolyne0674

New Member
Ca veut donc dire que même si j'ai ces deux informations, j'enregistre à chaque fois ma TVA dans un compte 44566 ? Mais alors pourquoi on marque ça sur les factures ? Quel est le but ?
 

Ramses

New Member
La livraison de biens meubles corporels entrainent l'exigibilité de la TVA et par la même sa déductibilité chez l'acheteur assujetti (commerçant).
En ce qui concerne les prestations de service, l'exigibilité a lieu au moment du paiement et non à la facturation.
Ce qui signifie que le vendeur d'une prestation de services ne déclarera la TVA au fisc que lorsque son client l'aura payé (TVA sur encaissement). En conséquence l'acheteur ne pourra la déduire que lors du règlement et non pas lors de la facturation, si ces deux évènements ont lieu à des périodes différentes (facturation/règlement).
Si, pour des raisons comptables, le fournisseur de prestations de services, ne souhaite pas être au régime de la TVA sur encaissement, il peut opter pour la TVA sur les débits (signifie que la TVA est due au fisc au moment ou le montant de la facture est inscrit au débit du compte du client). Il va donc informer son client que la TVA est déductible immédiatement par la mention sur la facture "TVA acquittée d'après les débits".
Pour les prestations de services, lorsque le fournisseur n'a pas opté pour les débits, on utilise des comptes de TVA intermédiaires (entre la période de facturation et la période de règlement) par exemple :
44574 TVA collectée sur encaissement (chez le vendeur)
44564 TVA déductible sur encaissement (chez l'acheteur)
au moment du règlement, ces comptes seront soldés par virement aux comptes :
44571 TVA collectée (chez le vendeur)
44566 TVA déductible sur B&S (chez l'acheteur)
Attention, en ce qui concerne le versement d'acomptes sur prestations de services,
ceux-ci sont soumis à la TVA ; la TVA est due à chaque règlement.
 

carolyne0674

New Member
Bonjour,
J'ai un petit problème pour l'enregistrement d'une facture. C'est une facture sur la cotisation à la chambre syndicale nationale des bouchers, pouvez vous me dire dans quel compte on doit enregistrer cette cotisation ?
Merci d'avance
Carolyne
 

carolyne0674

New Member
petites questions sur enregistrement dans compte Urgent !!

Merci Juvamine pour ta réponse.
Moi, j'allais mettre ça dans 647 "Autres charges sociales". Mais j'ai un gros doute ! y aurait-il un autre avis, s'il vous plait ?
 

Ramses

New Member
Je confirme pour le compte 6281 Concours divers (cotisations...)
On y enregistre les cotisations syndicales des employeurs.
 

carolyne0674

New Member
Encore une petite question :
Est ce qu'il y a de la TVA sur les cotisations. Dans mon cas c'est une cotisation à la chambre syndicale des bouchers. C'est un exercice que j'ai à faire, mais sur la facture il n'y a pas de détails, j'ai juste un prix de 175¤. Je ne sais pas s'il y a de la TVA. Est ce que normalement, il y a de la TVA sur les cotisations.
Et sur les dons (genre dons à une kermesse), est ce qu'il y a de la TVA ?

Une autre question, dans un compte de la classe 2 (immo), on a Cheptel. Que veulent-ils dire par Cheptel ? Que mettons dans ce compte ? C'est juste par curiosité.

Merci encore
Caro
 

Ramses

New Member
Les services rendus à leurs adhérents par les groupements constitués de personnes
n’ayant pas la qualité d’assujetti sont exonérés de TVA (CGI art. 261-B) à
la condition qu’ils concourent directement et exclusivement à la réalisation de ces
opérations exonérées ou placées hors du champ d’application de la TVA et que
les sommes réclamées aux adhérents n’excèdent pas leurs charges communes de
fonctionnement (doc. adm. 3 A 315).
Groupements concernés
Parmi les groupements bénéficiant de l’exonération, on peut citer :
– les sociétés civiles de moyens;
– les groupements d’intérêt économique ;
– les sociétés en participation ;
– les groupements de fait constitués entre les entreprises ;
– certaines associations sans but lucratif : groupements professionnels, syndicats
patronaux ou ouvriers.
Les dons ne sont pas soumis à TVA.
Cheptel : animaux des exploitations agricoles ayant une activité de production :vache, chèvre, brebis pour le lait, chevaux de trait, animaux reproducteurs pour l'élevage etc...
 

carolyne0674

New Member
Merci pour la réponse, mais je n'ai aucune indication dans l'exercice. Je connais juste l'activité (détaillant boucher).
Sur la facture, il y a juste Cotisation à la chambre syndicale nationale des bouchers avec le montant de 175¤. J'imagine que s'il ne figure pas de TVA, je ne dois pas enregistrer un montant de TVA.
Merci encore pour votre réponse
Caroline
 

carolyne0674

New Member
Merci... mais pourquoi n'y aurait-il pas de TVA sur les cotisations ? Je suis d'accord que pour mon exercice il ne doit sûrement pas y en avoir, sinon j'imagine que j'aurais eu le détail mais y-a-t-il une raison ?