petites questions sur les différents journaux (ouverture, extourne...)

L

luna75

Guest
Bonjour,

je viens faire appel à vos lumières pour des petits éclaircissement concernant :
- le journal d'ouverture
- le journal des extournes
- le journal de récapitulation

quand doit-on les faire exactement dans un processus comptable ?

je suis actuellement entrain d'arrêter les comptes de la période, et je me demande si ces journaux se font de suite après ou s'ils arrivent un peu plus tard.

si vous avez des infos sur le sujet ce serait très aimable :blush:
 

cedfr

Best Member
Le journal des extournes se fait au moment d' linventaire: tu y enregistres à l'intérieur toutes les opérations dites de "régularisation" (perte et gain latent de change, réajustement temporaire de créances et dettes, produits et charges constatés d'avance, produits à recevoir, charges à payer...).

Quand tu clôtures ton exercice, le logiciel comptable va contrepasser automatiquement les écritures de ce journal :smile:


Le journal d'ouverture correspond, pour moi, aux à nouveaux du bilan. En effet, quand tu clôture ton exercice, tu solde les comptes de charges et de produits par un compte de résultat (120 ou 129); celui-ci est alors indiqué dans le bilan.
Ton compte de résultat est donc à 0 en début du nouvel exercice mais ton bilan n'est pas vide car les soldes de tes comptes de bilan de *2007* se transposent en *2008* (exemple: si tes créances clients s'élèvent à 100€ fin 2007, elles apparaîtront pour 100€ le premier jour de l'exercice 2008).
Aussi, tu enregistres (en dernier ressort, juste avant de changer d'exercice !) dans un journal des "à nouveaux" les soldes de tes comptes de bilan (classes 1 à 5) puis ce journal devient un "journal d'ouverture" l'exercice suivant :smile:
 
L

luna75

Guest
ok merci Cedfr !!!
donc je vais commencer mon grand livre alors.

en fait je fais tout manuellement alors mon logiciel comptable ne va rien me passer du tout  :beuh:
[sub]je rigole déjà beaucoup moins car j'ai toujours eu (enfin y a longtemps  :moke:) des logiciels qui me mâchaient le travail  :biggrin:[/sub]
 

cedfr

Best Member
luna75 link=topic=89656.msg1033292#msg1033292 date=1223094741 a dit:
en fait je fais tout manuellement alors mon logiciel comptable ne va rien me passer du tout  :beuh:
[sub]je rigole déjà beaucoup moins car j'ai toujours eu (enfin y a longtemps  :moke:) des logiciels qui me mâchaient le travail  :biggrin:[/sub]

C'est ça la passion du travail à l'ancienne, la comptabilité artisanale :chessy:

:friend: :friend:
 
L

luna75

Guest
je relance pour une question concernant le journal d'ouverture, est-ce que les totaux doivent être égaux ? :unsure:
 
L

luna75

Guest
Velsatis63 link=topic=89656.msg1055966#msg1055966 date=1227521862 a dit:
Ta balance d'ouverture doit être équilibrée : principe de la partie double.
oui merci Velsatis ! je venais de trouver ma réponse mais par contre je dois m'aider pour la remplir du bilan de l'année passée et il n'est pas équilibré ! c'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas mon journal d'ouverture équilibré !