petits soucis ds mes études ...

aziel

New Member
bonjour à tous,
j'ai vraiment besoin de vons conseils :

voila je viens de rentrer en 1ère STG-Communication (ancien bac STT), et je suis vraiment déçue de ce que j'ai choisi.
Je trouve certaines matières bcp trop faciles, d'un coté c'est bien j'ai de bons résultats, mais de l'autre je m'embete et j'ai pas l'impression d'apprendre grand chose. De + ma classe est très faible, et je m'y sens vraiment mal.

J'ai donc demandé au proviseur si je pouvais changer et aller en 1ère ES à partir de Lundi, il est d'accord. Seulement j'ai peur de patauger dès le début, vu que j'ai quand meme râter 3 semaines de cours et que je vais devoir tout rattraper pr me remettre à niveau. D'autant + que je suis très faible en maths, alors j'ai peur de couler en ES. Mais les cours semblent + intéressants et la classe a l'air d'avoir un niveau nettement meilleur que ma 1ère STG.

Plus tard je voudrais faire attachée de presse, ou alors un métier dans la communication. Donc le bac STG comme le bac ES peut m'y mener.

Si vous pouviez me conseiller et me dire ce que vous pensez de ma situation, cela m'aiderait bcp ... Je dois donner ma réponse demain matin à la 1ère heure et je sais tjrs pas quoi faire.

Merci...
 

perlette

Best Member
coucou!

si tu es assidu et que tu suis bien les cours, le bac ES est jouable. dit toi qu'en tout tu as 5 dissertations pour ce bac.

le programme histoire géo de terminale repose sur la france à différentes périodes, mais aussi sur des cartes dont le jour de l'épreuve tu devras remplir avec au minimum 12 renseignements (carte de france, amérique, russie, japon et afrique ou chine au choix)

les maths, il faut déjà avoir une bonne calculette et surtout une programable (pour rentrer les cours certe mais pour réaliser des graphiques). tu y verras des calculs avec des x2, y2, des logarythmes, des limites, des statistiques... une fois après avoir fait beaucoup d'exercices, ça rentre vite.

l'économie joue un rôle important surtout si tu le prend en spécialité (coef 9). tu apprendras la base de l'économie mais aussi des auteurs, ensuite il y a la monnaie, l'internationnalisation et j'en passe. au passage, si tu fais un BTS par la suite, tu seras étonné de voir le programme car en fait, tu reprend les bases donc en quelques sorte tu ne galères pas trop (première de classe en économie générale au bts).

l'anglais, compréhension de texte avec des questions puis soit expression, soit traduction voir les 2.

si tu choisie espagnol, une quinzaine de texte à étudier en classe tout le long de la terminale et à savoir expliquer à l'oral devant le jury (travail fait en classe, à toi de ressortir ton texte)

ensuite, je ne sais trop quoi rajouter mais si le programme n'a pas changé, c'est celà.

toutefois je ne connais absolument pas le bac stt donc il te faut attendre l'avis de quelqu'un

bonne continuation
 

Julius-Toulouse

Best Member
aziel link=topic=3047.msg30059#msg30059 date=1127645113 a dit:
bonjour à tous,
j'ai vraiment besoin de vons conseils :

voila je viens de rentrer en 1ère STG-Communication  (ancien bac STT), et je suis vraiment déçue de ce que j'ai choisi. .../...

Plus tard je voudrais faire attachée de presse, ou alors un métier dans la communication. Donc le bac STG comme le bac ES peut m'y mener.

Si vous pouviez me conseiller et me dire ce que vous pensez de ma situation, cela m'aiderait bcp ... Je dois donner ma réponse demain matin à la 1ère heure et je sais tjrs pas quoi faire.

Merci...

disons que ce n'est pas tel ou tel type de bas qui te mènera à bosser dans la communication ou en tant qu'attaché de presse... il faut envisager des études supérieures (iut, bts, licence...etc )... de plus memes ces formations sont plutot généralistes dans les 2 premières années, après eh bien,tout dépend du métier que l'on veut faire, bref

disons que la 1ère es c'est une première orientation, mais tu pourras accèder à un bts communication meme en faisant une premiere L, S, STT et autres (meme mécanique, si si, je suis sérieuse)... l'avantage en es c'est que tu te familiarises avec des matières telles que l'économie...

mais je te rassure, le programme de bts (par exemple) est accessible aux néophytes en économie, droit et autres matières carrément stimulantes (haaaa l'evp, j'en rêve toutes les nuits... :chessy:)

en clair, les 2 se valent, STG comme ES, c'est à toi de décider de ton orientation. .. à toi de voir si tu es capables de relever le challenge, bon courage.
 

ahelya

Best Member
aziel link=topic=3047.msg30059#msg30059 date=1127645113 a dit:
bonjour à tous,
j'ai vraiment besoin de vons conseils :

voila je viens de rentrer en 1ère STG-Communication  (ancien bac STT), et je suis vraiment déçue de ce que j'ai choisi.
Je trouve certaines matières bcp trop faciles, d'un coté c'est bien j'ai de bons résultats, mais de l'autre je m'embete et j'ai pas l'impression d'apprendre grand chose. De + ma classe est très faible, et je m'y sens vraiment mal.

J'ai donc demandé au proviseur si je pouvais changer et aller en 1ère ES à partir de Lundi, il est d'accord. Seulement j'ai peur de patauger dès le début, vu que j'ai quand meme râter 3 semaines de cours et que je vais devoir tout rattraper pr me remettre à niveau. D'autant + que je suis très faible en maths, alors j'ai peur de couler en ES. Mais les cours semblent + intéressants et la classe a l'air d'avoir un niveau nettement meilleur que ma 1ère STG.

Plus tard je voudrais faire attachée de presse, ou alors un métier dans la communication. Donc le bac STG comme le bac ES peut m'y mener.

Si vous pouviez me conseiller et me dire ce que vous pensez de ma situation, cela m'aiderait bcp ... Je dois donner ma réponse demain matin à la 1ère heure et je sais tjrs pas quoi faire.

Merci...

Ah je connais dis donc!! J'ai fait comme toi, enfin pas le mem parcour mais ca revien au meme resultat moi qui voulait etre attaché de presse ou taffer dans la communication me voila dans un bts ad!!!!!!!!!!
Mais rien n'est perdu tu peux tjs arrivé a t'en sortir en es, et si ca te plait pas ce que tu fais en STT ca sert a rien d'y rester
 

epyh77

New Member
Faut même pas hesiter ... 1ère ES ...

Tu vas apprendre bcp plus de choses qu'en STG ... et faut pas s'inquieter le niveau tu vas l'avoir, 3 semaines c'est rien :biggrin:

Bon courage ++
 
M

Maxou78

Guest
Etant en terminale ES je peux t'y informer. Bon c'est vrai qu'il y a un précipice de niveau entre STG et ES c'est claire que tu auras pas des 17 en éco en claquant des doigts et tu ne t'amuseras pas à parler avec un stylo dans la bouche pour savoir si tu t'exprimes bien à l'oral comme vous pouver le faire en Communication! :smile: Mais si tu apprends tes cours assez régulièrement et que t'es motivé il y aura pas de problème! Je suis comme toi nul de chez nul en maths (en seconde je devais avoir 7 surtout à cause de la géométrie mais maintenant j'en ai plus!!) et en 1ere les maths m'ont pas paru pas si terrible que ça bien sûr j'étais en spé anglais mais je pense que les maths sont beaucoup plus durs en terminale, et en 1ere tu peux très bien t'en sortir! En plus tu peux amplement te rattraper dans d'autres matières l'anglais et les maths sont au même niveau pour moi (coeff 5 chacun) j'ai 8 en maths et 14 en anglais en terminale -->donc ça me rattrape carrément mes faiblesse mathématiques! De plus le bac ES est vraiment bien pour attaquer les études supérieurs il t'apporte une bonne culture générale et de réelles méthodes bien mieux qu'un bac STG! Alors fonce!!!! :cool:
 

angel_ales

Best Member
La décision y'a que toi qui peut la prendre
si tu t'ennui en stt, tu as la possibilité de te reorienter, donc fonce
3 semaines c'est rien
et si tu es motivée tu y arriveras
bon courage
 

aziel

New Member
merci pr vos conseils ... je pense que je vais changer et attaquer ma 1ère ES ... ohlala je stresse à l'idée de me dire que je vais devoir tout rattraper, changer mes livres etc ... :arrow2:
Allez je vous tiendrais au courant :blush:

Merci encore
 

perlette

Best Member
aziel link=topic=3047.msg30429#msg30429 date=1127669083 a dit:
merci pr vos conseils ... je pense que je vais changer et attaquer ma 1ère ES ... ohlala je stresse à l'idée de me dire que je vais devoir tout rattraper, changer mes livres etc ...  :arrow2:
Allez je vous tiendrais au courant  :blush:

Merci encore
il n'y a pas de quoi

bonne continuation dans tes études
 

sekhmet278

New Member
ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu es arrivé(e) en STG et que tu n'as pas été directement en ES car logiquement tu fais ton choix en fin de seconde...

tu as fait quoi comme seconde ? du moins, tu avais quelles spécialités ?
 

aziel

New Member
en fait j'ai fait une 2de générale avec comme option SES. (sciences économiques et sociales).
A la fin de ma 2de, j'ai été acceptée en ES et aussi en STG.
Alors j'ai choisi STG, pensant que cela serait + concret, + ciblé, et + intéressant.

Finalement, je reste en STG. Je ne veux pas aller en ES, je vais avoir bcp trop de mal à tout rattraper et à me remettre à niveau. (j'ai tout de meme 100 heures de cours à rattrapers :blink:)

Je trouve certaine matières interessantes et faciles, et pr l'instant je n'ai que des bonnes notes. Je vais avoir des bulletins en or si je continue. Après j'aurai vraiment un large choix ds mes études après le bac.
Et puis je trouve qu'on est + autonomes en STG, on ns laisse davantage travailler en demi-groupe sans l'aide du prof, et ça, ça aide bcp pr + tard. Et puis je commence à découvrir le monde de l'entreprise grâce à STG, et j'ai de l'avance sur les autres comme ça ... héhé

Sinon, simple question, il est possible d'aller à l'université avec un bac STG ? Je sais que l'on peut faire un BTS avec, mais est-ce qu'on peut quand meme aller à la fac ?
 

Julius-Toulouse

Best Member
oui, un bac c'est un bac, tu peux accéder en cursus universitaire.

attention à tes choix universitaires par la suite, la fac est bien différente d'un cursus bts ou iut ou d'alternance ou de tout autre chose : l'autonomie que tu gagnes pour la gestion de tes cours ne vaut pas l'expérience professionnelle que peut t'apporter un autre cursus grâce aux stages (ça , c'est mon avis...)

cela dit, tu as encore un peu de temps pour la fac et tout le post bac...

bon courage dans tes études. :smile:
 

ahelya

Best Member
Posté le: 25 Septembre 2005 à 14:32:32Posté par: epyh77
Faut même pas hesiter ... 1ère ES ...
Tu vas apprendre bcp plus de choses qu'en STG ... et faut pas s'inquieter le niveau tu vas l'avoir, 3 semaines c'est rien


je vois pas en quoi un Bac es tu apprend plus de chose qu'un bac stt je suis désolée, dis pas qu'on apprend plus de chose, c'est juste différent c'est tout!!! C'est pas la meme formation deja y en a une qui est générale et l'autre technique!!!
 

maeva31

New Member
les bac STT sont moins bien vu en fac (je précise que j'ai un BAC STT ...) mais avec un bon niveau de bonnes notes au bac et surtout de bonnes appréciations de tes profs c'est jouables !
Aprés tout dépend de la formation choisie ... tu veux faire droit ou psycho personne ne va t'en empecher la selection se fait en fin de 1° année pas avant !
Bonne continuation !
 

marcelli

New Member
ahelya link=topic=3047.msg33200#msg33200 date=1127975586 a dit:
je vois pas en quoi un Bac es tu apprend plus de chose qu'un bac stt je suis désolée, dis pas qu'on apprend plus de chose, c'est juste différent c'est tout!!! C'est pas la meme formation deja y en a une qui est générale et l'autre technique!!!

tout a fait d'accord, chaque bac a sa spécialité, il ne faut pas denigré le bac STT surtout que tu as les même opportunité de poursuite d'étude :happy:
 

Julius-Toulouse

Best Member
c'est exact, du moment que tu te lances pas dans des inscriptions en école supérieures privées dont la sélection se fait sur dossier, il n'y a pas de problèmes... quoique avec un bon dossier scolaire et un bac stt, y'a pas de raison que même en école privée ça ne fonctionne pas...

donc ne t'en fais pas pour ton choix, chaque bac a son programme avec ses difficultés et les connaissances qu'il apporte. Ce que tu as en STT tu ne l'auras pas en ES et vice versa, il y a du bon partout :wink2:
 

ahelya

Best Member
Julius-Toulouse link=topic=3047.msg33214#msg33214 date=1127978020 a dit:
c'est exact, du moment que tu te lances pas dans des inscriptions en école supérieures privées dont la sélection se fait sur dossier, il n'y a pas de problèmes... quoique avec un bon dossier scolaire et un bac stt, y'a pas de raison que même en école privée ça ne fonctionne pas...

donc ne t'en fais pas pour ton choix, chaque bac a son programme avec ses difficultés et les connaissances qu'il apporte. Ce que tu as en STT tu ne l'auras pas en ES et vice versa, il y a du bon partout  :wink2:

Voila tout a fait d'accord, on est ok alors! je me disais, attend ca le fait pas ceux qui pense que les bac stt apprenne rien (j'etais pas en stt ais quand meme)
 

Laurelyne

Best Member
Merci ahelya parce que je sens que ça va partir dans le débat "STT c'est pour les nuls". Aziel si tu ne te sens pas bien dans cette filière, change et va en 1ère éco ! Surtout que maintenant tu peux facilement rattraper ton "retard".. Si tu attends les prochaines vacances, il sera surement trop tard. Pour toi, ES est plus intéressant alors vas y, il n'y a pas à hésiter.. Mais ne te dis pas que STT (ou STG maintenant) ne mène à rien ou n'apporte pas de choses intéressantes, on monte des projets, tu as une formation juridique et d'économie d'entreprise.. Bien sur en ES tu as la sociologie et tout ça.. Chaque filière a son petit truc ! Et ce bac peut t'ouvrir les portes que tu veux aussi si tu es motivée.. J'ai un bac STT ACA et j'ai été acceptée dans 2 IUT que je voulais en liste principale, je pouvais aller en fac de droit... alors que certains bacs ES ou S ont du passer la sélection complèmentaire  :happy:
Mais cours en ES si tu penses que c'est plus fait pour toi, n'attends pas qu'il soit trop tard.
Je te souhaite un bon courage et une bonne continuation  :wink2:
 

Ca peut vous intéresser