peut on louer un studio avec le SMIC ?

Epicurienne

New Member
salut à tous,

plusieurs personnes m'ont dit qu'avec le smic, la chose qu'on puisse avoir est une chambre de bonne...qu'en pensez vous ?

cela dit, si un de vos proches qui gagne bien sa vie se porte caution, la chose devient elle possible à votre avis ?
 
M

Maxou78

Guest
Oui tu peux louer un studio mais bon la prestation variera entre l'IDF (quartier pourri) et la province où tu peux avoir quelque chose de potable! :excl: Si tu veux être sur Paris oui ce sera une chambre de bonne! :wink2:
 
M

Maxou78

Guest
Epicurienne link=topic=31666.msg307722#msg307722 date=1152369144 a dit:
que signifie IDF ?

Région Ile de France composé de Paris, Hauts-de-seine, Yvelines, Val d'oise, Seine Saint denis, Essone, Val de Marne, Seine et Marne.

Région hors de prix à la rigueur en Seine et marne qui s'étend dans la campagne tu peux avoir des trucs sympas!
 

Lily Dreams

Best Member
Lorsqu'une personne se porte caution pour toi, normalement, pas de problème pour louer un studio...

Mon amie et moi c'est simple : c'est RMI et moi j'avais un misérable SMIC de 32h par semaine quand on a fait la demande auprès d'une agence.

On va quand même avoir notre T2 bientôt !

Bon, cela dit, y'a des agences où c'est des c*ns qui savent que certains proprios ne veulent pas louer à des personnes susceptibles de ne pas pouvoir payer un loyer...

(je suis sur Saint-Naz, donc kif kif pour les loyers hein :wink2: )
 

Epicurienne

New Member
Lily Dreams link=topic=31666.msg307784#msg307784 date=1152374533 a dit:
Lorsqu'une personne se porte caution pour toi, normalement, pas de problème pour louer un studio...

Mon amie et moi c'est simple : c'est RMI et moi j'avais un misérable SMIC de 32h par semaine quand on a fait la demande auprès d'une agence.
On va quand même avoir notre T2 bientôt !

Bon, cela dit, y'a des agences où c'est des c*ns qui savent que certains proprios ne veulent pas louer à des personnes susceptibles de ne pas pouvoir payer un loyer...

(je suis sur Saint-Naz, donc kif kif pour les loyers hein  :wink2: )

ah merci pour l'info lily dreams :) je devrais donc pouvoir m'en sortir avec un smic puisque j'ai un cautionnaire.
félicitation pour votre T2, ça devient un vrai parcours de combattant maintenant !-)
 
A

Annabelle0412

Guest
moi je gagne 90% du smic et j'ai un F1 bis pour ne pas dire T2 en plein centre ville du mans. Donc pas de souci. Loyer 350+29euros de charge et 174 d'apl.
 
A

Annabelle0412

Guest
Et pour la caution, je suis passée par Locapass, car je n'avais personne pour se porter caution pour moi. Je rembourse 29 euros par mois sur 2 ans pour une caution de 700 euros. Ya toujours moyen de s'en sortir.
 

emymagical

New Member
Epicurienne link=topic=31666.msg307670#msg307670 date=1152364523 a dit:
cela dit, si un de vos proches qui gagne bien sa vie se porte caution, la chose devient elle possible à votre avis ?

je ne connais pas les loyers moyens dans le 44 (si je me trompe pas) mais c vrai que sur Paris, avec 700¤ tu as droit a une studio de 20m² environ ... :wacko:
Avec un smic ou tu gagne net 950¤ , il ne te reste pas grand chose pour survivre a moins de te restreindre ... (les APL sont de 200¤ max nan ???)

Et même si un de tes proches gagne bien sa vie, il n'est que le garant .. Si tu payes pas, le proprietaire se tournera vers lui pour demander le loyer ... donc en fait, je ne comprends pas tres bien ta question ...

A mediter ... Tu as pensé a une colocation ?
 

sarah9106

New Member
Moi je recherche un appart en IDF, plus particulièrement dans le 92. J'ai quelqu'un qui se porte caution, et moi et mon ami pouvons mettre environ 700 à 800 ¤ dans un loyer. J'ai effectué quelques recherches et on peut trouver un appart d'environ 45-50 m² pour 700 ¤ cc. Donc c'est raisonnable. Mais c'est clair que sur paris, tout seul et en gagnant le SMIC c'est plus difficile.
Un site super pour les logements: www.seloger.com
 
Lily Dreams link=topic=31666.msg307784#msg307784 date=1152374533 a dit:
Bon, cela dit, y'a des agences où c'est des c*ns qui savent que certains proprios ne veulent pas louer à des personnes susceptibles de ne pas pouvoir payer un loyer...

Juste une petite rectification...
Je travaille moi meme en agence et malgré ce que tu pense il existe des lois qui nous empeche de louer ce qu'on veux a qui on veux..
Si le loyer depasse un certain % de vos salaires cumulés (33%) et que en plus vous avez deja d'autres credit a coté, on ne peut rien faire pour vous.
De plus on peux monter autant de dossiers que vous voulez, seul le proprio est apte a donner son accord sur un locataire...donc nous on y peux rien..
Idem si tu es proprietaire et que tu veux louer ton appart, tu le louera a quelqu'un dont tu n'est pas sur d'avoir le paiement de ton loyer ou tu attendra qu'il y ai un dossier avec des salaires plus consequent???je pense que tu prendra ceux qui gagneront le plus pour etre sur d'avoir ton loyer....
Pour finir, si les lois etaient mieux faite et que l'on pouvait plus facilement remplacer les locataire qui ne paient pas leur loyer, les mentalité changeraient peut etre mais actuellement si tu tombe sur un locataire qui ne paie pas, c'est le parcours du combattant pour le remplacer car tu ne peux pas le virer comme ca...et ca peut prendre plusieurs années..
Alors ne mettons pas tout sur le dos des agence qui ne font rien de mal.
:knuppel: :wink2:
 

Lily Dreams

Best Member
pseudopasencorepris link=topic=31666.msg339564#msg339564 date=1155144223 a dit:
Juste une petite rectification...
Je travaille moi meme en agence et malgré ce que tu pense il existe des lois qui nous empeche de louer ce qu'on veux a qui on veux..
Si le loyer depasse un certain % de vos salaires cumulés (33%) et que en plus vous avez deja d'autres credit a coté, on ne peut rien faire pour vous.
De plus on peux monter autant de dossiers que vous voulez, seul le proprio est apte a donner son accord sur un locataire...donc nous on y peux rien..
Idem si tu es proprietaire et que tu veux louer ton appart, tu le louera a quelqu'un dont tu n'est pas sur d'avoir le paiement de ton loyer ou tu attendra qu'il y ai un dossier avec des salaires plus consequent???je pense que tu prendra ceux qui gagneront le plus pour etre sur d'avoir ton loyer....
Pour finir, si les lois etaient mieux faite et que l'on pouvait plus facilement remplacer les locataire qui ne paient pas leur loyer, les mentalité changeraient peut etre mais actuellement si tu tombe sur un locataire qui ne paie pas, c'est le parcours du combattant pour le remplacer car tu ne peux pas le virer comme ca...et ca peut prendre plusieurs années..
Alors ne mettons pas tout sur le dos des agence qui ne font rien de mal.
:knuppel: :wink2:

Là, dans notre cas, on a quand même chacune un cautionnaire (on se déclare en couple), on n'a pas de crédit en cours, certes c'est le RMI + à la base, un salaire de 800 et quelques euros par mois net mais on n'a jamais eu de problème avant pour le studio. Faut juste savoir faire attention aux dépenses à côté...

La propriétaire d'ici n'a pas eu l'air d'avoir la trouille de nous, justement... Remarque, vu que l'appart n'était pas dans un état 100 % super, elle s'est p'tète aussi dit qu'avec la maniaquerie féminine, elle allait le retrouver en meilleur état (et elle a eu raison sur ce point, on est déjà en train de refaire les toilettes alors que ça ne fait que 3 semaines qu'on est installées :laugh: ).

Mais tu vois, cette agence connaissait déjà mon amie, et savait qu'il n'y avait aucun problème avec elle (c'est par celle-ci qu'elle louait le studio avant) côté paiement des loyers. Alors que la plupart des autres agences l'ont royalement envoyée bouler lorsqu'elle a prononcé "RMI".

En tout cas, merci pour les précisions :wink2:
 

Ca peut vous intéresser