Peut on passé une licence pro en candidat libre ?

O ror

New Member
bonjour :cool:,
Je suis en train de passé mon BTS MUC (vivement les résutats) et l'an prochain je continu une 3° année dans mon école. Elle nous prépare au DEES MA mais avec beaucoup plus de matières que la formation de base requise pour ce "diplome".
Comme le bruit cours que le DEES MA ne serait pas reconnu par l'Etat je me demandais si:
Peut on passé une licence pro en cancidat libre (afin d'avoir un diplme reconnu)?

Pour ma part, j'ai fouiné sur onisep.fr et j'ai trouvé la licence pro: licence pro Management appliqué aux PME-PMI mention management des organisations spé petites et moyennes organisations.. Si je ne tente pas cette formation directement c'est parce que j'ai une peur phobique de l'université et de la ville où elle se trouve !!! :embarassed:

- Qui peut me renseigner sur cette licence ?
- Quel est sont programme ?
- Pourrai je le passé l'an prochain en cancidat libre?

Merci beaucoup !
 

corinne

Best Member
Si l'université ne propose pas ses cours en Formation à Distance, je dirais qu'on ne peut pas parce que comment ferais-tu pour les cours ? Chaque prof de chaque université dispense un cours spécifique...
 

O ror

New Member
Merci d'une réponse aussi rapide !

Je compte resté dans mon école et suivre la formation pour le DEESMA qui sera améliorée par des modules en plus qui n'existe pas dans le programme de base du deesma.

Je voudrai juste savoir si c'est possible de se présenter en candidat libre ?
Aussi connaître le programme et les épreuve de cette licence pro afin de me présenter en candidat libre sans être allé en cours de cet IUT.
 

corinne

Best Member
Le souci, c'est que chaque fac fait ses diplômes, ce n'est pas comme le bts avec des sujets nationaux. Donc il faudrait que tu connaisses quelqu'un qui fait cette licence.

Pour passer les partiels, tu devras t'inscrire à la fac quand même. Après, si tu ne vas pas aux cours, cela te regarde, je ne pense pas que cela leur pose un problème particulier.

Cependant, étant donné que c'est une licence pro, je pense que tu as des stages à faire qui, eux, sont obligatoires.

Je crois que le mieux serait que tu téléphones au service adéquat de la fac pour poser toutes ces questions et que tu essayes de contacter des étudiants qui l'ont fait pour discuter avec eux (tu peux très certainement le faire par le biais d'une association d'étudiant du campus).

Dans tous les cas, tiens-nous au courant parce que je pense que cela intéresse plus d'une personne  :wink2:
 

O ror

New Member
Oui je vois ce que tu veux dire.  J'ai cherché tout ce matin le programme et je constate avec satisfaction que mon programme dans mon école (privé) est le même !!!!
Dans mon école, j'aurai un mémoire à rédiger (pour passer le DEES MA) et il parait que ça ressemblera au PDUC (épreuve de BTS MUC que je passe). C'est tellement dur la fac et franchement j'aime pas le public!

Licence professionnelle MANAGEMENT DES ORGANISATIONS spécialité Management PME PMI

Objectifs: 
La spécialité Management de la PME PMI permet de pallier l'insuffisance de créateurs et de repreneurs d'entreprises en préparant au métier de dirigeant de petites et moyennes entreprises.


Programme:  

UE 1 - L'organisation dans son environnement institutionnel et économique (150h)
Secteur public / secteur privé : le contexte institutionnel et politique
Organisation et compétences des collectivités territoriales
PME et leur dynamique de territoire
Lecture et analyse de l'information financière
Anglais

UE 2 - La maîtrise des outils de gestion (200h)
Gestion budgétaire (vente, achat, trésorerie)
MarketingGestion de production
Ressources humaines : gestion de la paye et recrutement
Droit de l'entrepriseSystèmes d'information

UE 3 La conduite de l'action en milieu professionnel (100h)
Le management d'une équipe
La conduite de projet et la résolution de problèmes
La communication et les relations avec les partenaires extérieurs
Négociation commerciale

UE 4 Mise en situation professionnelle
Projet tuteuré (90h)
Stage (14 semaines)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
IUT II
2 place Doyen-Gosse
38031 GRENOBLE Cedex

Etablissement public Tél : 04 76 28 45 09   Fax : 04 76 28 45 95   Web : http://www.upmf-grenoble.fr

Langues proposées : Allemand, Anglais
Formation à temps plein Durée : 1 an
------------------------------------------------------------------------------------------------------------