Peut-on passer l'examen en plusieurs années ?

imported_beranb

New Member
Savez vous comment se passe les exams en fin de bts ?
Si par hasard je ne suis pas prête pour tout passer, est-ce que je peux ne présenter que quelques épreuves ou dois-je tout présenter ?
est-ce que je peux garder le bénéfice de certaines notes pour l'année suivante ?
Et enfin (parceque je voudrai obtenir la carte de guide et que je ne suis pas très douée en anglais) est-ce que je peux repasser les matières autant de fois que nécessaires pour obtenir 12/20 à chacune ?

Voila merci pour tout
 

missrnbdu84

New Member
si tu veux valider tes notes supérieures à la moyenne vaut mieux que tu passes tout sinon t'es éliminé direct
et pourquoi 12/20?
 

corinne

Best Member
12/20 parce que c'est la note minimale pour obtenir la carte de guide (thomas en a déjà parlé dans un autre post).

Beranb, si tu es inscrite à l'examen sous la forme globale, il faut impérativement que tu te présentes à toutes les épreuves. Au pire, tu as zéro et tu dois repasser l'épreuve l'année d'après, au mieux c'est la bonne surprise... n'oublie pas le facteur chance...
 
Petite mise au point, car je suis exactement dans ce cas de figure (Bérangère, tu le sais déjà, mais ça peut intéresser d'autres AGTL ...):

1) on peut passer l'examen sous forme globale et ne pas se présenter à toutes les épreuves. Dans ce cas, on est "éliminé" pour absence à une épreuve. On conserve tout de même le bénéfice de ses notes supérieures à 10 pendant 5 ans.

2) On peut aussi choisir de ne pas conserver une note supérieure à 10 (exemple, effectivement, pour les AGTL, pour les langues et les oraux E6 et patrimoine régional ; ou pour une très mauvaise note que l'on veut améliorer sensiblement)

3) La note en langue est une note globale, moyenne des 2 notes des deux langues passées. Donc, on peut avoir 16 en LV2 et 8 en anglais, ça passe ! (pur exemple !!!)

4) Pour la carte de guide, il faut avoir :
- le BTS (10 de moyenne générale)
- 12/20 ou plus dans 3 épreuves: langues, oral professionnel et oral de patrimoine régional.

5) Si tu es vraiment très forte dans certaines matières, tu peux passer tout cette année (en mettant le paquet sur les matières où il faut plus de 12, ce sont les matières à coeff 4, d'ailleurs, patrimoine régional mis à part). Ca peut tout à fait compenser des notes inférieures à 10 dans les autres épreuves.

6) Cette façon de procéder a un inconvénient majeur: tu peux te retrouver avec 10 de moyenne générale (donc le BTS !), mais sans la carte de guide, car moins de 12 dans une des trois matières mentionnées en 4) !!!

Mais bon, gageons que cette hypothèse ne se réalisera pas (ni pour toi, Bérangère, ni pour moi :))

Bref, tout cela est un peu affaire de "statégie" personnelle. Et puis à la fin de la première année, tu verra mieux ce que tu peux faire, compte-tenu de ton emploi du temps !
 

imported_beranb

New Member
Merci pour vos réponses

Et surtout merci pour tous tes bons conseils Thomas. Il me semblait que l'on en avait déjà parlé mais j'avais besoin d'une petite mise au point. En plus tu m'a appris une bonne nouvelle (LV ! LV1+LV2 : moyenne) cela me rassure car j'ai peur de galérer en anglais. Maintenant je n'en suis pas encore aux epreuves de fin de 2ème année puis que je n'ai pas encore terminé la première. Mais c vrai que je m'inquiète pas mal en ce moment vu le mal que j'ai a avancé. En plus j'ai réalisé une autre chose c'est que cet été je ne compte pas bosser (j'entends par là voir un job) pour plusieurs raisons mais surtout parceuqe je voulai m'avancer dans mes cours. Mais mis à part le projet je ne pourrai rien faire puisque les devoirs s'envoient le 15 juinb au plus tard et que j'ai l'impression que les cours de 2ème ont tardés à venir cette année pour les étudiants au cned !!! Enfin, je vais me booster un peu pour avancer tant que possible avant la fin de cette année scolaire peut-être que j'aurai rendu assez de devoirs pour passer quand même en 2ème année.

Bonne soirée à tous
Bérangère

PS. : je pense que tu as fait une petite faute dans ta réponse 2) thomas non ?On peut aussi choisir de ne pas conserver une note supérieure à 10 : ce n'est pas plutot "inferieure" à 10 ? :roll:
A bientôt
 

missrnbdu84

New Member
non il a raison si tu penses que tu pouvais faire mieux ne la garde pas sinon valide là
et de toute maniére tu ne peux pas valider une note inférieure a 10
 

imported_beranb

New Member
une petite question supplémentaire

Si je ne veux pas tout passer comme épreuves à l'examen puis-je choisir les épreuves que je vais présenter ou suis-je obliger de m'inscrire pour la totalité des épreuves même si je ne vais pas a toutes ?

Merci de votre réponse
 

mimidig

New Member
leolalyonnaise a dit:
euh pour le guide il n'est plus necessaire d'avoir une note minimale à l'oral pro, ca a changé il y a quelques années déjà
ah bon?! pourtant, mes profs m'ont toujours dit qu'il fallait minimum 12/20
 
Re: une petite question supplémentaire

beranb a dit:
Si je ne veux pas tout passer comme épreuves à l'examen puis-je choisir les épreuves que je vais présenter ou suis-je obliger de m'inscrire pour la totalité des épreuves même si je ne vais pas a toutes ?

Merci de votre réponse
De mémoire, quand tu t'inscrit au BTS, tu es inscrite d'office à toutes les épreuves (sauf les épreuves facultatives). Si tu ne te rends pas à certaine, tu es notée "absente" et donc "éliminée" au BTS.
L'année suivante, tu ne t'inscris qu'aux épreuves que tu n'as pas passées + celles (éventuelles ...) ou tu n'aurais pas eu la moyenne (donc pas de bénéfice de la note pendant 5 ans).

A bientôt Bérangère !
 

imported_majü

New Member
bon ben salut tout le monde !
ça m'a l'air bien compliqué tous ces calculs ...
moi pour l'instant j'opte pour la méthode limiter la casse partout ! lol
car la carte meme si c inférieure à 12 on peux toujours en faire la demande...
affaire à suivre !
majü
 

Iree

New Member
Attention : Il faut toujours avoir 12/20 au moins dans l'oral professionnel... Cela n'a pas changé...
 

Ca peut vous intéresser