Peut-on passer son BTS si on a pas le bac?

A

angie972

Guest
Bonjour,
On m'a dit qu'on ne peut pas passer son BTS si on n'a pas le bac donc je voulais savoir si c'était vrai .
 

patrice084

Best Member
angie972 link=topic=5052.msg47766#msg47766 date=1129741439 a dit:
Bonjour,
On m'a dit qu'on ne peut pas passer son BTS si on n'a pas le bac donc je voulais savoir si c'était vrai .

Oui, mais à condition d'avoir suivi la scolarité jusqu'à la fin de la terminale et donc de le pouver par un certificat de fin de scolarité;
 
A

angie972

Guest
ah ok ça me rassure car je n'ai pas du tout envie de le repasser.
 

patrice084

Best Member
angie972 link=topic=5052.msg47773#msg47773 date=1129741846 a dit:
ah ok ça me rassure car je n'ai pas du tout envie de le repasser.

Qui peut le plus peut le moins. Vous aviez passé quel bac ? Combien de matière à représenter ? Si vous avez la possibilité, autant valider votre bac pendant le première année du BTS. Si vous échouez votre BTS vous n'aurez rien, sauf que des niveaux ce qui au bout du compte ne veut rien dire.
 
A

angie972

Guest
J'ai passé un Bac STT ACA (mais avec la nouvelle reforme il va changer en 2006 donc c'est la seule année ou je peux le repasser). Sinon pour l'histoire de BTS pour l'instant je suis inscrite dans une école pour faire une 1e année de BTS mais comme j'ai pas d'entreprise, je peux pas assister aux cours. Et donc je suis en train de reflechir pou voir si je profite de cette année si je fais rien pour passer le bac.
 

patrice084

Best Member
angie972 link=topic=5052.msg47791#msg47791 date=1129742468 a dit:
J'ai passé un Bac STT ACA (mais avec la nouvelle reforme il va changer en 2006 donc c'est la seule année ou je peux le repasser). Sinon pour l'histoire de BTS pour l'instant je suis inscrite dans une école pour faire une 1e année de BTS mais comme j'ai pas d'entreprise, je peux pas assister aux cours. Et donc je suis en train de reflechir pou voir si je profite de cette année si je fais rien pour passer le bac.

Raison de plus de valider votre Bac cette année. Rapprochez vous de votre mission locale pour trouver des moyens (financiers et humains) pour travailler les points faibles (avez vous un A.P.P.[sup](1)[/sup] dans votre coin ?). Vous aurez d'autant plus de chance de trouver une entreprise pour l'alternance si vous avez le Bac en poche.

1) A.P.P. : Atelier Pédagogique Personnalisé
 
A

angie972

Guest
Mais l'APP est-ce que c'est pareil que la mission locale??Sinon pour les points faibles à retravailler ce serait bien si la mission locale pouvait m'aider.
 

patrice084

Best Member
angie972 link=topic=5052.msg47812#msg47812 date=1129743285 a dit:
Mais l'APP est-ce que c'est pareil que la mission locale??Sinon pour les points faibles à retravailler ce serait bien si la mission locale pouvait m'aider.

La mission locale accueille, oriente et aide les jeunes mais ne dispense pas de cours ou de formation. Elle peut vous aider à cofinancer une formation, des déplacements...

L'A.P.P. est géré par un ou plusieurs centres de formation (bien souvent, ce sont les GRETA qui ont la main mise dessus). Ils sont des financements régionaux et nationaux. Ils peuvent donc, dans certain cas, proposer des auto-formations (c'est le principe des APP, pas de cours collectif) à petit prix.
 

TINA93

New Member
Oui biensûr que l'on peut... j'ai une fille dans ma classe qui est dans ce cas, mais par contre il faut le niveau bac, c'est à dire avoir une note entre 8 et 9.9 !!!
 

patrice084

Best Member
TINA93 link=topic=5052.msg47833#msg47833 date=1129745094 a dit:
Oui biensûr que l'on peut... j'ai une fille dans ma classe qui est dans ce cas, mais par contre il faut le niveau bac, c'est à dire avoir une note entre 8 et 9.9 !!!

Non, il n'existe pas de niveau bac par des notes. On a le niveau bac à partir du moment où on a suivi la scolarité complète. Même sans avoir passé le bac, on peut se présenter pour faire un BTS.
 

Elisabeth

New Member
Mais je pense q'il vaut mieux l'avoir car si on louoe le bts on a perdu 4 ans pour rien voire meme 5 ans si on a pas de bep, cap ou bac pro. En gros le seul diplome est le brevet !
 

maeva31

New Member
Une fille de ma classe de BTS n'avait pas le BAC elle devait le repasser en 1° année mais n'a pas eu envie de le faire ... Elle a raté son BTS et n'a aujourd'hui aucun diplome ...
Tu peux donc rentrer en BTS mais surtout passe le en 1° année avec les cours que tu suivras ca ne sera qu'une formalité mais qui t'assure tout de même un diplome ...
 
A

angie972

Guest
Pour repasser le bac en candidat libre, il faut que je vois ça avec le lycée ou j'étais??
 

maeva31

New Member
non je pense pas plutot avec l'Inspection Académique (c'est ca ??? La ou on s'inscrit pour les exams ???) ...
A confirmer :blush:
 

patrice084

Best Member
angie972 link=topic=5052.msg48444#msg48444 date=1129815146 a dit:
Pour repasser le bac en candidat libre, il faut que je vois ça avec le lycée ou j'étais??

Vous pouvez vous inscrire sur le site de votre académie (le registre n'est pas encore ouvert). Munissez vous de vos votre relevé de notes afin d'avoir votre numéro d'inscription.
 

henounette

New Member
CouCou je suis actuellement en 2ème année bts et je vien de m'inscrire au bts pour les epreuve de 2006 et on ma demender absolument mon relever de note du bac avec mon n° national BEA et mon professeur de fiscalité qui est mon prof principal ma dit qu'on pouver pas passer, non plutot que s'était impossible de passer le bts si on avait pas le bac.

Je crois qu'il ma dit n'importe quoi :knuppel: :knuppel: :knuppel: :knuppel:

En tout cas BON COURAGE :wub
 
P

profilsupprime19

Guest
ce sujet a déjà été traité : vous pouvez passer le BTS sans le BAC, mais cette absence peut vous pénaliser dans la poursuite de cursus exigeant formellement le bac ( certianes universités, esc, etc.)
c'est tout