peut on refuser de louer sous pretexte qu'on est deux...

CamBTSAG05

New Member
Voilà, je vais m'expliquer...
Avec mon copain, on cherche un appart' depuis quelque temps déjà. Pas facile car étant Sapeur Pompier Volontaire, il veut rester dans cette commune (où il a grandi, etc...) et donc nous nous sommes basé sur les 2 villages lui étant accessible.
Nous avons trouvé une annonce pour un appartement de 41m², chauffage au fioul, parking privé, etc... Nous l'avons visité, superbe appart', nous avons flaché dessus...
Aujourd'hui je rappelle la proprio qui me dit que nous sommes deux, que ça va faire trop petit, que dans 6 mois on voudra partir et donc qu'elle veut louer en priorité à une personne seule. Nous sommes actuellement les seuls à avoir répondu à l'annonce. Elle nous rappellera mi janvier si elle n'a trouvé personne...
Je suis vraiment dégouté car c'est tellement dur de se loger de nos jours.... A t-elle le droit de faire ce genre de "discrimination" ?
Elle m'a bien fait comprendre qu'elle louerait à 1 seule personne. L'annonce ne précisait pas ce détail.
Que puis-je faire ?
Merci de votre aide...
 

imported_celca

New Member
N'insiste pas trop, appelle la juste pour savoir si elle a trouvé quelqu'un et rappelle lui que t'es intéressée, mais n'insiste pas lourdement.

Son prétexte en tout cas est ridicule, je vis avec mon copain dans un 35m² et c'est nickel pour deux :roll:
 

marge

Best Member
Je crois que tu ne peux malheureusement rien faire contre cela.
Moi ca m'ait déjà arrivé de tomber sur une location d'appartement, mais qui pouvait être loué que pour une seule personne (la proprio m'avait sorti l'excuse qu'elle avait un petit "chofo" donc qu'il n'y avait de l'eau chaude que pour une seule personne)

Je crois que l'on ne peut rien faire dans cette situation :oops:

Bonne courage pour la suite :wink:
 

Lune_Divine

New Member
Elle n'a pas le droit de ne pas vouloir lier sous pretexte que vous êtes à deux!
Cela dit, c'est vrai que ça fait peut-être un peu petit pour deux!!!!
Je vivais seule dans un studio de 33m2, et a deux ça aurait été impossible!
Là je vis avec mon homme dans un 70m2 et ça commence à devenir étroit!!! :lol:
 

imported_celca

New Member
Après ça dépend des gens ça... mais quand on visite un appart de 1m² et qu'on se sent prêt à y vivre à deux, c'est faisable. Suffit de bien agencer les meubles une fois sur place. Quand les gens viennent chez nous, ils trouvent que ça fait "grand" pour 35m²!! On a même fait des fêtes à 20 personnes c'est dire... :roll:
 

CamBTSAG05

New Member
pour commencer je pense que 40m² ça peut nous suffir... Mais là c'est le fait qu'elle ne veut pas s'embêter à nous louer l'appart car elle sait qu'on partira.... L'autre aussi partira un jour ou l'autre... Donc je ne vois pas quel est le problème
 

imported_tony38

New Member
Elle a tout simplement trouver un pretexte bidon pour ne pas vous louez l'appartement..... elle n'a pas su quoi dire et a trouver cela.... c'est lamentable.


:(
 

corinne

Best Member
41 m² à deux, ça suffit largement... Mais par contre, tu ne peux rien faire, elle peut tout à fait te refuser la location. C'est nul, mais c'est comme ça. J'ai vécu le truc aussi, ça met en rage, c'est clair...
 

petit angelo

New Member
c'est clair que c'est dégueulase mais il y a pas de loi ou autre chose, car si elle a pas envie de vous le louer elle en a tout à fait le droit. Je sais ca car ma gd mére à un immeuble et tu peux décider de prendre ou pas un locataire.

Je sais bien que c'est dur de se loger mais ca arrive souvent que des gens ne soit pas retenu pour un appart. Bonne chance pour ta recherche et j'espére que tu trouvera quelque chose rapidement.
 

moonlight 44

New Member
Salut à tous !

je crois que dans la loi de 1989 qui regit encore les baux de location, il est interdit desormais de faire de la discremination, et le fait de refuser un couple au lieu d un céléibataire est une forme de discrimination.

de plus moi je vis dans un 50m² soit quelques metre carré de plus et on y arrive meme si parfois on est un peu serré avec nos meubles ! lol!

Moi je serai toi je lui montrerai un max de garanti pour montrer votre bonne foi (car c'est ca que veulent les propriétaire) ramené chacun la caution de vos parents (meme si vous etes sur de payer le loyer !)

enfin tiens nous au courant pour la suite de cette affaire ...
 

pimousseil23

New Member
{Elle n'a pas le droit de ne pas vouloir lier sous pretexte que vous êtes à deux!
Cela dit, c'est vrai que ça fait peut-être un peu petit pour deux!!!!
Je vivais seule dans un studio de 33m2, et a deux ça aurait été impossible!
Là je vis avec mon homme dans un 70m2 et ça commence à devenir étroit!!! ]
je vivais avec mon mec dans un 36 m2 a peine et ca allé tré bien.aprés 70m2 ca fait un peu grand si tu trouve ca petit je pense que ca va devenir extremement cher si tu veux encor un plus grand :|
 

imported_celca

New Member
moonlight 44 a dit:
Salut à tous !

je crois que dans la loi de 1989 qui regit encore les baux de location, il est interdit desormais de faire de la discremination, et le fait de refuser un couple au lieu d un céléibataire est une forme de discrimination.

de plus moi je vis dans un 50m² soit quelques metre carré de plus et on y arrive meme si parfois on est un peu serré avec nos meubles ! lol!

Moi je serai toi je lui montrerai un max de garanti pour montrer votre bonne foi (car c'est ca que veulent les propriétaire) ramené chacun la caution de vos parents (meme si vous etes sur de payer le loyer !)

enfin tiens nous au courant pour la suite de cette affaire ...

C'est peut-être interdit, mais la pratique de la discrimination est difficile à prouver...
 

CamBTSAG05

New Member
Nous lui avons bien montré que nous étions serieux. Elle ne nous a pas demander de garant. Je lui ai parlé du Locapass, elle était pas contre mais préfèrerais qu'on lui verse la caution directement. On lui a dit qu'il n'y avait pas de soucis...
Je dois attendre le 15 janvier pour avoir une réponse : soit elle a trouvé une personne seule et donc c'est non sinon elle dira oui... Et a mon avis vu l'appart elle aura pas de soucis a le louer....
 

Ca peut vous intéresser