peut on rompre un CDD

twigee

New Member
J'ai une question à vous poser :

Je fais un BTS et je travaille le dimanche matin en tant qu'hotesse de caisse?
J'ai demandé si le 16 mai, je pouvais aller à une communion et rattraper mes heures dans la semaine.
Seulement, ils m'ont refusé!!
Comment puis je faire?
Mon contrat se termine le 31 mai 2004.
Peut on démissionner?
Je vous remercie d'avance de vos réponses qui me seront très utile!!! :lol:
 
pour rompre un cdd tu as trois possibilités
-faire une rupture de contrat à l'amiable mais bon la c plutot mal parti
-le rompre en toute legalité si tu as la preuve que tu as un cdi a la place
-ou te faire virer dans ce cas precis ils peuvent le faire en cas de faute grave comme l abandon de poste si tu ny vas pas le dimanche précis
mais bon tu ne peux pas poser un jour de congé sinon tu ny vas pas et o pire ils te virent et tu ora ce k tu veux ou ça sera deduit de ta paye
a toi de voir
 

corinne

Best Member
Bien sûr que tu peux démissionner. Tu devras faire un préavis dont la longueur dépend de ton contrat. Mais tu vas perdre ta prime de fin de contrat qui est de 10% du brut total que tu as eu. C'est dommage pour juste une communion... mais bon si c'est ton choix :p
 

corinne

Best Member
afondedans, tu peux rompre aussi pour convenance perso, non ?
 
dans le cas d une demission d un cdd si ton employeur veut vraiment t embeter il peut te demander des indemnités par rapport a la periode que tu ne fera pas...
 

corinne

Best Member
ben ça ne change rien puisque le préavis est compté en jours calendaires et non en jours travaillés. Tu as un contrat écrit ? :D
 

corinne

Best Member
alors, je pense que le préavis sera de 1 semaine. En fait, il n'y a pas de durée imposée par la loi. La durée dépend de la convention collective et des usages. Il faut que tu demandes au DP ou à l'inspection du travail pour être sûre. Si tu as le courage, directement à ton chef... :p
 

imported_Elen

New Member
cdd

Tu n'as absolument pas le droit de donner ta démission pour un cdd sauf pour force majeure ou si tu trouves un cdi sinon ton patron peut te demander des dommages et intérêts.
 

corinne

Best Member
RUPTURE D'UN CDD (la démission est permise depuis la loi de modernisation sociale – cas précis)


Modification de la loi de modernisation sociale (après le 18 janvier 2002)

La démission d’un CDD est permise si le salarié justifie d’une embauche (extérieure) en CDI. Préavis : 1 jour par semaine de contrat, maximum de 2 semaines.

La référence est pris sur la totalité du contrat ou pour un contrat sans terme précis sur la période déjà faite ou sur la période restante présumée (à vérifier sur ce dernier point).



Sinon (comme avant) :



La démission est théoriquement interdite, mais la loi prévoit des pénalités pour rupture. Elle est donc tolérée de fait. Personnellement, je trouve cette expression de la loi un peu hypocrite (comme des Jésuites). Si on prévoit des pénalités, c'est qu'il y a autorisation.

Art L122-3-8
Sauf accord des parties, le contrat à durée déterminée ne peut être rompu avant l'échéance du terme qu'en cas de faute grave ou de force majeure.
La méconnaissance par l'employeur des dispositions prévues à l'alinéa précédent ouvre droit pour le salarié à des dommages et intérêts d'un montant au moins égal aux rémunérations qu'il aurait perçues jusqu'au terme du contrat sans préjudice de l'indemnité prévue à l'art L. 122‑3‑4.
La méconnaissance de ces dispositions par le salarié ouvre droit pour l'employeur à des dommages et intérêts correspondant au préjudice subi.

La sanction du patron est lourde. L'indemnité du salarié est donc le solde du contrat de travail + la prime (comme s'il avait travaillé).
La sanction de l'employé est généralement faible. Il perd sa prime. Sauf travail stratégique (ou à haut niveau de compétence ou de responsabilité), l'employé ne risque presque rien. Il faudrait que l'employeur demande la sanction aux Prud'hommes et qu'il justifie du préjudice. Il ne perd pas son temps à cela pour un poste subalterne.

L’employeur peut demander le remboursement de la recherche d’un remplaçant.



Ce n'est pas égalité entre employeur et employé.
Que l'employé n'oublie pas :
"Il ne faut jamais dire : Fontaine, je ne boirai pas de ton eau."
Le monde est petit, vous pouvez retrouver votre employeur plus tard.
Donc, un conseil, soyez correct, expliquez‑lui la situation, négociez, si vous le pouvez, faites un préavis de quelques jours pour que l'employeur s'arrange. Si c'est un type bien, il appréciera. L'employeur a des contraintes, et sa fonction est difficile.

Voilà, toutes mes excuses :oops: j'ai trouvé ça sur le net... Mais j'avais pas tout à fait tort quand même lol :-a4
 

Miss Nello

Best Member
Oui renseigne toi directement auprès de l'inspection du travail, j'ai eu un pb une fois et heureusement qu'il était là....
 

imported_jump

New Member
salut

moi je voudrai savoir si c bien vrai ka partir du momen ou on a le bts
on est payé 100% du SMIC ?????
g un texte qui me le confirm mai g d doutes

merci
 

boudoumix

New Member
en france tout personne travaillant a plein temps doit toucher le salaire minimum indiqué par l'état.. soit le SMIC

sans le BTS des gens travaillent et sont obligées d'être payé le SMIC..

je ne comprend pas très bien ta question en faite..
 

Ca peut vous intéresser