Peut on rompre un contrat de professionnalisation??

chela2626

New Member
Bonjour,

J'aimerai des informations concernant la rupture d'un contrat de professionnalisation. Il y a une semaine je viens de passer mes ecrits concernant mon bts assistant de direction Maintenant il ne me reste plus que deux oraux Mon contrat de professionnalisation prend fin aout 2009. Avant de passer mes ecrits j'avais pris deux semaines de congé afin de me preparer aux examens De retour au travail j'ai eu la surprise qu'on ma pris ma place mon poste administratif suite a des erreus que j'ai fait donc mon patron a decide pour moi de faire du collages des boites caritaties seulement jusqu'à fin juillet et qu'un autre membre des salarié a pris ma place Actuellement j'ai aucun burau cc'est comme je naurai aucune considerartion Pr moi c'est insupportable faire que du collages des boites Alors je lui ai proposai une rupture a lamiable Il n'a pas accepté le contrat a lamiable Pr lui je ds rester jusqu'à fin juillet pr finir mon contrat mais je peux pas Que ce passe til si je demissionne?? sachant qu'il ma dit si je demisionne il envoirra un rapport a mon ecole me concernant (sur le fait de mon travail je pense) et que je me rappellerai toute ma vie. lorque il me dit j'ai peur pour mon bts Que peut il faire? C'est comme ci il me forcerait a obliger a venir a coller des boites. pouvez vous m'aider s'il vous plait?

sachant très bien que je perd tous mes droits si je donne ma lettre de demission je prefers ca que continuer a coller des boites

merci d'avance
 

yallah5

New Member
Salut,

Tu peux commencer par appeler l'inspection du travail, ça s'appelle des menaces et du harcèlement moral. Sans compter la suppression de ton poste de travail...
 

olivia92

New Member
Euh avant d'entreprendre toute démarche, je te conseille d'appeler ton conseiller en formation à l'école, il te guidera je pense
 

chela2626

New Member
merci pour vos reponses. J'ai deja appelé mon formateur et m'a dit que je pouvais toujours deposer la lettre de licenciement mais que je pers tous mes droits (pas d'allocation de chomages Pt etre ma prime ca je ne sais pas) Dc j'ai reflechi je prefers demission que rester jusqu'à fin juilleta faire seulement des boites cela me deprime enormement. Oui tt a fait c'est bien du harcelement morale D'une il veut pas me rendre service en faisant un contrat à l'amiable et veut me faire peur. J'ai encore moins envie de rester comme ça en ayant l'obligation de rester. Mais je vais renseigner encore afin de pouvoir deposer ma lettre de licenciement. En cherchant par internet ils dissent qu'on ne peut rompre un contrat de professionnalisation par

un contrat a lamiable
force majeure
faute grave
départ du salariée si il a trouvé un contrat de travail en CDI

mais ces 4 cas ne font pas partie de mon cas Comment faire?


Merci d'avance
 

fafane971

New Member
Essaye de trouver un CDI dans une autre société, même si c'est une boite genre mdcdo etc à la rigueur tu cherche dn'importe qu'elle jobs d'été ou autres mais en CDi et au pire tu part avant la date butoir du mois d'essai..

selon ta situation c'est le mieux à faire.... tient nous au courant
 

cin.k

Best Member
moi, je me suis mise en maladie en attendant de trouver ailleurs. C'est sur, ce n'est pas la meilleur solution.
Et des que j'ai eu mon entreprise, j'ai rompu le contrat.
 

chela2626

New Member
Merci beaucoup de vos réponses, j'ai beaucoup reflechi et le mieux a faire pr moi c'est de continuer pour finir mon contrat L'ideal serait de retrouver un cdi debut juillet. Je tiens à mon BTS c'est la raison pour laquelle je vais devoir supporter

Merci encore
 

L anglaise

New Member
Selon ton contrat de travail, il doit être stipulé le poste que tu occupe (assistant de direction, par exemple). En te retirant de ce poste, pour te donner un poste avec diminution des fonctions et des responsabilités, ton patron a modifié ton contrat, apparemment sans votre accord. Il n’a pas le droit.

S’il te reproche des erreurs, il doit t’informer des actions fautives de ta part, et te donner le temps de changer ton comportement. Après plusieurs avertissements (à l’écrit), il lui serait peut être possible de te sanctionner, par exemple, en changent ton poste. Est-ce qu’il t’a adressé des avertissements ?

Dans les contrats type professionnalisation et apprentissage, tu es dans l’entreprise pour apprendre. Tu dois avoir un tuteur qui te suit, qui contrôle ton travail, et qui te signal tes erreurs éventuels. Le contrôle ne s’effectue pas vers la fin de contrat et pendant que l’absence du salarié ! Peut être que ton tuteur n’a pas rempli son rôle correctement.
 

fafane971

New Member
Oui ton tuteur n'a pas le droit de faire ce qu'il à fait.. un conseil moi aussi j'ai des soucis avec ma société mais là c'est eu qui veulent se séparé de moi pour motif économique bref...

un conseil va à la Direction départementale du travail de ta ville et il te renseigneront c'est là ou j'ai été
 

chela2626

New Member
Je suis déja partie me renseigner. Bien entendu dans mon contrat il est mentionné que je suis en contrat de professionnalisation en tant qu' assistante de direction mais pourtant à ce jour plus maintenant D'ailleurs j'ai souvent collers des etiquettes sur des boites et aussi des taches administratives cependant les collages des etiquettes sur les boites me prenaint du temps voir une semaine C'est de la manutention. J'ai de la bonne volonté mais il ya un moment ou je dois dire stop Aussi, j'ai une tutrice mais surveille jamais mon travail, ne prend jamais le temps concernant mes actions. me dit on verra cela après , j'ai beaucoup de travail ou en déhors des heures du travail ou en pause mais à force de repeter je me suis rendue compte que cela ne l'interessais pas. De plus c'est tt bénéf pour l'entreprise. Je vous raconterai les suites plus tard. Non, je n'ai pas eu des avertissemnet sauf verbalement en me dissant si j e continue je serai licencié pour faute grave. J'ai donc continué à faire mon travail en autonomie et en responsabilité. Mais j'ai fais une faute encore lors des heures que je ne devais plus travailler mais je suis restée pour le finir en sachant que les heures supplementaires ne sont pas payées pour moi.

Dans tous les cas, c'est très bien ce qui m'arrive car vaut mieux que cela arrive maintenant que plustard Je me suis rendue compte de plus près comment le monde du travail est exploité.

Je compte finir mon contrat sauf si je trouve un cdi pour le rompre. Merci encore pour vos messages
 

fafane971

New Member
si tu en as vraiment marre trouve un cdi à tout prix mc do ou n'importe quoi parce que sa c'est dénigrant ce que ton tuteur te fait c''est pathétique :mellow: bon courage en tout cas
 

L anglaise

New Member
Un employeur peut sanctionner un salarié pour une faute réelle et sérieuse, mais il y a une procédure très stricte à suivre, qui commence normalement par des lettres d’avertissements.

Une lettre d’avertissement (envoyé par lettre recommandé avec AR, ou remise à mains propre contre décharge) signale un comportement fautif et demande une amélioration. Le salarié doit avoir le temps de réagir, de corriger des comportements qui lui sont reproché. Normalement, le salarié reçoit deux lettres d’avertissement, et le troisième déclenche la procédure de licenciement (ou d’une autre sanction, comme changement de poste).

La procédure est différente pour une faute grave ou lourde. Mais je n’imagine pas que c’est ton cas (tu n’es pas battu avec un collègue pendant les heures de travail ? Tu n’as pas conduit un véhicule de la société en état d’ébriété ? Tu n’as pas volé dans l’entreprise ?)

Donc, si tu n’as pas reçu des lettres d’avertissement, si tu n’as pas commis une faute grave ou lourde, ton employeur n’a pas le droit de te sanctionner (par licenciement ou changement de poste).
 

Ca peut vous intéresser