peut-on utiliser des études de cas pour des exemples de missions

NTIC

New Member
Oui. Je m'explique :
Dans les études de cas, on peut trouver des exemples de tableau de bord, d'annexes intéressantes...
Donc, celles-ci peuvent faire parties de sources documentaires à la réalisation de missions.
J'ai fait des missions, mais le problème est qu'il faut se poser des tas de questions dessus. Pour une simple mission d'opération commerciale pour Noêl, par exemple, c'est tout un cheminement avec demande d'autorisation auprès de l'employeur. C'est un travail énorme...
Bon allez bon courage quand même :angel: (eh oui, pour avoir déjà 10/20 en ACRC, je pense qu'il faut rêver)
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
oui reprendre la forme du doc ou reprendre la démarche est possible en les adaptant à votre cas. Et Nb ça fait 3 ans que j'ai des élèves ayant eu 20/20
Cordialement
 

NTIC

New Member
EXAMEN + QUESTION RELATIVE A MA 2ème CONNEXION

Il est vrai que tout est possible si l'on s'en donne les moyens, je suis d'accord avec vous. Mais il se peut qu'il y ait des élèves qui arrivent moins bien et qui ont tout juste 8 avec du travail alors pourquoi, coup de chance avec le test ou pas ? Avez-vous déjà noté à cette épreuve en qualité de jury ? Dites moi comment vous faites pour noter, merci beaucoup. Desfois, le jury s'entend pour mettre la note supérieur ou la note inférieur, c'est au mérite ? Une note comprise entre 3 et 8 signifie quoi concrêtement ? parce que moi je pensais me rattraper au niveau du mini-cas, car mes missions étaient pauvres, je n'ai pas eu de calcul et pourtant j'ai eu du mal à le faire !!

Merci à vous. J'ai une question relative au fonctionnement du blog : C'est la suivante : A cultureco, c'est ma 2ème inscription. Lorsque j'ai fait ma 1ère inscription, je n'ai pas compris comment fonctionnait le blog alors je me suis réinscris en changeant mon mot de passe et identifiant. J'avais imprimé mes 1er identifiant et mot de passe et j'ai l'adresse "CultureCo"boullery@gmail.com , dois-je renvoyer un message pour dire que je n'utilise plus ces identifiants ? MERCI POUR VOTRE COMPREHENSION.
 

webm

Best Member
On a tort de réduire l'acrc aux missions. C'est l'ensemble qui fait la note. Un étudiant avec de très bonnes missions et bien présentées, ne dépassera pas les 14 s'il n'a pas su résoudre le cas et répondre aux questions de cours.

Ceci dit, le coeur de l'épreuve c'est les missions et il est normal d'atteindre le 14/15 en notation. Comment faire, quel est le secret des bons étudiants ?

Structurer et bâtir ses missions
Appliquez toujours cette règle : avant, pendant et après.
- Avant: dans quel contexte est réalisée la mission ? Quel sont mes objectifs ? A quelles difficultés je risque d'être confronté ? Quelles sont les contraintes (temps, humain, matériel) ? Quels seront les moyens requis (humains, matériel, connaissances) ?
- Pendant: Comment s'est déroulée ma mission, quelles ont été les étapes ? Qui m'a aidé ? Quel document (annexes) je peux produire pour chacune des étapes ?
- Après: Quel est mon bilan, professionnel par rapport aux objectifs, et personnel ? Qu'est ce qui prouve ou illustre ce bilan ? Comment à l'avenir améliorer une éventuelle reconduction de cette mission ?

Vous pouvez bien sur personnaliser et compléter ces items. L'oral suit cette trame, il est donc structuré et surtout illustré par des annexes que vous devez bâtir, même après la mission. Si vous avez prospecté sans utiliser d'argumentaire, et bien bâtissez un argumentaire pour l'oral et montrez le au jury.

Avec cette méthode : structure + annexes, vous pouvez tenir au moins 5 à 10 mn par mission présentée.

Ensuite il faut bien respecter les contraintes de temps de l'épreuve, notamment pour la présentation du sic et de l'entreprise. Il faut aussi produire un nombre suffisant de missions, disons 5, avec au moins 1 à 2 missions de management.

Je pense que Mr T et d'autres étudiants complèteront cette liste de conseils.

ps: évitez d'apostropher des personnes sur un forum.
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
le web comme d'habitude a bien résumé.
Pour les 10 premières minutes préparez un texte:
Contexte géo: quelle zone d'activité/de chalandise? Quels point forts/faibles? 30-45 secondes
Contexte orga: quel réseau? Quelle forme? Quel organigramme? Quelle forme de management? Quelles techniques de recrutement, intégration, rémunération? Evaluation et animation? 1,30mn
Contexte commercial: que vendons-nous? A qui? Comment? Quelles différences avec les concurrents? 3mn.

Sic: d'où vient l'info? Comment est elle traitée? Comment est elle diffusée? Quels points forts/faibles? Quel bilan?
Conclusion: je reste à votre disposition pour toutes questions complémentaires.